Adamou Mahamane Sidi Maman Bachir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Données structurées et XML
LE LANGAGE JAVASCRIPT LES FENETRES.
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 1 Coordonnées Aurélien Barbier-Accary Aurélien Barbier-Accary Supports du cours accessibles sur :
DTD Sylvain Salvati
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Internet.
XML schema Objectifs Valider un doc. XML pour des contraintes syntaxiques Documenter un type de documents XML caractérisé par des contraintes Encadrer.
Données structurées et XML
XHTML EXtensible HyperText Markup Language. HTML et XML HTML (HyperText Markup Language) et XML (eXtensible Markup Language) sont deux spécifications.
Domaines nominaux XSLT
Nicolas Singer Maître de conférence, université Champollion
TP 3-4 BD21.
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
Introduction et Concepts : De SGML à XML
Web traditionnel
XML eXtensible Markup Language
XMLXML Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Introduction à la technologie.
Etude des Technologies du Web services
UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI Département des mathématiques
HTML.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM.
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
XML: Syntaxe XML, DTD et Schémas
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Rappel (très) succint d’éléments techniques (XML, DTD, XSL, PHP)
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Le flux RSS Symbole du flux RSS..
Les feuilles de style CSS
8 - XML Cours XML.
Le Langage XML Belkhir Abdelkader Laboratoire LSI USTHB
1 Programmation Web II 2 ème année Licence Appliquée IAG Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nableul Université 7 novembre à Carthage Années.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Le langage du Web CSS et HTML
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Internet WEB.
Le langage XML.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Programmation Web : Introduction à XML
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Copyright © 2005 Yves MARCOUX1 Concepts XML de base Yves MARCOUX EBSI - Université de Montréal.
XHTML les fondamentaux M.DIENG Abdoulaye DTS 1 Réseaux & Données.
G.KEMBELLEC - UP81 Master 2 THYP Cas pratique d’utilisation De SimpleXML Un lecteur de RSS Novembre 2009.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
SMIL Synchronized Multimedia Integration Language
MJ. Blin et M. CsernelPoleInfo31 XML et ses environnements Documents XML bien formés Prologue Arbre d'éléments Attributs Commentaires Entités internes.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.
Introduction à XML Yves Bekkers. Plan Introduction - structurer l’information Les langages à balises - un peu d’histoire XML - concepts de base Outils.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
INTERNET Le langage HTML
Soutenance du mémoire de synthèse
Module : Langage XML (21h)
Modélisation des documents: DTD et Schéma
Document Type Definition (DTD) Plan 2.1Introduction 2.2Déclaration de Document Type 2.3Déclaration d’élément Type 2.3.1Séquences, Choix, indicateurs d’Occurrence.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
Dreamweaver Séance 1.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Le langage XML Documents bien formés Un document XML est dit bien formé lorsque le document est correct sans toutefois posséder une DTD. Le prologue du.
XML les données réellement portables La nécessité d’un format de données universel et lisible se faisait sentir depuis longtemps, aujourd’hui avec le développement.
DTD EAD.
INF2005– Programmation web– A. Obaid Variantes de HTML.
Programmation Web : Introduction à XML
Transcription de la présentation:

Adamou Mahamane Sidi Maman Bachir Ousmane Souley Maman Rabiou

C'est quoi XML ?

XML (Extensible Markup Language) est un métalangage permettant de stocker dans un fichier des informations structurées. On parle alors de document XML. Ce dernier est alors composé de texte libre et de balises possédant éventuellement des attributs. Ce langage permet de séparer le contenu, la structure et la présentation d’un document. En XML, les balises ne sont pas prédéfinies. C'est vous qui devez ou pouvez définir vos propres balises.

Les domaines d’application de XML

développement de systèmes d’information. graphisme et multimédia. administration et gestion de contenu. communication, synthèse et reconnaissance vocale. gestion électronique de documents et portail d’information d’entreprises. intégration d’applications d’entreprise. commerce électronique.

Avantages de XML

Voici les principaux atouts de XML : La lisibilité : aucune connaissance ne doit théoriquement être nécessaire pour comprendre le contenu d'un document XML. C'est un fichier texte, donc il sera toujours lisible dans des décennies. On garantit ainsi une meilleure pérennité de l'information extensible : le nombre de balises n’est pas limité. De nouvelles balises peuvent être crées au fur et à mesure des besoins Une structure arborescente : permettant de modéliser la majorité des problèmes informatiques. Universalité et portabilité : il existe des outils XML pour tous les langages courants ( C/C++ ,Java,PHP,…) Déployable : il peut être facilement distribué par n'importe quels protocoles pouvant transporter du texte, tel que HTTP. Intégrabilité : un document XML est utilisable par toute application pourvue d'un parser.

XML et HTML Le seul point commun entre le HTML et le XML est qu'ils sont issus tous deux du même langage à savoir le SGML (Standardized Generalised Markup Language) qui est le langage de référence en milieu professionnel pour tout ce qui concerne la gestion électronique des documents. Ils sont donc, tous deux, des langages de balises [Markup Language]. Ils ont également des caractéristiques communes héritées du SGML qui sont de transporter sur le Web des données en mode texte [plain text], compatibles avec n'importe quelle plateforme logicielle.

