Les lucs-sur-Boulogne. Un des villages massacrés, qui se souvient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
La parabole Du Fils prodigue Luc
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Comment rencontrer Dieu ?
À Repentigny Au Québec (Canada)
Une année dans l’Eglise
Le fils perdu… et retrouvé
BATISSONS NOTRE FOI PAR LA PRIERE
Vivre dAmour, cest donner sans mesure Sans réclamer de salaire ici-bas Ah! Sans compter je donne étant bien sûre Que lorsquon aime, on ne calcule pas.
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Paris Par Gabe, Alexander et Dino.
Les larmes du drapeau Cliquer à votre rythme ..
Les Larmes du Drapeau Cliquer à votre rythme ..
Je suis … Texte de Poupie.
Jean Jean Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et.
Le Patriotisme et le Nationalisme
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Ste Anne Des Chenes. Bienvenue à Sainte-Anne-des-Chênes Nous espérons que vous vous joindrez à notre famille des soins de santé Pour l'instant, mettre.
Le maitre est ici, et il te demande.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Album photos de l’église Saint-Georges d’Oneux
Nef de Sainte-Marie-Majeure Rome
Les joies de la campagne
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
« De gueules à la fasce ondée d'argent chargée d'une couronne princière soudée d'or, au franc-canton d'argent chargé d'une croix partie d'or et de.
Cliquez à votre rythme Place du Capitole à Toulouse, le 18 novembre 2009, des hordes d Algériens (pardon de Français des hordes d Algériens (pardon de.
C'est pour bientôt.....
Le grand-père et sa petite-fille.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Le secret... Cliquez pour débuter.
L’ANNEAU D’OR.
LA SAINTE CÈNE. LA SAINTE CÈNE en face de mes adversaires Psaumes 23:5 Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires.
Les disciples d’Emmaüs
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La Révolution française
Vitraux de l’église Sainte CATHERINE de La Chapelle sur Erdre
Venez à ma suite, je ferai de vous
La première République
Dossier sur : Les royalistes dans la révolution
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Charles de Gaulle.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
L’amour ne vieillit pas
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Petites histoires courtes ...
Le Québec Un rêve qui s’est réalisé ! 1 er Volet Par Marité.
Père, nous te disons merci,
LEUR VIE POUR NOTRE PAYS NOUS NOUS SOUVIENDRONS
Cette chanson porte le titre « Berceuse de Bagdad » mais elle est pour tous les pays où l’on se bat, tous les pays où règne la malnutrition. C’est pourquoi.
D'après l'évangile de Jn 15,9-17
Chapitre 8 : Des colonies aux états nouvellement indépendants
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Nous nous convainquons que la vie sera mieux une fois que nous serons mariés, aurons un bébé, puis un autre. Puis nous sommes frustrés parce que nos enfants.
Janvier 2012 L M M J V S D
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
C’est mamie.... Voici une lettre un peu poignante, écrite par une grand-maman à ses enfants et petits enfants…
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Les lucs-sur-Boulogne. Un des villages massacrés, qui se souvient. LA VENDEE « Si l’on pressait la terre comme une éponge on verrait sourdre le sang des martyrs » R.P. VENTURA.

La Vendée, un département rayé de la carte. De 1793 à 1794. en quatorze mois, 450.000 morts! Alors, imaginez un département , tout entier vidé de son sang. Des cadavres partout, jusque sur le seuil des maisons, des villages calcinés, dans les étables des cadavres d’animaux … partout, car l’holocauste fut aussi animal. Au « CLIC »

La première République Française, voit le jour en septembre 1791. Le décret : concernant la Vendée. « Les forêts seront abattues, les repaires des rebelles seront détruits. Les récoltes seront coupées et les bestiaux seront saisis. Les biens des rebelles seront déclarés appartenir à la République. »

Turreau est nommé général de division le 22 du mois de novembre pour exécuter les deux décrets. Son premier souci sera, en décembre 1793, de rédiger des instructions tendant à, selon ses propres termes « Faire de la Vendée un désert. » Il écrit le 15 janvier 1794 au ministère de la guerre, » Mon intention est bien de tout incendier. »

Le général TURREAU met son plan d’extermination en marche par la création de colonnes infernales, qui parcourent la Vendée dans tousles sens.  Le général Grignon, qui commande une des colonnes qui part de Bressuire, donne son ordre du jour   : « Je vous donne l’ordre de livrer aux flammes tout ce qui est susceptible d’être brûlé, et de passer au fil de la baïonnette tout ce que vous rencontrerez sur votre passage. Je sais qu’il peut y avoir quelques patriotes dans ce pays, c’est égal, nous devons tout sacrifier »

Suite au décret d’extermination: 1er août et 1er octobre 1793. Le 23 décembre 1793 Le général républicain Westermann écrit au comité de salut public: « il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains: elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay, suivant les ordres, que vous m’avez donnés. J’ai écrasé les enfants sous les pas de mes chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé… Les routes sont semées de cadavres. Il y en a tant que sur plusieurs endroits, Ils font pyramides. On fusille sans cesse à Savenay, car à chaque instant il arrive des brigands qui prétendent se rendre prisonniers. Kléber et Marceau ne sont pas là : nous ne faisons pas de prisonniers, il faudrait leur donner le pain de la liberté et la pitié n’est pas révolutionnaire »

Nous sommes le 26 février 1794, la colonne infernale de Grignon que l’on peut suivre à la trace, par la fumée des villages incendiés, arrive après beaucoup d’autres, dans la commune des Lucs-sur-Boulogne.

Ce lieu est consacré au souvenir de la Vendée. 1793-1794.

Ces pierres dressées, symbolisent les tombes.

Ces cloches rappellent celles de nos clochers détruits, qui sonnèrent le tocsin.

L’église de la commune

Les vitraux de l’église: Ici le curé des Lucs célébrant la messe de minuit, caché dans les bois.

Le curé des Lucs devant les cadavres de ses paroissiens, après le massacre du 28 février 1794.

Le curé Voyneau, qui était allé au devant de la colonne infernale demander la grâce de ses paroissiens, est massacré, et on lui arrache la langue.

Le massacre des habitants de la commune par les soldats de la République.

Plaque commémorative à l’intérieur de l’église, rappelant le massacre des 564 paroissiens, dont 110 enfants de moins de 7 ans. La plus jeune Louise MINAUD, n’avait que quinze jours, assassinée dans son berceau.

La chapelle élevée en souvenir des morts de la commune.

Plaque posée sur la chapelle de l’association du Souvenir vendéen .

Autel de la chapelle.

Les tables de marbre où sont gravés les noms et l’âge des martyrs de la paroisse.

Mémorial de l’Abbé VOYNEAU.

Entrée du mémorial, inauguré par Soljenitsyne pour le bicentenaire du soulèvement. le25septembre 1993.

Si ce diaporama, vous incite à mieux connaître notre Vendée, notre but sera atteint. Photos de Dany, diaporama Hubert, le 17-12-2009 Chanson Catherine CARRET, le livre d’image. richard.h@orange.fr

FIN