LA GLOBALISATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Séminaire OMNES - 19 novembre 2002 LA GLOBALISATION : QUEL CHANGEMENT DE DONNE ? LIONEL FONTAGNÉ CEPII.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
« Commerce et environnement »
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Problématique du financement privé : analyse de cas
Qu’est ce que la mondialisation?
La séduction des nations
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Investissements Directs Étrangers
Ouverture commerciale et Distribution des Revenus en Côte dIvoire: Simulation à laide dun Modèle dEquilibre Général Calculable Dynamique Souleymane S.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Programme de formation continue
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
ECONOMIE INTERNATIONALE
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Commerce international et FMN
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

LA GLOBALISATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Séminaire OMNES - 19 novembre 2002 LA GLOBALISATION : QUEL CHANGEMENT DE DONNE ? LIONEL FONTAGNÉ CEPII

Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? LA GLOBALISATION: QUEL CHANGEMENT DE DONNE ?

Le contexte: Le contexte: –La contestation de la globalisation : focalisation sur les échanges –La légitimité de l OMC en cause –La globalisation des problèmes économiques –La non convergence des PMA –L impact supposé sur l emploi et les salaires au Nord La question: La globalisation impose de nouvelles contraintes en termes de compétitivité menace-t-elle notre modèle social ? La question: La globalisation impose de nouvelles contraintes en termes de compétitivité menace-t-elle notre modèle social ?

Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? LA MONDIALISATION DES ECHANGES: QUEL CHANGEMENT DE DONNE ?

PIB mondial et Commerce mondial (volumes) PIB mondial et Commerce mondial (volumes) Source: données OMC Source: données OMC

Activité de prod° à létranger des FMN Activité de prod° à létranger des FMN –ventes à létranger des filiales = 2 fois les exportations mondiales de B&S (graphique) –production à l étranger des filiales = 1/2 commerce mondial de B&S –45 millions de personnes employées dans FMN détenant filiales Pour la France: un effet d optique Pour la France: un effet d optique – Le stock dinvestissement étranger représente 8,8% du PNB US, à comparer à 15,5% du PIB français. –Pour les seuls investissements non-communautaires en France, la part est de 5,4% du PIB français.

Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? LA MONDIALISATION DES ECHANGES: QUEL CHANGEMENT DE DONNE ?

Le trompe l œil de la protection dans l industrie Le trompe l œil de la protection dans l industrie Généralisation des actions antidumping Généralisation des actions antidumping Tarifs spécifiques et quotas tarifaires ds l agric Tarifs spécifiques et quotas tarifaires ds l agric De nombreux pics tarifaires ts secteurs confondus (graphique) De nombreux pics tarifaires ts secteurs confondus (graphique) Normes… SPS TBT Normes… SPS TBT

Source: MAcMaps_99 Source: MAcMaps_99

Les gouvernements peuvent restreindre le libre échange afin de protéger la santé des personnes et des animaux et de préserver les végétaux,... Les gouvernements peuvent restreindre le libre échange afin de protéger la santé des personnes et des animaux et de préserver les végétaux,... … à condition que les restrictions appliquées … à condition que les restrictions appliquées –soient transparentes, –reposent sur une évaluation scientifique des risques, –assurent un niveau de protection équivalent aux normes internationales ou à un niveau établi scientifiquement, –et assurent lapplication du même traitement aux importations et aux produits nationaux dans leur ensemble (OCDE, OMC) –et assurent lapplication du même traitement aux importations et aux produits nationaux dans leur ensemble (OCDE, OMC)

Source: MAcMaps_99 Source: MAcMaps_99

Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? LA MONDIALISATION DES ECHANGES: QUEL CHANGEMENT DE DONNE ?

Redistribution des parts de marché sur 30 ans (manuf) Redistribution des parts de marché sur 30 ans (manuf)

Les 15 meilleures performances commerciales au monde Les 15 meilleures performances commerciales au monde

3 3Rangs performances commerciales (TPI en abscisses) et revenu par tête PPA, 2000.

Source: CEPII Source: CEPII Distribution mondiale des PIB par tête (log) Distribution mondiale des PIB par tête (log)

Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? LA MONDIALISATION DES ECHANGES: QUEL CHANGEMENT DE DONNE ?