XHTML, WML et MathML ... Le XHTML est quant à lui le successeur du Html. Mais il est par ailleurs aussi un des enfants engendrés par le XML. En deux mots, pour faire un peu le ménage dans les dérives du Html au fil des différentes versions, le W3C a conçu le XHTML qui n'est en fait qu'une reformulation du HTML 4.0 selon la syntaxe et les règles du XML. Le Wireless Markup Language (WML) est un langage à balises conçu spécifiquement pour le WAP, de manière à pouvoir s'afficher sur un écran de téléphone mobile. Il est basé sur XML. MathML est un langage basé sur XML permettant l'affichage de symboles mathématiques, notamment sur Internet.

SGML

Plus de différences… Le XML Le HTML Le XML décrit, structure, stocke, transporte et échange des données. Le XML est un générateur de langages [métalangage]. Le XML se veut adapté aux outils comme les mobiles, les pockets, etc. Le XML est un langage strict, dont l’écriture doit être rigoureuse Le Html affiche des données par l'intermédiaire d'un navigateur. Le Html est un langage statique (normalisé) de publication sur le Web. Le Html est surtout conçu pour les ordinateurs de type PC. Le HTML , à cause des navigateurs récents est devenu très permissif

Structurer l’information

Exemple de document : Supermarché carrefour rue xx, el jadida le 01/02/2012 à 8h00 article1 2,30 Article2 3,30 TOTAL EUROS : 5,60 TOTAL dirham : 60,00

Document facile à lire et à comprendre pour un lecteur humain *Document facile à lire et à comprendre pour un lecteur humain. *Difficile pour un programme informatique de repérer et de donner sens aux éléments d’information importants.

Représentation XML <supermarche> <nom>Sup</nom> <adresse> rue xx, el jadida</adresse> </supermarche> <commande> <date>01/02/2012</date> <heure>8h00</heure> <articles> <article><nom>article1</nom> <prix>2,30</prix></article> <article><nom>article2</nom> <prix>3,30</prix></article> </articles> <total devise="euro">5,60</total> <total devise=« dirham">60,00</total> </commande>

Syntaxe de XML

Un document XML se décompose en plusieurs parties :  Le prologue XML Un prologue peut être placé au tout début du fichier pour indiquer différentes informations <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1 ’’ standalone="yes"?> * On indique d'abord la version de XML qu'on utilise,sachant que la très grande majorité de documents sont en version 1.0 * la seconde information est l'encodage du document. L'encodage par défaut de XML est l'UTF-8 . La première ligne correspond à la déclaration du document. Elle définit la version ainsi que l'encodage utilisés pour ce document. * la dernière information sert à indiquer si le fichier XML est susceptible de recevoir une DTD externe (no) ou non (yes).

Les données inclues dans le document sont obligatoirement encadrées par un noeud racine (ROOT) dont le nom n'est pas fixé. <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <ROOT>    ... </ROOT>

Chaque noeud du document XML est appelé ELEMENT Chaque noeud du document XML est appelé ELEMENT. Un élément peut lui même contenir d'autres éléments et sans limite.  Cependant :     - les éléments doivent toujours être fermés (<element></element> ou <element />)     - ils ne doivent jamais s'entrecroisés (<u><i>syntaxe incorrecte</u></i>) 

*Les éléments peuvent contenir des ATTRIBUTS (comme pour le html) qui doivent toujours être associés à des valeurs écrites entre cotes.  <ELEMENT attribut1="valeur1" attribut2="valeur2">     </ELEMENT> En effet, ce qui s’écrit avec des attributs peut également l’etre en s’appuyant uniquement sur des éléments. <ELEMENT> <attribut1> valeur1 </attribut1> <attribut2> valeur2 </attribut2>  </ELEMENT>

*Les commentaires en xml s'insèrent de la même manière qu'en html : <!-- Commentaires XML --> Enfin il faut savoir que : - les espaces et les retours à la ligne sont préservés en xml. - le xml tient compte de la casse (attention à l'écriture des éléments). Exemple On souhaite écrire deux livres en utilisant le formalisme XML. Chaque livre est structurée en chapitres ( au moins 2 ) , tous les chapitres doivent posséder un titre et un numéro. * l’encodage utilisé est ISO-8859-1

Exemple de document valide : <. xml version="1 Exemple de document valide :  <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <ROOT>   <!-- Description d un livre -->   <LIVRE nom="Livre 1">      <CHAPITRE numero="1" titre="titre" />      <CHAPITRE numero="2" titre="titre" />      <CHAPITRE numero="3" titre="titre" />   </LIVRE>   <LIVRE nom="Livre 2">      <CHAPITRE numero="1" titre="titre" />      <CHAPITRE numero="2" titre="titre" />      <CHAPITRE numero="3" titre="titre" />   </LIVRE> </ROOT>

Merci pour votre attention