Circonscription de St-Benoît

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SCOLARISER LES TPS et PS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Dispositif départemental Seine et Marne
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.A.P Petite Enfance Réforme
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Une journée à l’école Notre Dame
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LES COINS JEUX.
Dortoir : entre 14 et 20 enfants font la sieste, suite à la baisse d’effectifs, le dortoir est suffisamment grand pour accueillir les enfants qui font.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Mon enfant entre à l’école maternelle
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Circonscription de St-Benoît Classe passerelle BOIS BLANC Ecole Alix Elma Circonscription de St-Benoît Commune de St-Rose 2010-2011

Ordre du jour Présentation générale 1- La classe passerelle 2- Les partenaires 3- La mise en place de la structure 4- La fréquentation de la classe Fonctionnement de la classe 1- Le rôle des acteurs 2- La place des parents 3- Les modalités d’accueil 4- Le transport des élèves Les perspectives 1- Les commandes de matériel 2- L’intégration des enfants en maternelle (en TPS) 3- Questions diverses

Présentation

Une classe, des familles et des enfants 1- La classe passerelle Pour cette rentrée 2010 : une classe passerelle s’est ouverte à Bois-Blanc Une classe, des familles et des enfants

 Permettre à des enfants, les moins favorisés, n’ayant jamais évolué dans un milieu collectif, d’amorcer un passage en douceur entre leur famille et la maternelle ;  Faire vivre dans les meilleures conditions la séparation que représente l’entrée à l’école.  Découvrir l’école à son rythme avec l’un de leurs parents puisque celui-ci s’engage à participer à la vie de la classe  Personnaliser les approches  Favoriser le soutien à la fonction parentale. ?  Positiver les rapports entre les parents et l’école.  Prévenir l’échec scolaire.

Un accueil en douceur et adapté aux petits Elle constitue un passage en douceur entre le milieu familial et l’école maternelle. Elle accueille des enfants à partir de 2 ans et est le fruit d’un partenariat entre l’Education nationale et la ville de Sainte-Rose. Un accueil en douceur et adapté aux petits

Partie prenante d’une dynamique relative à la prise en charge de la petite enfance, notre classe passerelle est étroitement inscrite dans les préoccupations concernant la scolarisation des enfants de 2 ans à l’école maternelle, puisque sa vocation est de préparer leur entrée à l’école dans les meilleures conditions possibles. Tout est mis en œuvre pour favoriser une meilleur séparation parents/enfant et soutenir les parents dans l’exercice de la fonction parentale

2 - Les partenaires L’équipe d’encadrement Une équipe multi partenariale : Pour la municipalité : Educateur Jeunes Enfants (Professionnel de la petite enfance) Une ATSEM. Pour l’Education nationale : une enseignante à temps plein : Melle Marie PICARD LES PARENTS

La GENESE du projet. 3- La mise en place de la structure LES PARTENAIRES - La municipalité. L’Education nationale. - La Protection Maternelle et Infantile - Une volonté municipale d’aider les parents des milieux défavorisés dans leurs missions éducatives - Un constat de besoins spécifiques ( difficultés à créer des liens école/famille, absentéisme scolaire…) - Des rencontres avec des partenaires - Une recherche du lieu propice (Ecole de Bois-Blanc) - Un état des lieu du matériel nécessaire (élaboration de bons de commande...) - Un questionnement autour des effectifs

4-La fréquentation de la classe La rentrée Le jeudi 16 septembre 2010. 11 enfants inscrits Le plus jeune âgé dé 22 mois (1 an et 10 mois) Le plus âgé avait 2 ans et 9 mois Aujourd’hui Au 16 décembre, les élèves sont 9 à fréquenter régulièrement la structure. Sur ces 9 : 5 viennent de Bois-Blanc. 2 de Ravine Glissante 1 de Piton Ste-Rose 1 de Ste-Rose Centre.

Fonctionnement de la classe

1 - Le rôle des acteurs L’ATSEM : elle facilite la vie quotidienne de l’enfant et participe aux besoins corporels L’enseignante : elle met en place des situations pédagogiques et participe à la mise en place des relations avec les familles. Elle est responsable du projet pédagogique et elle assure le lien entre les différents acteurs Educateur de Jeunes Enfants : il assure le suivi individuel des enfants et les relations avec les familles et participe avec l’enseignante aux activités en lien avec le projet pédagogique.

