DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Université d’automne du ME-F
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Information Préventive et gestion de crise
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Présentation générale
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Organisation des services d’incendie et de secours
La coopération internationale
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Comment développer une conscience du risque ?
Tenter une définition de la défense globale
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La métamorphose de la BCE
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Organisation de la défense
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS les catastrophes ont de plus en plus un caractère planétaire impliquant une entraide internationale ECHELLE DES CATASTROPHE MODIFIE IMPACT SUR LES POPULATIONS EST IMPORTANT UNE ENTRAIDE INTERNATIONALE EST DESORMAIS NECESSAIRE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS la prévention et la gestion des risques devient un enjeu international LE TRAITEMENT DES RISQUES DEPASSENT LE NIVEAU NATIONAL n CONCERNE DES ENSEMBLES REGIONAUX n RISQUE SANITAIRE IMPORTANT

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS SYSTEME FRANCAIS DE PROTECTION CIVILE EST EN PLEINE MUTATION n LOI DE 2004 A REFONDE LES PRINCIPES n LIVRE BLANC DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE OUVRE DES PERSPECTIVES NOUVELLES n LA COOPERATION INTERNATIONALE PREND UNE PLACE CROISSANTE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS LOI DE 2004 A REFONDE LES PRINCIPES n LE CITOYEN ACTEUR DE SA SECURITE n LES POPULATIONS DOIVENT ÊTRE FORMEES ET INFORMEES n LA PREVENTION DEVIENT UNE « PREOCUPATION » PREMIERE (PPRM,SDACR, n ORGANISATION DES POUVOIRS PUBLICS (MEDDAT ( Direction de la Prévention des risques)

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS LOI DE 2004 A REFONDE LES PRINCIPES n LE DISPOSITIF D ORGANISATION DES SECOURS EST REFORMULE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS CE DISPOSITIF VISE A FAIRE FACE A TOUS LES RISQUES n L ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST CONCERNE n L URBANISATION AMPLIFIE LES RISQUES n LES DEPLACEMENTS MASSIFS de POPULATION

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS LES RISQUES EMERGENTS n RISQUES NATURELS n RISQUES SANITAIRES n RISQUES TERRORISTES

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS LES ATTENTES DES POPULATIONS ONT CHANGE n INFORMATION PREALABLE DES POPULATIONS n REPONSE IMMEDIATE ET APPROPRIEE n LES SORTIES DE CRISES S OPERENT DANS LA DUREE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS SYSTEME FRANCAIS DE PROTECTION CIVILE EST EN PLEINE MUTATION LE LIVRE BLANC DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE OUVRE DES PERSPECTIVES NOUVELLES n IL VISE UNE PROTECTION PLUS EFFICACE DES CITOYENS EUROPEENS n IL PRECONISE UN RENFORCEMENT DE LA COOPERATION EUROPEENNE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS LE LIVRE BLANC DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE OUVRE DES PERSPECTIVES NOUVELLES n IL PRECONISE UN DEVELOPPEMENT DE LA PROTECTION CIVILE EUROPEENNE DANS LA PERSPECTIVE NOTAMMENT DE LA PREVENTION DES CRISES d ORIGINE NON INTENTIONNELLE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 LES NOUVEAUX DEFIS LE LIVRE BLANC DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE OUVRE DES PERSPECTIVES NOUVELLES n IL ENCOURAGE UNE EVALUTION REGULIERE DES RISQUES POUR EN DEDUIRE LES ACTIONS DE PREVENTION APPROPRIEES ET LES MOYENS D INTERVENTION n IL PREND EN COMPTE L OBJECTIF DE RESILIANCE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 AXES DE TRAVAIL DE LA PRESIDENCE FRANCAISE DE l UE n RENFORCER LA PREVENTION POUR REDUIRE LES CATASTROPHES n DEVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE DE LA PROTECTION CIVILE n AMELIORER LES RELATIONS UE - ONU METTRE EN ŒUVRE UNE ASSISTANCE MUTUELLE EUROPEENNE

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Conclusions ENTRAIDE ENTRE ETATS ET COOPERATION INTERNATIONALE SONT UN ELEMENT PERMANENT DE LA REPONSE n LES GRANDS EVENEMENTS DE PROTECTION CIVILE TRANSCENDENT LES FRONTIERES ( FEUX de FORÊTS, INONDATIONS…) n CHAQUE PAYS PREPARE PRIORITAIREMENT LA REPONSE A SES RISQUES MAJEURS MAIS NE PEUT FAIRE FACE A « TOUT - TOUT SEUL » n LA COOPERATION SUPPOSE L ENGAGEMENT DE MODULES RECONNUS ET L INTEROPERABILITE DES MOYENS ENGAGES

DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 QUESTIONS