Visite Pré-vol DR420.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Approche graphique du nombre dérivé
Carburation.
LE CONTROLE DU CAP Références:
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Production de l ’air et conditionnement
Prérequis 1.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Le perforateur Ne jamais enfoncer le perforateur au delà de la garde
LA STATION SOLAIRE.
Les Prepositions.
Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
Construction d'une volière
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques
Tutoriel pour l’utilisation de
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Montage dun interrupteur sur lABS Dans certaines conditions de conduite, il est conseillé de déconnecter lABS La solution que je vous propose, permet très.
Étapes de construction de l'avion Vol d'essai à Gandalou Remerciements
LE DEMARREUR.
DOMOTIQUE.
Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité
Visite prévol du DR
Aéroclub Dunkerque les Moëres
VISITE PREVOL CESSNA 150  2002 Patrick LABOUYRIE.
Navigation côtière 1 Plan de cours
GROUPEMENT DES CARTES BANCAIRES
Visite guidée EXTRA 200.
Polo Black & Silver Newsletter.
Bases du verrouillage « Imaginez-vous en train d'effectuer une tâche de maintenance à l'intérieur d'une machine. Subitement, la machine se met en marche,
Réglage et protection des réseaux électriques
INJECTION ESSENCE.
Remorquage mécanisé des avions
LA DIRECTION.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
La haute tour sombre 3 Des actions
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Réglages hélicoptère RC
Engineering des Fluides & Filtration 
5 septembre ème Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
LA DIRECTION.
INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT
7 mai ème Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui est.
Connaissance des aéronefs
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
ST Operation Committee Résumé du au Evènements (8) Divers.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Connaissance de l’avion
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Ou l’histoire du pion sans famille
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
La Villette Squeak, Logiciel de Robotique / programmation La Villette Nous sommes tout d’abord arrivés sur une activité. On avait l’impression de se trouver.
Bientôt les vacances... Alors Comment allez vous partir ?
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

Visite Pré-vol DR420

- O - Préliminaires. Avant d ’entamer la visite pré-vol de votre appareil, vous vérifiez que les contacts magnétos sont coupés et les clefs enlevées, que la batterie est arrêtée, que les commandes sont déverrouillées, et les volets en position sortie. Début de la visite Nous commencerons notre visite pré-vol à partir de la place pilote, c ’est à dire du coté gauche de l ’appareil, derrière l ’aile. Nous allons effectuer le tour de l ’appareil et vérifier ensemble que l ’avion est apte au vol.

Vous pouvez éventuellement l ’autonomie réellement disponible. « secouer » un peu l ’avion à l ’aide de la poignée pour mieux visualiser le niveau de carburant - 1 - Regardons si le réservoir est plein ou non. S ’il est plein nous n ’aurons probablement pas de soucis de condensation dans le réservoir, et nous sommes assurés de disposer de 4 heures d ’autonomie. Dans le cas contraire, il faudra effectuer consciencieusement les purges … De plus il sera nécessaire de calculer à partir du carnet de route de l ’avion l ’autonomie réellement disponible. Enfin, nous vérifions la mise en place et le verrouillage du bouchon de réservoir. Un petit miroir dans l ’orifice de remplissage du réservoir permet de voir le niveau de carburant.

- 2 - L ’aile gauche. Vérification de son état général, du volet et de l ’aileron en regardant particulièrement les articulations et commandes, la présence des butées. Les écrous à encoches installés sur les articulations et chapes de commandes reçoivent une goupille de sécurité. Cale. Cale en plastique sur laquelle vient buter le volet en position rentrée. Goupille.

Articulations de la commande de volet. - 3 - L ’aile gauche (suite). Vérification de son état général, absence de chocs, état du feux de navigation (rouge), phares, pitot, train principal gauche, commande de volet, karman, ... Articulations de la commande de volet. Débattement amortisseur. Etat et fixation du carénage. Etat et gonflage du pneumatique. Saumon d ’aile, feux de navigation. Karman. Phares. Pitot, retrait de la flamme de protection. Commande de volet. Train d ’atterrissage.

