Cursus Universitaire... LMD?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Enseignement - recherche
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Universitarisation et qualité des soins :
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La formation à l’enseignement professionnel
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières d’études Mobilité vers de nombreux masters.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Accréditations > 1 Christine BRUN Janvier Accréditations > 2 PROMOTIONS SORTIES EN TAUX DE RETOUR : 34.7 % Répartition par programme.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
un partenariat avec des professionnels experts
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
de son projet professionnel
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Cursus Universitaire... LMD?

L.M.D. LICENCE MASTER DOCTORAT

Préambule et Contexte

Contexte La reconnaissance des diplômes des paramédicaux et des travailleurs sociaux à Bac+ 3 et plus . Revendication portée depuis longtemps par l’ensemble des professionnels et des organisations syndicales dont la CGT .

Contexte (suite) Question revenue sur le devant de la scène suite aux effets d’annonce campagne présidentielle de «reconnaissance à Bac+ 3 et d’engagement d’une réflexion sur un parcours universitaire des paramédicaux».

Contexte (suite) Depuis 2002, le gouvernement a commandé de nombreux rapports (rapport Berland, Debouzzi, Thuilier…) et a mis en place de nombreux groupes de travail sur: La Validation des Acquis et de l’Expérience. les expérimentations de transfert de tâches des professions de santé La réingénierie des formations Une mission, encore une, a été confiée à Mme Bressand pour faire « des propositions de définition des missions des professionnels de santé ».

Contexte (suite) LES ACCORDS DE BOLOGNE (Italie) Mais l’intégration des études paramédicales dans un schéma LMD est aussi une volonté européenne émanant du processus de Bologne

LES ACCORDS DE BOLOGNE (Italie) Le 19 juin 1999, 29 Ministres Européens de l’Education s’engagent à créer un Espace européen de l’enseignement supérieur, d’ici 2010. L’ E.H.E.A. (EUROPEAN – HIGHER – EDUCATION – AREA)

SON BUT ? ECTS Harmoniser les diplômes dans l’espace européen, Favoriser la mobilité dans l’espace européen, Promouvoir la dimension européenne dans les programmes d’études et la coopération entre les établissements, Mettre en place un système de crédits universitaires capitalisables ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM) (enseignement, temps de recherche et le travail personnel) c’est la privatisation de l’enseignement superieur : la concurence libre et non fossée!!!!

(En moyenne 60 crédits (ECTS) sont délivrés par an) LA LOGIQUE LMD LICENCE : 3 ans post-bac = 180 ECTS MASTER : 5 ans post-bac = 120 ECTS DOCTORAT : 8 ans post-bac = Travail de recherche (En moyenne 60 crédits (ECTS) sont délivrés par an)

LA LOGIQUE LMD 1 ECTS 25 à 30h d’activité / apprentissage / cours théoriques / travaux pratiques / travail personnel / recherche 6 ECTS Une unité d’enseignement 30 ECTS Un semestre

A ce jour, 90 % des universités Françaises ont intégré ce nouveau système. Bien que les 15 professions paramédicales ne soient pas tenues d’intégrer le système LMD, le Ministère de la Santé a engagé depuis plusieurs mois une réflexion sur le sujet.

Exemple Profession INFIRMIERE

La profession a besoin de bouger… EVOLUTION TECHNOLOGIQUE NOUVELLES PRATIQUES DE SOINS

Il faut revoir le contenu professionnel. OPPORTUNITE DE REFORMER ET REVOIR LE CONTENU DU METIER, LE CONTENU DE LA FORMATION, DE MODIFIER NOTRE DECRET D’ACTES, INTEGRE DANS LE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

ACCEDER AU SYSTEME LMD, C’est intégrer totalement ou partiellement l’Université. FORMATION UNIQUE MAIS DOUBLE DIPLÔMANTE DIPLÔME UNIVERSITAIRE ARTICULE AVEC UN DIPLÔME PROFESSIONNEL. Les I.F.S.I. devront passer des contrats avec une Université, selon un cahier des charges. CEPENDANT : L’exercice d’une profession paramédicale demeurera TOUJOURS soumise à l’obtention du D.E.

ELABORATION REFERENTIEL DES ACTIVITES DU METIER REFERENTIEL DE COMPETENCES EXIGEES PAR LE DIPLÔME REFERENTIEL DE FORMATION, STRUCTURE EN MODULES.

POUR QUELLE DUREE DE FORMATION ? Rentrer dans le système LMD, c’est au minimum reconnaître le niveau LICENCE. LICENCE = 3 ans d’étude = BAC +3 A ce jour, BAC +3 (voir BAC +4) est reconnu BAC +2 ! Vous l’aurez compris, pour le Gouvernement les choses se compliquent surtout dans le contexte financier que nous connaissons aujourd’hui.

QUELLE SUITE ? Depuis plus d’1 an, les groupes de travail se sont multipliés au Ministère avec les associations de professionnels et d’étudiants sur l’intégration des professions paramédicales dans le cursus LMD. Qu’en ressortir t’il ?

Limiter le nombre de professionnels reconnus à BAC+3 Les diplômes avant 1995 ne seraient pas pris en compte Volonté de réduire le nombre de professionnels en redéfinissant les différents niveaux de qualifications Étendre les compétences de quelques professionnels Des transferts de compétences du médical vers le personnel paramédical sont à l’étude sous responsabilité de la Haute Autorité de Santé.

Limiter la portée de la reconnaissance des qualifications des professionnels paramédicaux Une licence professionnelle ou un grade licence ne permet pas la poursuite automatique vers le Master, puisque l’entrée se fait sur la base d’une sélection sur dossier. Cette « universitarisation maîtrisée » permettrait au Ministère de l’Enseignement Supérieur de ne pas attribuer de droit le titre de Licence à l’ensemble des professionnels en exercice. Il serait proposé que, seuls les infirmiers nouveaux diplômés de 2012 soient reconnus au grade licence.

Rallonger le départ en retraite des personnels Proposition de revoir la notion de « catégorie active » départ à 55 ans pour certains professionnels pour un départ à 60 ans. Rémunération Contexte FP refonte des grilles de la catégorie B. Pour quelle valorisation salariale dans le cadre d’un passage en cat A?

Pistes revendicatives

Double validation du diplôme Demande de Cadrage national des programmes de formations initiales des paramédicaux Diplôme d’État sous responsabilité du Ministère de la Santé pour l’autorisation d’exercer Homologation par l’enseignement supérieur du niveau du diplôme Double validation du diplôme

Concept d’université de santé Favoriser des passerelles possibles entre les différentes formations Que deviennent les DU (Diplômes Universitaires)? Concept formation Emploi CGT, lien avec l’Education Nationale, l’apprentissage, les instituts de formation et les facultés Réflexion sur un parcours partant du BEP avec possibilités d’aller jusqu’à BAC +5 Adapter les contenus de formations aux demandes spécifiques des professionnelles