Voiture électrique: enjeux et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Sciences et technologies de gestion
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Compléments de cours Renault.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Investissements Directs Étrangers
Le schéma productivité croissance
Sidérurgie Environnement Recyclage
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Problématiques et lacunes
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Bonjour.
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
Economie française Edité par l’OFCE.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Présentation corporate société xxx
Peugeot 05/03/2009.
Journée d’étude sur les biocarburants
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
encore un marché de niche ?
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
La matrice de notre stratégie industrielle
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Voiture électrique: enjeux et perspectives. Axel Villareal, GERPISA, Centre Emile Durkheim Julia Hildermeier, GERPISA, ENS Cachan, Université Humboltd Voiture électrique: enjeux et perspectives. Présentation dans le cadre du projet « Transition(s) vers une économie écologique? »

Le projet TEE et les scénarii de transition Une « seconde révolution automobile »? (Freyssenet, 2009) 3 scénarii de transition de l’industrie automobile: Continuité Hétérogénéité Rupture

La transition vers une voiture électrique de masse: hypothèse plausible? 2 questions majeures: La forme et l’ampleur du changement Standard universel de demain ou niche dans un mix global? Marché de masse ou de niche? 10% des ventes ou moins? 2) L’horizon temporel du changement Le marché de masse dans combien de temps? 30 ans ? 40 ans? Doit-on passer par le développement d’une niche et pendant combien de temps?

La voiture électrique face au marché français L’horizon de la transition: nouvelle structure du pouvoir au sein du champ Les perspectives ouvertes par le développement du VE

Emergence de la voiture électrique (2008- 2012) Argumentaire conventionnel: Pression politiques et normatives sur les émissions de CO2 et les pollutions atmosphériques Les hausses constantes des prix du pétrole et les problèmes géopolitiques qui s’y rapportent (peak oil) Urbanisation du monde Evolution technologique sur les batteries « Conscience écologique de la demande »

Contre-arguments conventionnels: Le scénario de la rupture: la voiture électrique dans le marché de masse Contre-arguments conventionnels: L’autonomie des véhicules Le temps de rechargement Le déficit infrastructurel Le prix des véhicules (batterie comprise ou non) Des usages limités

Difficulté croissante des constructeurs français à capter des parts de marché

Croissance prévisible de la demande dans les BRIC

Evolutions des prix du pétrole à euros constants

En parité de pouvoir d’achat Source: CPP/FNAUT

Une vision industrielle de la question Une difficulté croissante des constructeurs à gagner de nouvelles parts de marché Volonté de certains constructeurs de se démarquer de la concurrence Une rentabilité des constructeurs qui tend à décliner La croissance de l’automobile se concentre sur les BRICs où le seul MCI ne peut satisfaire tous les besoins Eviter le leapfrogging technologique sur une technologie non maitrisée (VE).

Exigences politiques et géopolitiques Aller dans le sens des régulations européennes des émissions de CO2 et de pollution atmosphérique: « décarboniser » Conserver la valeur ajoutée en Europe face à la croissance des BRICs Soutenir l’emploi automobile Limiter la dépendance au pétrole Anticiper les changements technologiques et investir dans le stockage d’énergie

Convergence entre objectifs politiques et industriels Pour l’industrie Subventions à l’achat et en R&D Création d’une nouvelle filière Forte politisation des problèmes automobiles et production d’instruments spécifiques de soutien à la demande (Bonus/Malus, Plan Borloo) Pour le politique Rénégocier la place des pouvoirs publics dans le système (orientation de l’industrie) Favoriser des « champions nationaux » Relocaliser une partie de la production automobile dans les pays industrialisés

Les plans nationaux sur les BEV et HEV et leurs objectifs Source: IEA

Quel(s) marché(s) pour le BEV? Marché des particuliers: Principalement un marché de seconde ou de troisième voiture. Les ménages essentiellement périurbains ou urbains avec place de parking Les ménages faisant majoritairement des déplacements domicile- travail Marché des flottes d’entreprises/collectivités: Pas de restriction a priori sur ce marché.

