TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline, MARIN Samuel
1) Principes Techniques : Les éoliennes à axe horizontal : L'éolienne à axe horizontal est de nos jours le modèle le plus répandu. La très grande majorité des éoliennes installées en France est aujourd'hui construite avec un rotor du type hélice, monté sur un axe horizontal. Ces éoliennes disposent en général de trois pales.
Dans le cas d'une éolienne à axe vertical, le seuil de déclenchement de la production électrique est nettement inférieur à celui d'une éolienne à axe horizontal. Actuellement, les modèles commercialisés ne sont pas encore suffisamment performants et le rendement « puissance dégagée/énergie produite » proposé est encore insuffisant. Ces éoliennes à axe vertical ne sont donc pas rentabilisé qu’à très long terme. Une éolienne à axe vertical :
Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent pour produire de l'électricité. On utilise un aérogénérateur qui est un générateur qui produit du courant électrique à partir de l’énergie cinétique du vent. 2) Conversion d'énergie :
Pour fabriquer une éolienne miniature : On commence par prendre une branche d'arbre. On fixe un axe par dessus, on fabrique des pales en carton qu'on ajoute sur l'axe. On met ensuite une bobine qui est reliée à un fil électrique. Quand les pales tournent cela produit de l'énergie électrique.