Leçon 13 pour le 24 septembre 2016
L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue : « De faux christs. » (24) « De guerres et de rumeurs de guerres. » (6) « Il y aura des famines et des tremblements de terre dans différentes régions. » (7) « Car une nation se dressera contre une nation. » (7) « vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. » (9) « Des prophètes de mensonge. » (11) « Le mal se répandra, l'amour de la multitude se refroidira. » (12)
L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue : « Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre…» (14) « […] vous verrez l'abomination dévastatrice. » (15) « Car de faux messies et de faux prophètes […] accompliront de grands miracles et des prodiges pour tromper… (24) « […] le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, » (29) « […] les étoiles tomberont du ciel, » (29) « […] les puissances des cieux seront ébranlées. » (29)
L’ATTENTE SELON JÉSUS « Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » (Matthieu 24.13) Dans Matthieu 25, Jésus nous montre comment nous devons attendre sa venue:
L’ATTENTE SELON PIERRE « Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. » (2 Pierre 3.14)
« Il convient de déployer les efforts les plus vigoureux pour obtenir la bénédiction du Seigneur, non parce que Dieu ne serait pas désireux de nous l’accorder, mais parce que nous ne sommes pas prêts à la recevoir. Notre Père céleste est plus disposé à communiquer son Esprit à ceux qui le lui demandent que des parents terrestres ne le sont de donner de bonnes choses à leurs enfants.. Mais c’est à nous de remplir les conditions sur la base desquelles Dieu a promis d’accorder sa bénédiction, par une confession de nos péchés accompagnée d’humiliation, de repentance et de prière fervente. Un réveil ne peut être conçu que comme une réponse à la prière. » (E. G. White, Messages choisis, vol.1, p. 141.)
L’ATTENTE SELON JACQUES « Tout comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans œuvres est morte » (Jacques 2.26) L’attente est action, selon Jacques. L'église (et chacun de ses composants) a une mission à réaliser : communiquer l'évangile éternel au monde. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir la foi. Il doit y avoir une action de notre part pour soutenir notre foi. Vêtir un dénudé, ce n'est pas de lui dire : « Va et chauffe-toi. ». La façon d'accomplir cette mission est la prédication, l'enseignement et la guérison. Nous devons conduire les âmes vers un plan de restauration : physique, mental et (principalement) la guérison spirituelle. Une vie meilleure ici et pour l'éternité.
L’ATTENTE SELON PAUL « Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui faisait croître. Ainsi, ce n'est pas celui qui plante qui importe, ni celui qui arrose, mais Dieu, qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose ne sont qu'un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre travail. » (1 Corinthiens 3.6-8)
L’ATTENTE SELON JEAN