- 4 - Avant gauche. Verrière, capot, train avant. Propreté de la verrière. Fixations capot moteur. Train avant, état et fixation des carénages, amortisseur, pneumatique. Fourche de manœuvre retirée.

- 5 - Groupe moto-propulseur. Hélice, cône, prises d ’air. Prises d ’air refroidissement moteur. Etat de l ’hélice, impacts sur le bord d ’attaque, absences de criques. Cône d ’hélice, fixations, absence de fissures. Prise d ’air carburateur.

Propreté de la verrière. Niveau d ’huile. Propreté de la verrière. - 6 - Avant droit. Verrière, capot, huile, échappement. Fixations capot moteur. Niveau entre 4 L et 5,5 L. Fixations échappement.

- 7 - Aile droite. Bord d ’attaque, karman, train droit, commande de volet. Train principal droit.

Saumon et feux de navigation (vert). - 8 - Aile droite (suite). Etat général, saumon, feux de navigation, aileron, volet. Commande. Cale. Goupille Articulation. Volet. Saumon et feux de navigation (vert). Aileron.

Capotage pied de dérive (fixations et absence de fissures). - 9 - Fuselage coté droit. Etat général, antennes, prise statique, capotage(s). Fixation des antennes, feux anticollision. Prise d ’air statique droite, retrait de la flamme de protection. Vis de fixation

- 10 - Empennages. Etat général, articulations, jeux. Charnière. Partie mobile de la dérive. Dérive. Goupille. Goupille. Empennage horizontal (état général, débattement, jeux dans l’articulation). Compensateur. Sabot. Commande.

- 11 - Empennages (suite). Etat général, articulations, jeux. Fixations capot de pied de dérive. Commande. Empennage horizontal. Feux de navigation (blanc). compensateur. Dérive (partie fixe et partie mobile).

- 12 - fuselage coté gauche. Etat général, prise statique. Fixations antennes. Prise statique gauche, retrait de la flamme de protection. Nous avons terminé le tour de l ’appareil. Nous allons maintenant effectuer les purges du (ou des) réservoirs ainsi que du filtre décanteur. . .

- 13 - Dessous du fuselage. Etat général, purges. Purge filtre décanteur. Purge réservoir. Pour effectuer les purges nous utilisons le récipient adapté rangé dans la poche du dossier du siège pilote . . .

Purges (suite). En enfonçant légèrement la purge, nous recueillons dans l ’éprouvette l ’essence située au fond du réservoir et dans le cas présent au fond du filtre . . .

Purges (fin). Si de l ’eau, due à la condensation, est présente dans le réservoir ou dans le filtre, celle-ci étant plus dense que l ’essence, elle se déposerait au fond de l ’éprouvette. Si tel était le cas il faudrait purger le réservoir et le filtre jusqu ’à ce que nous ne recueillons que de l ’essence.

- 14 - Terminons notre visite pré-vol par la vérification des organes électrique suivants : Phares, feux de navigation, feux anti-collision, avertisseur de décrochage et enfin pompe électrique à carburant. Pour cela, nous allumons la batterie, mettons en marches ces différents organes et effectuons rapidement le tour de ceux-ci. Feux de navigation. Phares.

Pré-vol électrique (suite) Feux anti-collision. Feux de navigation. Feux de navigation.

Pré-vol électrique (fin) Avertisseur de décrochage. Nous pouvons éteindre les équipements électriques, ainsi que la batterie. Avertisseur de décrochage. Pompe électrique : nous l ’entendons mettre le circuit d ’essence sous pression, de plus aucune fuite d ’essence n ’est détectée.

La visite pré-vol de notre avion est terminée, celui-ci est apte au vol . . . N ’oubliez pas de bien arrimer vos éventuels bagages et vérifiez que vous avez pris les documents de l ’avion. Bon vol.

Visite Pré-vol DR420 de l’aéroclub du Giennois. Avec la participation de Clara CHARRON, réalisation Eric SAVATTERO.