Le VE face aux déplacements quotidiens Source: ENTD 2008/CGDD 2011

Le VE face à l’équipement des ménages BEV Cœur de cible 37% HEV Cœur de cible 81%

Le marché: premiers résultats en 2011 Source: Autoactu.com

Les ventes de VUL électriques en 2011

Répartition par marque des ventes de VP électriques en 2011 PSA a largement profité de son avance grâce à son partenariat avec Mitsubishi Les ventes sont tirées par Bolloré et les commandes de BlueCars Les parts de Renault restent encore limitées et les ventes sont surtout liées aux commandes publiques

Quel bilan en ce début d’année 2012? Des parts de marché extrêmement réduites (4294 immatriculations VP +VUL en 2011) Une croissance portée par les commandes publiques et les projets d’expérimentations. Une technologie qui peine encore à convaincre et dont l’offre et la demande ne sont pas encore structurées L’électrique est encore largement en dessous des pronostics initiaux de développement. Est-ce que pour autant, une transition vers une scénario de rupture est plausible?

La voiture électrique face au marché français L’horizon de la transition: nouvelle structure du pouvoir au sein de l’industrie Les perspectives ouvertes par le développement du VE

Horizon de la transition: vers une nouvelle structure de l’industrie? Impact de la crise sur l’industrie automobile: nécessité de hâter les changements de l’industrie (renouvellement) Affaiblissement des constructeurs historiques et opportunités pour de nouveaux entrants de s’imposer sur le marché automobile (chaine de valeur) Historiquement, on sait que la transition peut être accélérée si l’on consent aux investissements dans la R&D (FAR to SAR)

La chaine de valeur Renault

La chaine de valeur BYD

La place des constructeurs dans les chaînes de valeur de l’automobile Possible redéfinition des règles entre les acteurs du secteur en raison des transferts de valeur ajoutée. Rôle central des fabricants de batteries, pourvoyeurs d’infrastructures et énergéticiens. Une nouvelle frontière pour la modularité et un affaiblissement des barrières à l’entrée de l’automobile Etablissement d’un nouveau rapport au client et construction de nouveaux business models. De grands enjeux, mais quelles perspectives?

La voiture électrique face au marché français L’horizon de la transition: nouvelle structure du pouvoir au sein du champ Les perspectives ouvertes par le développement du VE

Un choix pertinent pour la France? Le problème : la désindustrialisation des territoires français de l’automobile - Symptômes et conséquences Le diagnostic : une perte de compétitivité de la filière automobile française (notamment par rapport à celle allemande) - Pertinence et limites du débat actuel La question : est-ce que la voiture électrique peut renverser cette tendance ? - Si oui, pourquoi? Comment? Et sous quelles conditions?

Le problème: la désindustrialisation (Millions) Production domestique (VP+VU) Variation % 2004 2008 2010 France 3,67 2,57 1,94 -47,1% Allemagne 5,57 6,05 5,9 5,9% (Miliards €) Solde du commerce extérieur   12,7 -3,2 -2,1 -116,5% 78,2 101 29,2% (Milliers) Effectifs 301 257 -14,6% 773 757 709 -2,1% Sources: CCFA, VDA

Le diagnostic: déficit de compétitivité

Un déficit « produit »

Délocalisations sous la pression des coûts

Est ce que la voiture électrique peut résoudre certains de ces problèmes? Permet de rester dans la compétition internationale, notamment en Chine Anticipe les problèmes de règlementations du CO2 au niveau européen (le mix français permet des baisses substantielles) Conserve une partie de la conception et une partie de la production en France. (acceptation plus forte des surcoûts + engagements politiques) Pas de concurrence directe sur ce segment, ce qui permet aux constructeurs de profiter d’une rente d’innovation Les économies d’innovation sont toujours porteuses d’externalités (pôles de compétitivités, grappes d’innovations, intégrations de nouvelles technologies,…)

Mais… Nécessite une concentration importante des investissements et une acceptation plus forte des pertes à court terme. Les investissements déjà consentis sur d’autres technologies n’ont pas été rentabilisés Les principaux producteurs de batteries sont extra-européens L’évolution des marchés et l’existence d’une demande sont extrêmement incertaines.

Conclusion La voiture électrique est pour le moment une niche et les développements espérés ne sont pas encore au RDV Les ventes de la future ZOE seront décisives pour confirmer ou infirmer l’existence d’une demande potentielle Un pari risqué mais qui peut rapporter. Nécessité d’aller dans le sens d’un compromis politique et industriel fort, et une convergence des objectifs entre les acteurs.

Merci pour votre attention