Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Problématique du financement privé : analyse de cas
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
La planification de l’assainissement en milieu rural
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
L’expérience REGEFOR Sénégal
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
RhônalpEnergie Environnement:
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI Améliorer la couverture en eau potable des zones rurales par la promotion de la participation du secteur privé : projet pilote de Katiola en Côte d’Ivoire Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI

Contexte de l’hydraulique humaine rurale (1) - depuis 1973, PMH pour les villages de plus de 400 - 1000 habitants: hydraulique villageoise (HV)

Contexte de l’hydraulique humaine rurale (1) - depuis 1990, Mini- adduction d’eau pour les villages d’au moins 1000 habitants : Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA)

gestion des équipements Ouvrages gérés par la communauté villageoise avec: 30% des PMH abandonnés pour des raisons de pièce de rechange 50% des HVA fonctionnant mal

Les causes Difficulté de mobilisation des ressources financière pour faire face aux pannes; Difficulté d’approvisionnement en pièces de rechange au niveau local, Particulièrement pour le HVA, l’exploitation du système est hors de portée d’un comité villageois

Une solution Confier l’exploitation à un seul opérateur dans l’espace d’un Département en application du principe de recouvrement de coût exigeant un environnement favorable avec : Un cadre institutionnel et juridique cohérent Un outil d’exploitation performant Un mécanisme de financier efficace

Les opportunités La décentralisation: l’Etat a transféré les compétences en matière d’hydraulique au Département L’acceptation de payer l’eau La compétence des artisans réparateurs

Projet pilote de Katiola Département composé de 6 Sous-préfectures avec une population rurale estimée à 70 530 habitants. Le Département dispose : de 118 PMH de 4 HVA d’un potentiel de 21 HVA

Mise en place d’un environnement favorable (1) Rendre performant l’outil de production par: la réhabilitation de 70 forrages la réhabilitation, le renouvellement et la mise en conformité de 64 PMH; la réhabilitation, le renouvellement et la mise en conformité de 4 HVA la réalisation 2 nouvelles HVA

Mise en place d’un environnement favorable (2) Créer un cadre institutionnel où le Conseil Général est Clé de voûte Le Conseil Général L’opérateur Appui Conseil Fédération Départementale des Comités d’eau Comité d’eau villageois

Mise en place d’un environnement favorable (3) Completer le cadre juridique par : un contrat de délégation de l’exploitation du parc hydraulique humaine du Département à un seul opérateur un cahier de charges un manuel de procédure technique

Mise en place d’un environnement favorable (4) Créer un mécanisme de financement efficace avec : une source exogène (Etat, Bailleurs de fonds) une source endogène qui s’appui sur la structure tarifaire comprenant: Part exploitation Part Appui conseil Part Renouvellement Part Investissement Part Développement Villageois

Faisabilité financière (1)   Faisabilité financière (1) Pour 6000 consommateurs soit 6 villages avec 25 litres/habitant/jour, 333 FCFA/m3 et un rendemant de 80%.   Clef de repartition (%) Montant (FCFA) Part Exploitation 65 10 073 041 Part Appui Conseil 10 1 549 698 Part Renouvellement 15 2 324 548 Part Investissement (FDHVA) 5 774 849 Part Développement Villageois Total 100 15 496 988

Faisabilité financière (2) Pour le nombre potentiel de 21 villages, avec 25 litres/habitant/jour et 333 FCFA/m3 et rendement de 80%   Clef de repartition (%) Montant (FCFA) Part Exploitation 65 35 255 647 Part Appui Conseil 10 5 423 946 Part Renouvellement 15 8 135 918 Part Investissement (FDHVA) 5 2 711 973 Part Développement Villageois Total 100 54 239 456

Les avantages (1) Multiplication des sources de financement IMF PME Banques Classiques Autres facilités

Les avantages (2) Création d’emplois durable au niveau local Amélioration du service de l’eau Solidarité financière entre les forages rentables et non rentatbles Uniformité du prix de l’eau sur toute l’étendue du Département

Les risques le Refus de l’intervention du privé par le CG la capacité et la volonté à payer des ménages l’augmentation du coût de l’eau la faiblesse de la consommation spécifique

L’atténuation des risques la mise en place d’une bonne stratégie d’ingénierie sociale impliquant fotement le CG dès le départ le renforcement du contrôle et de l’appui technique l’augmentation des revenus des populations par l’articulation eau potable et assainissement écologique

Je vous remercie