Doha, Cycle du Développement Doha, Cycle du Développement Les enseignements de léchec de Seattle Les enseignements de léchec de Seattle Pas seulement contestation société civile : Pas seulement contestation société civile : –doutes croissants sur bénéfices ouverture pour PVD et demande traitement différencié –Marrakech était partiellement un trompe lœil (pics tarifaires - complexité des tarifs - discrimination - anti-dumping …) Agriculture: Agriculture: –soutien interne partiellement découplé –Farm bill –subventions à l exportation –accès au marché

Industrie: trois catégories de tarifs Industrie: trois catégories de tarifs –nuisance: coûts transaction –modérés: protecteurs car élasticité demande élevée –pics: très distorsifs –deux modalités de réduction: formule (linéaire ou non) ou cas par cas Services: Services: –manque de données fiables –complexité des barrières –difficile distinguer pouvoir de marché de protection –listes & évaluations au mieux approximatives

Les scénarios (137 pays, 5000 produits) Les scénarios (137 pays, 5000 produits) –HS6, bilatéral, tous pays, dynamique 15 ans –Equivalents ad valorem de tarifs, tarifs spécifiques, quotas tarifaires, prohibitions, anti- dumping –EAV réduits de x% au niveau HS6 puis agrégation 41 secteurs & 7 régions mondiales (USA, Japon, UE25, Cairns, ACP, ADE, RdM) –réduction homogène sur calendrier (6/10 ans) –suppression nuisance (<2%) –services pris en cpte mais non libéralisés Pics tarifaires: Pics tarifaires: –industrie: >15% –agriculture: > 85%

(a)Uniforme: 35% réduction (a)Uniforme: 35% réduction (b)Uniforme, 35% réduction, maintien des pics (b)Uniforme, 35% réduction, maintien des pics (c)Ecrêtage (formule suisse tronquée"): non pics": 35% baisse, pics: formule : t final = a.t ini / (a + t ini ) (c)Ecrêtage (formule suisse tronquée"): non pics": 35% baisse, pics: formule : t final = a.t ini / (a + t ini ) (d) Ecrêtage & traitement différencié: pays industrialisés: idem (c) PVD: même principe, mais baisse de 20% pour les non-pics et a recalculé en conséquence (d) Ecrêtage & traitement différencié: pays industrialisés: idem (c) PVD: même principe, mais baisse de 20% pour les non-pics et a recalculé en conséquence

Effets simulés

Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? Introduction 1-De nouvelles modalités 2-Un processus inachevé 3-Concurrence et connaissance 4-Doha et le cycle du développt 5-Une menace pour le modèle social? LA MONDIALISATION DES ECHANGES: QUEL CHANGEMENT DE DONNE ?

Trois mécanismes liant mondialisation et protection sociale Trois mécanismes liant mondialisation et protection sociale –compétitivité-coût remise en cause par coin fiscalo social –attractivité facteurs mobiles (IDE et très qualifiés) –effet Stolper Samuelson & biais technologique défavorable aux moins qualifiés: pb de redistribution Conclusion admise: la mondialisation met en péril la protection sociale Conclusion admise: la mondialisation met en péril la protection sociale

Source: calculé d après TPI et OCDE Source: calculé d après TPI et OCDE Performances commerciales et Dépenses sociales Performances commerciales et Dépenses sociales

Résumé des conclusions La mondialisation n est pas un processus nouveau: ses formes sont nouvelles La mondialisation n est pas un processus nouveau: ses formes sont nouvelles L émergence de nouveaux concurrents s est faite dans un marché s élargissant L émergence de nouveaux concurrents s est faite dans un marché s élargissant La mondialisation est inachevée et réduire les barrières aux échanges subsistant pourrait avoir un impact non négligeable sur commerce La mondialisation est inachevée et réduire les barrières aux échanges subsistant pourrait avoir un impact non négligeable sur commerce La connaissance assure des positions durablement et cumulativement compétitives La connaissance assure des positions durablement et cumulativement compétitives Les pays ayant les plus hauts niveaux de protection sociale produisent beaucoup de connaissance et sont compétitifs Les pays ayant les plus hauts niveaux de protection sociale produisent beaucoup de connaissance et sont compétitifs