Cours d’électricité classe de 5e Le circuit électrique
1. Les éléments d’un circuit électrique a. Savoir les identifier 4,5 volts pile La pile Les fils électriques La lampe on off L’interrupteur
b. Connaître le rôle de chaque élément La pile est le générateur, c’est elle qui produit le courant électrique dans le circuit. La lampe est le récepteur, elle utilise le courant produit par le générateur L’interrupteur est un élément de commande du circuit, il permet de fermer ou d’ouvrir le circuit. Les fils électriques permettent la liaison entre les différents éléments du circuit. On appelle dipôle, un composant électrique comportant deux bornes. La pile et la lampe sont des dipôles.
2. La réalisation d’un circuit. 4,5 volts pile on off Les éléments sont reliés entre eux . Le circuit forme une « boucle ». Le courant électrique circule dès que le circuit est fermé, l’interrupteur sur position « on ».
3. La schématisation Pour « dessiner » un circuit, il a été convenu que la même représentation serait adoptée par tous. Pour cela : chaque élément d’un circuit est représenté par son symbole normalisé. et le circuit est schématisé.
- + M a. Les symboles Pile Moteur autre lampe Lampe Interrupteur ouvert fermé
- + b. Le schéma du circuit. Comment procéder ? Pile Lampe On dessine un rectangle au crayon Pile + - Lampe On efface les endroits où seront placés les éléments On dessine les symboles des éléments du circuit
Dans ce circuit schématisé, l’interrupteur est fermé. Lampe Pile + -
Dans cet autre circuit, l’interrupteur est ouvert. Lampe Pile + -
Éclat de la lampe normal 4. L’adaptation Il arrive que la lampe brille trop fort ou alors pas assez. Que faire? Éclat de la lampe faible Éclat de la lampe normal Éclat de la lampe fort Il faudra choisir une lampe adaptée au générateur pour un éclairement correct de la lampe. L’indication (en V) portée par la lampe doit être voisine de celle portée par la pile.