ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI Pourquoi exploiter une GMAO Comment utiliser ACCEDER en lycée Comment débuter ACCEDER La GMAO en FORMATION LE CD ACCEDER GMAO
Pourquoi exploiter une GMAO OBJECTIFS Mettre la DOCUMENTATION au centre de l’activité COMMUNIQUER et partager Lire, imprimer, accéder à la documentation (atelier, salles, à domicile) Ecrire et appliquer des consignes. Archiver la connaissance : DIAGNOSTICS -INTERVENTIONS
Pourquoi exploiter une GMAO OBJECTIFS Apprendre à CLASSER Apprendre à DÉCOUVRIR le matériel Expliciter la structure fonctionnelle du matériel Gérer la documentation (fichiers, titres, auteurs, dates) Placer les textes de TP en BT Types Expliciter les désignations pièces Localiser les composants (prix, référence, marque, catalogues, implantation sur les équipements)
La GMAO TRAVAUX DIRIGES STRATEGIE MI,MEI - MI 1 CREATION DES EQUIPEMENTS ET ANALYSE FONCTIONNELLE 2 DECLARATION TRAVAUX CORR. DIAGNOSTIC et INTERVENTIONS 3 CREATION ET CODIFICATION DES ARTICLES EN STOCK 4 CREATION DES TRAVAUX PREVENTIFS ET PLAN DE PREVENTIF 5 ANALYSE D’HISTORIQUE F.M.D. (EXCEL) 6 INDICATEURS TAUX DE PANNE - MTBF 7 ABC SUR LES CONSOMMATIONS DE PIECES 8 TAUX DE ROTATION DES STOCKS - WILSON, POISSON 9 REGLAGE ET MODE OPERATOIRE : DOCUMENTATION GMAO 10 EQUIPEMENTS NOUVEAUX – COMMANDE ET AFFECTATION PIECES – TRAVAIL SUR L’ARBORESCENCE 11 AMDEC et PLAN DE PREVENTIF…. D’autres activités sont en préparation : Ex gestion des sous-ensembles immatriculés…
La GMAO ACTIVITES EN TRAVAUX PRATIQUES MI ET MEI 1 PREPARATION DES TRAVAUX 2 SUIVI DU MAGASIN (Pièces et Outillages) 3 DOCUMENTATION TECHNIQUE 4 ACHATS ET RECEPTIONS 5 DIAGNOSTIC ET COMPTE-RENDU 6 INTERVENTION ET COMPTE-RENDU
Le contenu du CD et du site Web LE CD ACCEDER GMAO Le contenu du CD et du site Web La Formation et l’Aide html 1200 Fichiers 8 Td et 7 TP La Formation corrigée html 24 Documents pdf L’Auto-formation flash 42 Animations La vide Les Bases L’ERM Le Programme GMAO La Demo L’Usine A Mises à jour libres L’Usine B Le Site Web Documentation Forum et FAQ
Comment utiliser ACCEDER GMAO en lycée En réseau > 8 postes : Atelier (suivi), TD (cours méthode), à domicile (préparations), en salle (cours de stratégie,d’automatismes, synthèses d’interventions). Avec au moins UN POSTE à l’atelier associé à une IMPRIMANTE rapide. Avec une aire de rangement « MAGASIN » Avec la participation active de TOUS LES ACTEURS de la section, avec un seul administrateur de la base et des mises à jour.
Comment débuter ACCEDER TRÈS FACILE Mettre en place les TP DIAGNOSTICS et les comptes-rendus D’INTERVENTIONS (voir copie d’écrans ci-après) Pour apprendre à renseigner avec précision les points clés du diagnostic et des modes opératoires (des liens sur des fichiers externes sont utilisables en plus des saisies sur les BT) Pour conserver les historiques et réaliser des séances de synthèses
COMPTE-RENDU DIAGNOSTIC (exemple)
COMPTE-RENDU D’INTERVENTION (exemple)
Comment débuter ACCEDER INDISPENSABLE Mettre en ligne toute la documentation: SCHEMATHEQUE et PIECES DE RECHANGE. Fonction encore peu exploitée industriellement qui devrait prendre de l’importance dans les années à venir. Indispensable dans un établissement scolaire Travail facile, mais long (conversion en PDF mono-page, scan de documents), sauf si les constructeurs fournissent de la documentation structurée et exploitable