Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation de l’année
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tableaux de distributions
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Partie 1: Ondes et Particules.
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin

Types dapprovisionnements Secteur Industriel Quest-ce que lacheteur doit acheter ici? 2

Secteur Commercial Quest-ce que lacheteur doit acheter ici? 3

Secteur des services Quest-ce que lacheteur doit acheter ici? 4

Jeu des 9 points 5

Lien entre le besoin et lapprovisionnement? Exemple produits qui ont échoué 6

Définition du besoin Jai besoin dune tondeuse! Est-ce que lacheteur doit dire oui? 7

Jaimerais aussi ces tondeuses 8

Autres choix 9

Ou bien… Quelles questions est-ce que lacheteur doit poser? 10

Quoi tondre? Dimensions?Précision voulu? 11

Fréquence? Utilité?Résultat final voulu? 12

Autres options? 13

Les étapes pour un achat industriel 1.Définir la fonction à accomplir 2.Déterminer la nature du besoin 3.Préciser les résultats ou attentes 4.Suggérer plusieurs alternatives 5.Choix (en prenant en considération la Qualité Totale) 14

Étapes achat commercial 1.Identifier la clientèle à servir (Ex: femmes de ans) 2.Analyser besoins et attentes de la clientèle visée 3.Déterminer les catégories de produits et services à offrir 15

Le gardien de sécurité veut une voiture pour circuler autour du cégep! Quallez-vous lui répondre? 16

Léveil du besoin Approche planifiée Approche instinctive Approche contractuelle Approche provoquée 17

Quelle approche ? 18

19 Quelle approche ?

20 Quelle approche ?

Usage fonctionnel versus usage non - fonctionnel Votre patron veut une épée 21

22 Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition Le premier « O » : Lobjet dachat

FedEx veut commander des « skateboard » pour les employés qui vont livrer à Montréal. Comment décrire ce quils veulent? 23

24 Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition La description de lobjet dachat Marque de commerce Codification de produits classifiés (produits naturels) Spécifications physique Spécification sur le rendement (performance) Plan et devis Échantillons Normes reconnues Fiabilité Garantie Valeur de rebut Durabilité

Méthodes de description produits Catégories B, D et E 25

26

27

28

29

30

31

Gap veut commander des ceintures pour femmes 32 Quelle serait la/les meilleurs méthodes de description?

Uniformes 33

34

Exercice méth. Desc qualité Fichier Excel 35

Analyse de la Valeur 36

37

38

39 Lobjectif dachat : Les motivations Budgétaire Concurrentielle Contractuelle Économique Impulsive Personnelle Politique Technologique Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

40 La lecture de lenvironnement dune entreprise Concurrentiel Culturel Démographique Écologique Économique Marché Social Technologique Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

41 Le bon de commande Contrat qui lie les parties. Le receveur doit répondre aux demandes ; lémetteur doit payer lorsque les demandes sont satisfaites. Pour quun bon de commande soit valable, il doit être signé par lémetteur, le receveur et des personnes autorisées à signer au nom des entreprises respectives. Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

42 Le bon de commande (suite) La commande ferme : elle est unique et se termine lorsque tous les termes et les conditions sont remplis. La commande ouverte : elle est répétitive et engage lentreprise lorsquune personne en autorité leffectue. Commande sur la base dun contrat global : elle est unique et se réfère à une convention préalablement établie dont certaines variables restent à définir (par exemple la quantité ou la livraison). Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

43 Le bon de commande (suite) La commande détalement : cest une commande ouverte pour laquelle les paramètres de temps et de quantité sont fixés. La carte achat : cest à la fois une commande et une autorisation de paiement. Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

44 Nom de lentreprise Nom légal du fournisseur Numéro de référence Description complète de lobjet Conditions de paiement Quantité Valeur totale de léchange commercial Délai de livraison Lacceptation Fonctionnement au point de vue des modifications Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition Le bon de commande : Contenu minimal

Devoir Pg 76 #4,11a,d,e,g,j,o,t (choisir une ou plusieurs méthodes et mettez des détails), pg 77 #5 Lire pg (Prévisions) Faites une petite recherche internet et décrire 3 façons que les entreprises font des prévisions de vente de nos jours. 45