2 - La place des parents Les questions que se posent l’enseignante: -Comment impliquer les parents? Et que mettre en place comme activités? -Peut-on parler de problème de langage à cet âge là? -Les activités répondent-elles au besoin de l’enfant? -Comment faciliter la séparation? L’enseignante a mis en place une feuille de présence : les parents doivent la signer le matin. Mise en place des ateliers parents / enfants : lors de ces ateliers, les parents proposent une recette (gâteau, etc. ) et la préparent dans la classe. Cinq parents ont déjà proposé une recette La charte parents/ école a été approuvée par les parents. Ils ont pour la plupart participé à toutes les réunions, à la sortie à la ferme.

3-Les modalités d’accueil. La période d’adaptation: durant les premières semaines de fonctionnement: l’accueil ne s’effectuait que sur la matinée. Il se fait de 8h00 à 8h20 avec les parents (ils participent avec leurs enfants aux différentes activités mises en place : puzzle, craie, perles, dessin, toboggan, etc …..) Sur les 11 inscrits Un seul enfant n’est pas revenu la semaine suivant la rentrée, la mère ayant confirmé son désir de ne plus emmener son enfant Une enfant est venue jusqu’au 29 octobre mais à cause de l’éloignement (Rivière de l’Est) le parent n’a pas pu continuer à emmener sa fille. Deux enfants avaient du mal à s’adapter, la maîtresse leur a proposé de venir l’après-midi pendant 1h15 ( de 13h00 à 14h15). Un seul parent a accepté et l’adaptation s’est déroulée correctement lorsque l’enfant est venu le matin. Le parent qui avait refusé de venir l’après-midi est venu voir l’enseignante après les vacances d’octobre pour lui demander si on pouvait essayer les après-midis avec sa fille. On a commencé le 2 novembre 2010 jusqu’au 19 novembre. Depuis le 22 novembre, sa fille vient le matin avec adaptation réussie.

4 - Le transport des élèves. A ce jour, il n’y a que les enfants des familles de Bois-Blanc qui fréquentent la structure. Concernant les enfants qui devaient venir des autres secteurs de Sainte-Rose, le souci du transport s’est posé.

Les perspectives

1 - Les commandes de matériel. Afin d’anticiper les besoins des enfants de la classe passerelle, une visite de la crèche de Bras-Panon a été faite afin que nous puissions nous inspirer du mobilier et petit matériel nécessaire. Des listes ont été élaborées avec la maîtresse et transmises à l’équipe municipale attachée au projet. Pour le moment la classe fonctionne avec des: jeux et du mobilier ancien de la mairie et par récupération dans les autres classes. Points positifs : rideaux ignifugés, poubelle pour les couches, table à langer, peinture des locaux, patères. Points négatifs : *matériel en attente: chaises adaptées à la taille des petits, tables, coins jeux, armoires, bureau et chaise pour la maîtresse), matériel de motricité. *aménagement de la cour : revêtement spécial au sol, installations de jeux de plein-air. Les commandes sont en attente.

2-L’intégration des enfants en maternelle (en TPS) A ce jour, une élève semble prête à intégrer la TPS, il faudra attendre les vacances de mars, et voir si l’accueil des enfants de la structure peut se faire sur une journée. Les élèves de la classe passerelle intégreront une classe de TPS. La décision sera prise par l’équipe pédagogique, de concert, avec les familles concernées Pendant les deux premières semaines les enfants prenaient leur goûter dans la classe et allaient en récréation après les autres. Maintenant, ils prennent leur goûter avec les petites sections dans la cantine et vont en récréation dans la cour des petits. Ils restent pour la plupart assis sur le banc avec nous (l’enseignante et l’ATSEM) mais certains vont jouer avec les autres enfants.

Questions diverses

Depuis les vacances de mai : Les 12 élèves sont accueillis en journée: bilan positif, la sieste se déroule bien. Les élèves se restaure à la cantine et un service a été mis en place: ils mangent avant les autres: bilan positif. Les aménagements prévus dans la cours de l’école ont été réalisés (revêtement du sol et installation de petites aires de jeu) Toutefois le mobilier initialement commandé pour la classe ainsi que pour la espace motricité est inexistant. -L’éducateur jeune enfant n’a toujours pas été recruté.