Congrès UPDEA – Tunisie- L’amélioration de la gestion des infrastructures électriques pour une meilleure performance des sociétés africaines d’électricité. Expérience de la STEG Mohamed Nejib Hellal Rached Daghfous
PLAN DE LA PRESENTATION SYSTÈME ELECTRIQUE INFRASTRUCTURE DE PRODUCTION INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT INFRASTRUCTURE DE DISTRIBUTION
GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES Face à l'interdépendance accrue des réseaux électriques, comment assurer la continuité de la fourniture de l’électricité et garantir la qualité du courant fourni ? Deux enjeux essentiels de la gestion des infrastructures (réseaux,… ) électriques.
GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES UNE QUESTION D’EQUILIBRE ?
GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES SYSTÈME ELECTRIQUE Sureté de fonctionnement du système électrique production Opérateurs , Automates, … Performance économique Transport Distribution Qualité de fourniture Interaction permanente entre les différents composants
GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES Efficacité globale d'un système électrique repose sur le délicat équilibre de la courbe de charge, sous peine d'effondrement. Equilibre assuré par la gestion coordonnée de moyens de production, de conduite et de dispositifs techniques.
GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES I - INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION PARC DE PRODUCTION ( 4026 MW )
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION GESTION PAR OBJECTIF S 1- Assurer la fourniture de l’énergie 2- Maitrise des couts: - Investir en temps opportun - Réduire la consommation d’énergie primaire au niveau de la production de l’électricité : Opter pour les moyens de production les plus performants et développer les filières compétitives dans le domaines des énergies des renouvelables . - Optimiser le placement des moyens de production
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION LES INDICATEURS DE GESTION a) Taux de disponibilité des moyens de production Planification de la maintenance et d’approvisionnement en pièces de rechange et consommable. Généralisation de l’utilisation da la GMAO (maintenance préventive et prédictive ) Mise en place d’un progiciel intégré de gestion de l’approvisionnement et des stocks. Un suivi rigoureux des contrats de maintenance TAUX DE DISPONIBILITE ( 2011 ) 91 %
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION b) Amélioration de la consommation spécifique
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION c) Prévision fiable de la demande et placement optimale des moyens de production Dispatching économique Outils d’aide à la décision Outils de prévision Simulation des défauts et des perturbations
GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES I - INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT PARC DE TRANSPORT
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT GESTION PAR OBJECTIFS 1- Assurer la fourniture de l’énergie Exploitation et conduite du réseau par des Centres de conduite des réseaux (la majorité de l’infrastructure est commandée à partir des centres de conduite). Généralisation de l’utilisation da la GMAO Gestion des flux Outils d’aide à la décision Simulation des défauts 2- Améliorer la qualité de la fourniture Introduction des travaux sous tension , thermographie, … Programmation de la maintenance préventive et curative
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT TEMPS DE COUPURE EQUIVALENT
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ENERGIE NON DISTRIBUEE ( END )
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT LES INDICATEURS DE GESTION a) Réduction des DRR & DD
GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES INFRASTRUCTURES DE DISTRIBUTION
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE DISTRIBUTION I – Evolution des réseaux de distribution 2002 2011 Evolution (%) Réseaux HTA (Km) 41760 51746 23,9 Réseaux BT ( Km) 76609 97428 27,2 Postes HTA/BT 47690 62128 30,3 P installée (MVA) 6678 10450 56,5
GESTION DES INFRASTRUCTURES DE DISTRIBUTION
II – AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES 2.1 – AUTOMATISATION DES RESEAUX Création des BCC 1995 : BCC de Tunis et Sfax 2005 : six nouveaux BCC Nombre des points télécommandés 1995 : 100 points 2011 : 1750 points Rétablissement des 2/3 de la charge au bout de 2 mn
II – AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES 2.2 – UTILISATION DES PROGICIELS a) – GESTION DES OUVRAGES DE DISTRIBUTION ( Application GTO )
II – AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES 2.2 – UTILISATION DES PROGICIELS b) – GESTION DES EQUIPEMENTS & DES INTERVENTIONS ( Application GRC )
II – AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES 2.2 – UTILISATION DE PROGICIEL c) – GESTION DES TRANSFORMATEURS ( Application GTR )
II – AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES 2.3 – MAINTENANCE DES RESEAUX a) – TRAVAUX SOUS TENSION Nombre d’équipes Nombre d’interventions Nombre d’équipes Nombre d’agents 24 115 2010 2011 7400 8800
II – AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES 2.3 – MAINTENANCE DES RESEAUX b) – LAVAGE SOUS TENSION DES LIGNES HTA Sous tension Hors tension Nombre de Km/an 1400 1200
II – AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES 2.3 – ASSAINISSEMENT DES RESEAUX Source de financement (millions d’Euro) BAD VII (2007-2009/10 ) BAD VIII ( 2009-2011/12) BAD 77,150 47,57 STEG 11,358 11,318 Total 88,508 58,88 RUBRIQUES ( BAD VIII ) - Assainissement HTA ( câble, ligne ) 1300 Km - Assainissement BT 800 Km - Postes HTA/BT 500 unités
III- INDICATEURS 3.1 – LES INDICATEURS SYSTEME a) - DRR
III- INDICATEURS 3.1 – LES INDICATEURS SYSTEME b)- LES DD
III- INDICATEURS 3.1 – LES INDICATEURS SYSTEME c) - END
III- INDICATEURS 3.2 - LES INDICATEURS CLIENT a) - SAIDI (*) Le SAIDI est l’indice moyen d’interruption par client et s’exprime en minutes.
III- AMELIORATION DE LA MAINTENANCE 3.2 – LES INDICATEURS CLIENT b) - SAIFI (*) Le SAIFI s’exprime en nombre d’incidents par an et correspond à la notion de défaillance
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