Shanghai, métropole émergente
I. Une métropole au cœur du développement chinois
II. Les transformations urbaines de Shanghai
1999 Au premier plan le Bund, le quartier des affaires 2010 Pudong, le nouveau quartier des affaires
Le centre ville de Shanghai vu à l’aplomb de la Huang Pu river, avec son trafic de navires et péniches de tout tonnage. A gauche, le centre historique de la ville, avec ses maisons à deux étages construites à la fin du XIXème siècle. A droite, les installations portuaires de Yang Jia Du destinées aux matières premières, aujourd’hui cerné par des tours d’habitations et promises à une démolition prochaine. En arrière plan à gauche, le centre ville de Puxi (qui signifie « à l’ouest du Pu»), et ses hautes tours entourant la place du peuple. En arrière plan à droite, la ville nouvelle de Pudong (qui signifie « à l’est du Pu»).
Les lilong de Shanghai
Le Bund (l'ancien port et quartier des affaires) dans les années 1930 et aujourd'hui
Le centre ville de Shanghai Le centre ville de Shanghai. Sur la rive droite, la ville nouvelle de Pudong (qui signifie « à l’est du Pu ») dominée par la tour TV « Perle de l’Orient » à gauche et la tour Jinmao à droite. Au pied de la tour Jinmao, le chantier du futur World Financial Center, qui devrait être achevé fin 2007. D'une hauteur de 492 mètres, ce gratte-ciel de 101 étages dessiné par les architectes new-yorkais Kohn Pederson Fox, revendiquera le titre de plus haut bâtiment du monde "structurellement" (le niveau où l'on peut habiter ou travailler)). En arrière plan, la ville nouvelle de Pudong, où n'existait ici que champs et marais il y a à peine vingt ans.
Le port de Shanghai Le port de Yangshan
Terminal 4 du port de Waigaoqiao, (Shanghai) Terminal 4 du port de Waigaoqiao, (Shanghai). Au deuxième plan, le porte-container géant "Balzac", de la CGM (Compagnie Générale Maritime, Marseille, France), 300 mètres de long,16 rangs de containers, construit en Corée du sud.
III. Shanghai et son arrière-pays