Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7 www.oryon-developpement.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
LA DEMANDE GLOBALE.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Le défi alimentaire mondial
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Les structures de marché
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
III-Les différets types de diversification
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
La mondialisation des marchés
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Point de conjoncture : Regards sur 2009 et interrogations pour 2010 Réalisation Eric CAVAGNA & Robert SIEGEL mars 2010 Direction Information Economique.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 7 – Février 2016 Sondage pour.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7

le 20 juillet 2011 Contexte du baromètre Un baromètre semestriel conduit auprès de 50 entreprises du Pays Yon et Vie représentatives de notre territoire, en juin 2011, soit la septième édition. Un questionnaire très court visant à prendre le pouls des «locomotives économiques » locales. 50 entreprises interrogées, 36 entreprises répondantes correspondant à plus de 6000 emplois sur notre territoire.

Loptimisme à nouveau dactualité malgré une conjoncture peu lisible Lanalyse comparative de la tendance économique nous montre une embellie du moral des entrepreneurs locaux. La reprise dactivité semble réelle et assez soudaine comme en attestent les besoins en recrutement observés. Cependant linstabilité économique rend difficile toute projection sur le long terme. «évolution positive mais avec de fortes tensions sur les délais et une forte variabilité d'un mois à l'autre » Secteur industriel « Conjoncture très difficile à maitriser, changeante d'un mois sur l'autre » Secteur industriel Commentaires associés : « La reprise d'activité se confirme avec une mutation du marché » Secteur industriel le 20 juillet 2011

Les carnets de commandes des entreprises du bassin Yon & Vie semblent retrouver de la profondeur comme en attestent la moitié des répondants. Pourtant, les faibles niveaux des prix, la forte hausse des matières premières et un contexte économique très fluctuant rendent la situation difficilement maîtrisable. Des niveaux de commandes en amélioration « Développement de l'activité lié au potentiel de sous-traitance de la Vendée, compte- tenu de la moyenne nationale.» Secteur des services aux entreprises «Visibilité à court terme (< 3 mois)» Secteur industriel «Toujours des prix très bas dans les TP» Secteur du BTP Commentaires associés : «Problématique économique de la hausse des matières premières (céréales, pétrole,…)» Secteur agroalimentaire le 20 juillet 2011

Des perspectives de recrutements très encourageantes Les prévisions de recrutements semblent en forte augmentation selon léchantillon répondant. Cette observation est une note positive pour léconomie locale et confirme la tendance observée (-2,9% de demandeurs demploi en mai sur la zone demploi de la Roche-sur-Yon contre +0,8% en Vendée sur la même période *). « 2 intérimaires à confirmer en CDI en production » Secteur du BTP « Passage progressif de contrats CDD en CDI et recrutement CDI en BE et Commercial » Secteur industriel Commentaires associés : Pour la première fois depuis 2008 dans ce baromètre, la nature des recrutements envisagés par les répondants est en majorité en CDI : un signe positif de la confiance des entreprises du bassin économique * Chiffres de mai 2011 – Source DIRRECTE le 20 juillet 2011

Lemploi, signe dune confiance retrouvée ? Les prévisions de recrutements sont toujours axées principalement sur la production et la vente. Ces annonces traduisent ainsi laugmentation des niveaux de commandes observés. Autre point particulièrement encourageant, le renfort des fonctions logistiques et R&D est à nouveau envisagé, signe de laugmentation des volumes à traiter et de la volonté dinnovation des entreprises. le 20 juillet 2011

Linvestissements : une perspective de croissance pour le territoire Ces projets dinvestissements viennent sajouter à la forte augmentation des souhaits de recrutements, ce qui est une annonce très positive pour léconomie locale, si ils viennent à se réaliser. le 20 juillet 2011

Le financement : un problème qui reste rare Le problème du financement reste minoritaire pour les entreprises répondantes. Toutefois, certaines sociétés travaillant à lexport semblent avoir des difficultés concernant la couverture du risque de défaillance client. Linstabilité des marchés financiers européens et mondiaux pourrait donc rendre laction des dirigeants de plus en plus complexe. NB : aucune précision nest demandée sur la nature exacte des difficultés rencontrées. le 20 juillet 2011

La tendance de ce baromètre montre une évolution positive de la situation économique locale, avec des carnets de commandes qui se remplissent et des prévisions de recrutements en hausse. Cela confirme les signes positifs enregistrés sur le marché de lemploi de la Roche-sur-Yon au cours des derniers mois. La situation nest pas pour autant parfaite et léconomie locale semble souffrir de la forte instabilité économique et dune conjoncture très peu « lisible ». En conclusion… le 20 juillet 2011