Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ne laissez aucune perturbation vous échapper
Advertisements

Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
La Gestion de la Configuration
« 1.9. Place et rôle de l'automate programmable dans l'automatisme »
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
Organisation de chantier
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Présentation d’un système électronique de
La filière Métiers de l’Eau
1 Ne laissez aucune perturbation vous échapper Tester la qualité du réseau électrique dans les systèmes d'alimentation de secours.
Modular Controller.
Ibrahima SALL.
Présenté par :BENLAZREG med amine HADJ slimane anis
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
™.
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
Les équipements d’un réseau local
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
SIMULATION DE DÉBITAGE
Présentation de la domotique:
TRANSMISSION DES DONNEES.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
INF:531( SEMAINE-1) COMMUTATION ET ARCHITECTURE
ACTIVITE N°1: Identifier, justifier, installer le matériel, vérifier Rendre accessible larrière de la machine « revendeur » sans la démonter Identification.
LA CERTIFICATION RESEAU
PROFIBUS-DP pour le process : zone Ex, Hart©
ST Operation Committee Résumé du 2-4 au 30-4 Suivi Opération Affaires en cours Affaires résolues Travaux Divers Statistiques.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LES RESEAUX INDUSTRIELS
CIEE/HG Activité: Câblage Usines: Lyon et Bangkok
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
BAC PRO SEN 3 ans Systèmes Electroniques Numériques.
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Application : panne des variateurs de vitesse
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Réalisation technique
Systèmes électroniques numériques
Introduction au Génie Logiciel
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
6/2/2015G.Cumer1 Electrique série noire !.. Incidents sur le réseau 18kV en septembre et octobre 2000 Statistiques 2000 ST/EL.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Mission 10 – Serveur TSE Sirvin Alexis. Contexte Mise en place d’une prise à distance sur les serveurs. Mise en place de clients légers au lieu des clients.
Prévention et protection
Réalisation d'une maquette
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Réseaux industriels & bus de terrain
Nicolas POUYADOU – NITICA
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Bac professionnel ELEEC :  Electrotechnique  Energie  Equipements Communicants.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
SCHAKO SUISSE SA SYSTEMES DE BUS 1 Systèmes de bus.
Transcription de la présentation:

Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C Application Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C

Application : test de bus industriels à l'aide du Fluke 225C Test de bus industriels dans l'usine Wavin La société Wavin fabrique de grandes quantités de pièces en plastique destinées à des infrastructures telles que les systèmes d'eau potable et de collecte des eaux pluviales, les planchers chauffants et rafraîchissants et les gaines de télécommunication. Wavin est particulièrement réputée pour ses canalisations en plastique, proposées dans différents types et diamètres.

Application : test Profibus dans l'usine Wavin Situation : A l'origine, l'automatisation industrielle se basait sur une commande directe et un matériel centralisé, et utilisait une commande « classique » avec, par exemple, des boucles de courant de 4-20 mA, et tous les automates programmables placés dans la salle de commande. La conversion vers la commande Profibus a récemment été effectuée dans d'autres sections de l'usine. La conversion vers Profibus permet un meilleur contrôle des équipements de production et offre un accès aux données de l'environnement Ethernet du site. Des centaines d'équipements sont désormais connectés à la salle de commande via un câble de réseau Profibus unique.

Réseau installé Le nouveau système, installé et démarré, a été confié à l'équipe de maintenance de l'usine. Les techniciens de maintenance ont alors mis en place une vérification complète du réseau : en tant que « test de validation » de l'ensemble du réseau pour recueillir les données de référence en vue des maintenances ultérieures pour recueillir les données du « jour 1 » afin de planifier la maintenance préventive

Vérification du réseau Une analyse complète du réseau a été effectuée avec un ScopeMeter couleur Fluke 225C doté de la fonction de test des bus. A chaque nœud du réseau, tous les paramètres des signaux ont été vérifiés avec les normes Profibus relatives aux signaux…. ….. et à chaque nœud, le diagramme de l'œil a été enregistré. Tous les résultats des tests ont été positifs….. sauf un.

Tout est bon, ou… ? Pour un nœud particulier, le ScopeMeter a indiqué un dépassement excessif, supérieur à ce qui est établi par les normes Profibus Le diagramme de l'œil a confirmé qu'un dépassement important était présent sur les impulsions, entraînant des déformations conséquentes du signal

Des dépassements ? Sur le câble principal Profibus (« tronçon principal »), les dépassements peuvent être provoqués par : une terminaison de câble incorrecte trop ou pas assez de terminateurs activés Remarque : les terminateurs doivent être installés uniquement aux deux extrémités physiques du tronçon Profibus une répartition de câbles (« répartition T ») dans le tronçon un faux contact dans le tronçon des longueurs de câbles incorrectes entre les équipements un trop grand nombre d'équipements est donc connecté presque au même endroit du tronçon cela entraîne une surcharge du réseau Les normes Profibus préconisent une distance minimum d'1 mètre entre les connexions de chaque équipement

Ceci est contraire aux règles d'installation Profibus ! La cause première Une recherche approfondie sur le réseau a révélé qu'une armoire électrique spécifique comportait 4 équipements connectés avec un câblage trop court entre eux. Ceci est contraire aux règles d'installation Profibus !

Interconnexions dans cette armoire ….plus en détail Les mêmes sections plus en détail. Câble de signal principal entrant dans l'armoire Interconnexions dans cette armoire

Solution Les 3 segments de câble ont été remplacés par des segments d'1 m chacun Les longueurs supplémentaires de câble ont été acheminées via le rail de support de câble Nouveaux résultats des tests (mesurés depuis l'emplacement d'origine de l'erreur) :

Soyez à la pointe du progrès avec Fluke. Conclusions Les erreurs sur un réseau industriel peuvent être facilement identifiées à l'aide de la fonction de test des bus du ScopeMeter couleur Fluke 225C ou 215C. Ces ScopeMeters permettent aussi de détecter les erreurs du réseau avant qu'elles ne provoquent l'interruption totale du réseau. Même si un réseau semble fonctionner correctement, il peut comporter des anomalies, qui peuvent provoquer des problèmes tôt ou tard. Il est donc préférable de détecter ces erreurs au plus tôt ! Soyez à la pointe du progrès avec Fluke.