Maison solaire passive Une maison solaire passive est chauffée par l’énergie du soleil
Qu’est-ce qu’une maison solaire passive ? Énergie solaire active – utilise une machinerie spéciale pour capturer la chaleur du soleil, comme les panneaux thermiques solaires, qui chauffe l’eau pour le chauffage radiant. Énergie solaire passive – utilise la structure et la conception de la maison pour capturer la chaleur et l’éclairage de la maison, et s’y fie lorsque le soleil ne brille pas.
Conception pour capturer la chaleur du soleil Orientation Matériaux de construction Fenêtres à efficacité énergétique Avant-toit
Orientation Fenêtres exposées vers le sud Arbres d’ombrage à l’ouest et au nord
Matériaux de construction Couleur – les couleurs pâles reflètent, les couleurs sombres absorbent Masse thermique/ Capacité de chaleur – capacité d’un matériau à stocker la chaleur. Le béton, la brique et l’eau ont une capacité thermique élevée. Isolation – empêche la chaleur de se déplacer à travers les murs et la toiture. Le styromousse, la paille et le fibre de verre sont de bons isolants.
Matériaux de construction Masse thermique/ Capacité de chaleur – les matériaux emmagasine la chaleur le jour, et la relâche la nuit. Isolation – empêche la chaleur de circuler
Fenêtres à efficacité énergétique Fenêtres multiples hermétiques. Revêtements spéciaux qui réfléchissent la lumière, la chaleur radiante vers l’intérieur en hiver et vers l’extérieur en été. Utiliser des stores ou des rideaux pour réduire la perte ou le gain de chaleur.
Avant-toit Permet à la chaleur du soleil d’hiver d’entrer dans la maison. Empêche la chaleur du soleil d’été d’entrer.