Commercialisation des Produits et Services Industriels

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Transcription de la présentation:

Commercialisation des Produits et Services Industriels 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Ministère de l’Intérieur, chargé du développement solidaire Ministère de l’Education nationale Centre international d’études pédagogiques La co-construction d’une licence professionnelle à double compétence à l’IUT de CRETEIL-VITRY Commercialisation des Produits et Services Industriels Université Tunis El Manar, le 22 février 2013 Françoise Biard © CIEP C. GREUIN

Une université fortement multidisciplinaire Le contexte Une université fortement multidisciplinaire 7 facultés, 5 instituts 300 disciplines de la licence au doctorat 30 000 étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue une forte diversification des partenariats économiques (ancrage territorial, insertion professionnelle) Un IUT de taille moyenne 6 départements sur deux sites (5 industriels et 1 tertiaire) 13 licences professionnelles (dont 4 dans le secteur tertiaire) 1 200 étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue Un département (Techniques de commercialisation) fortement investi dans l’alternance 2 groupes de DUT en alternance / 7 groupes en formation initiale 4 groupes de LP uniquement en alternance 250 étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue AES; Droit; Lettres, Langues, Sciences humaines; Médecine; Sciences économiques et de gestion; Sc Educ, Sc sociales, STAPS; Sciences et Techno IUP; IUFM; IUT C/V; IUT S/F; IPAG © CIEP C. GREUIN

Les objectifs de la licence Commercialisation des Produits et Services Industriels former des titulaires de BAC+2 industriels aux fondements de la commercialisation des biens et services à fort contenu technologique activité d’interface entre le client et les services techniques de l’entreprise dans la perspective d’une insertion professionnelle à 1 an sur des postes de technico-commerciaux au vrai sens du terme, c’est-à-dire des professionnels disposant d’une capacité à réaliser des activités professionnelles ayant trait au domaine technique et au domaine commercial double compétence Inverse impossible / Puis Chef de Produit, Dr commercial, Chargé Affaires © CIEP C. GREUIN

Les motivations du choix de cette licence demande croissante des entreprises pour recruter des commerciaux disposant d’un solide bagage technique Partenariat industriel fort offre de formation relativement restreinte dans ce domaine dans la région parisienne, mais expériences déjà réussies sur le reste du territoire national expérience transversale intéressante : entre les départements de l’IUT entre les composantes de l’Université (IUT, Facultés de Droit et sciences Economiques et Faculté de Sciences et Technologie) Enquêtes : possibilité d’embauches à court et à moyen terme © CIEP C. GREUIN

Domaines d’activités - Compétences Commercialisation ( Commercialisation Développer un portefeuille client Identifier les demandes Proposer une offre Mener une négociation Réviser l’offre en proposant une solution permettant la commande Surveiller la concurrence Gestion administrative et financière Trouver la meilleure solution technico-économique Etablir une proposition financière Assurer le suivi comptable et financier de la commande Technologie industrielle Analyser les normes techniques de la commande Formuler une demande d’étude technique au service compétent Vérifier la conformité de l’étude technique à l’étude client Actualiser ses connaissances techniques Gestion de la qualité Assurer le suivi de la commande Assurer le suivi de la production Assurer le suivi de la livraison, l’installation et de la mise en service Assurer le service après-vente 4 domaines – 17 compétences © CIEP C. GREUIN

Spécificités du parcours co-construit avec les entreprises licence exclusivement proposée en alternance, avec un groupe restreint (24 étudiants) favorisant les apprentissages de disciplines nouvelles et un double recrutement (entreprise, IUT) 600 heures de formation (dont 150 heures de projet tutoré) réparties en 4 unités d’enseignement de septembre à septembre rythme de 2 semaines à l’IUT – 3 semaines dans l’entreprise = 19 semaines de formation à l’IUT – 33 semaines en entreprise ( dont 5 de congés) 35 % des enseignements assurés par des professionnels de la commercialisation en B to B © CIEP

Le contenu de la formation 3 unités d’enseignement Unité 1 : Culture générale et outils professionnels (130 h) Expression écrite et orale, Maîtrise des écrits et de l’oral professionnels Anglais & Anglais des affaires, NTIC Unité 2 : Environnement de la fonction commerciale en milieu industriel (150 h) Comptabilité et gestion budgétaire, Droit, Économie industrielle, Qualité, Logistique et achats industriels, Gestion des activités à l’international Unité 3 : Négociation et dynamique commerciales en milieu industriel (170 h) Négociation et techniques de vente, Marketing industriel, Distribution , NT, Organisation et gestion commerciales, Veille environnementale et analyse des données Institut Universitaire de technologie de Créteil – Vitry

Le contenu de la formation (suite) 1 unité professionnelle Unité 4 : Projet tutoré : Réalisation d’un mémoire sur une problématique en lien avec les préoccupations de l’entreprise (150 h) Prise en compte des performances et du comportement professionnels évalués par l’entreprise (20 semaines)

Témoignages d’employabilité Mathieu Grâce à mon BTS « Micro techniques, j’ai intégré la licence en alternance chez ALDES, spécialiste de l’aéraulique. Embauché après ma licence, je gère aujourd’hui un flux d’affaires avec des distributeurs spécialisés Christophe Après un DUT Réseaux et Télécoms, j’ai intégré la LP en effectuant mon alternance dans le service avant vente de SPIE COMMUNICATION J’ai depuis rejoint l’équipe commerciale et gère un segment de clientèle sur une zone de l’Ile de France © CIEP

1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France © CIEP