Systèmes d'exploitations GRARI Mounir ESTO Année 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation - Fedora et VMware
Advertisements

ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Module 5 : Implémentation de l'impression
La gestion des vidages de crash et des fichiers core.
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Le répertoire de base sous W200X serveur. Il peut être intéressant de fournir pour chaque utilisateur, un répertoire par défaut dans lequel les commandes.
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Concepts des Systèmes dexploitation (Tanenbaum 1.5)
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Initiation à Windowsxp
Systèmes d’Exploitation
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Objectifs: Il faut Savoir Représenter la façon dont les informations sont enregistrées sur un disque ; Choisir convenablement les noms et extensions pour.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
Module II : Les logiciels
Système d’exploitation Évolué ”Unix”
Les automatisations de traitement Les commandes de gestion et de paramétrage du système.
Systèmes d'exploitations Les redirections d'entrées/sorties GRARI Mounir ESTO Année 2011.
Le système de fichiers LINUX
CPI 2005 Théorie des systèmes d’exploitation
Département informatique Automne 2013
Chapitre 1: Système d’exploitation
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Système d’exploitation
Systèmes d'exploitations
Systèmes d'exploitations GRARI Mounir ESTO Année 2011.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
LES FICHIERS Un exemple : Unix.
Guide à l'usage des élèves
Concepts de base. Fichiers et Répertoires Pour le système, des fichiers répertoires (directory files) contiennent les informations permettant de retrouver.
Operations de Base en C++ sur les Fichiers
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 7 : Accès aux ressources disque
LAL Service Informatique Stage Informatique 1 Le système Unix l Multitâche, multi-utilisateur, partage des ressources l Universel : machines, portabilité.
CSI3531 – Labo 1 Lobservation du comportement de processus.
TP Scripts 1 Commandes périodiques 2 Droits d'accès 3 Liste de processus 4 Application 5 Application graphique © BTS II 2002 [tv]
Systèmes d'exploitations Processus
CHAPITRE 4 : Gestion des Utilisateurs et Groupes
UTILISATION DE LINUX. LINUX 2 UTILISATION DE LINUX Différences Windows-Linux Le prix La licence Le choix des distributions Les applications Les utilisateurs.
PHP 3° PARTIE : GESTION DE FICHIERS ET DE REPERTOIRES
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
A la découverte de l’ordinateur
1 F o r m a t i o n A R S FTP anonyme, Archie 2 F o r m a t i o n A R S FTP ANONYMOUS m Premier service d'accès à des documents publics. m Repose très.
Système d’exploitation 2 Unix User
Maria Malek - EISTI - CPI11 Présentation d’UNIX –1969, laboratoire Bell –Systèmes multi-tâches multi-utilisateurs –Architecture Le noyau –Gestion de la.
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Utiliser les fichiers d’un ordinateur
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Serveur Linux Christophe BECKER.
Systèmes d’exploitation
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
BUREAU Windows XP Barre de lancement rapide Barre des tâches
Permissions NTFS.
Elaboré par Ahmed BESSAIDI
Micro Informatique au Cellier
COMPARAISON DES SYSTEMES DE GESTION DE FICHIERS LINUX / WINDOWS NT
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
Introduction.
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
FORMATION Unix/Linux CHAPITRE 3: Commandes De Base.
WINDOWS SEVEN.
LPI 101 : GNU & Commandes UNIX Système de fichier linux  Ext2  Ext3 == ext2 + journal  Reiserfs Idéal pour petit fichier  Xfs Permet de très gros fichier.
Chapitre 1: Ordinateur & système d’exploitation
1 Initiation à la micro-informatique Les logiciels – 2ème partie CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE Data management Daniel Jouvenot IN2P3-LAL ORSAY - 02/02/2007.
Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.
Transcription de la présentation:

Systèmes d'exploitations GRARI Mounir ESTO Année 2011

2. Système de fichiers sur l'exemple de Unix (Unix File System) Fichier (an. file) – Ensemble de données (suite d'octets) identifiées par un nom, physiquement stockées sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur, CD, DVD, flashaisdisk...). Le système de fichiers est géré par le noyau. Les fichiers sont organisés en répertoires (répertoire – ang. directory) et sous-répertoires (subdirectory), formant une structure arborescente ou les répertoires sont les branches et les fichiers – les feuilles. Le répertoire qui est à l'origine de cette arborescence est appelé répertoire racine (root directory). Il est désigné par un nom standardisé : /

2. Système de fichiers sur l'exemple de Unix (Unix File System) Exemple :

2. Système de fichiers sur l'exemple de Unix (Unix File System) Autre nom pour répertoire - catalogue, dossier... Pour retrouver un fichier dans l'arbre : chemin d'accès (ang. path); exemple 2.1 : /home/mounir/Documents/cv.doc – chemin d'accès nom de fichier (chemin d'accès + nom de fichier : nom de chemin, pathname) Chemin absolu – si il commence par le répertoire racine (/) ; Chemin relatif - si il commence par le répertoire courant ;

2. Système de fichiers sur l'exemple de Unix (Unix File System) Répertoire courant, ou répertoire de travail (working directory) – c'est le répertoire par défaut, dans lequel le système recherche un fichier si aucun chemin d'accès n'est spécifié. Après l'ouverture d'une session c'est en général le répertoire personnel (home directory). Il peut être changé par la commande cd (change directory). Pour afficher le répertoire de travail actuel – commande pwd (print working directory).

2. Système de fichiers sur l'exemple de Unix (Unix File System) exemple 2.2 : a. le répertoire de travail est /home/mounir/Documents ; pour afficher à l'écran le fichier cv.doc il suffit de taper la commande – cat cv.doc (au lieu de: cat /home/mounir/Documents/cv.doc ) b. le répertoire de travail est /home/mounir ; pour afficher le fichier cv.doc : – cat Documents/cv.doc chemin relatif (Documents est un sous-répertoire du rép.de tr. mounir)

2. Système de fichiers sur l'exemple de Unix (Unix File System) Le répertoire courant peut être désigné par le nom :. Le répertoire parent du répertoire courant peut être désigné par le nom :.. Au moment de la création d'un nouveau répertoire "vide" (commande mkdir), ces deux entrées sont automatiquement ajoutées. exemple 2.3 : – dans l'exemple 2.2a -. est équivalent à /home/mounir/Documents et –.. à /home/mounir – dans l'exemple 2.2b -. est équivalent à /home/mounir et –.. à /home