La fin du Moyen Âge européen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Le Moyen Âge.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
Sarayu Kumar and Bassel Habbab
La tapisserie de Bayeux par Valentine Peschard
CLASSE DECOUVERTE en Ardèche
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
Le commerce triangulaire
Le Moyen Âge.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Jeanne d’Arc La Pucelle d’Orléans.
Guillaume Le Conquérant
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Présenté par Félix Breton Elisabeth Flynn Stephanie Huang Sara Shafiei
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
La guerre de Cent Ans ( ).
La société du Bas Moyen Âge
Préparation à l’examen sommatif
La Révolution Française(#2)
Le vase de Soissons.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Le voleur.
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Les Vikings.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Animé Par Ghislain La ville Les artisans Le commerce L’agriculture
Les Influences sur la loi Canadien
Examen Final Études sociales.
Guillaume le Conquérant
Les croisades, la Guerre de Cent Ans, l’art du Moyen Age.
LES MOYEN- ÂGES Par Nick Coriale, Chris Weeden, Zach Schillaci.
L`adoubement du chevalier
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
Un conte de Perse De Matt Marks
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
L’époque napoléonienne
Le début de la Révolution
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La vie des Romains.
La rébellion de 1837.
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Jeanne d’Arc Résumez la vie de Jeanne d’Arc [La Guerre de Cent Ans de 1337 à 1453] Elle est née en Lorraine. Elle était bergère. Elle.
La Société française au XVII siècle
Les batailles de la DGM
Louis IX Un roi juste..
Étape 4 Le Moyen-Age.
Les Causes de la Guerre Civile Anglaise. Revue de James 1 James est devenu roi d’Angleterre en 1603 a cause de la ligne de succession Il était le fils.
Jeanne d’Arc.
LES SEIGNEURS.
La Révolution de 1789 En France à cet époque, il y avait une division de trois ordres de personnes: la noblesse, le clergé, et le Tiers-État (tous les.
Paris et Versailles ont été les lieux principaux de la Révolution. Mais les paysans de toute la France craignaient la répression. Les paysans ont attaqué.
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
Jeanne d’Arc.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Révolution française.
La vie quotidienne des seigneurs
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
TEST D’UNITE 1- PARTIE 1 LA VISION DU MONDE EUROPEEN PENDANT LE MOYEN AGE Notes de revision pour test # 1: Lundi, le 3 novembre.
Transcription de la présentation:

La fin du Moyen Âge européen Sciences Humaines 8 La fin du Moyen Âge européen

Les chevaliers Avant… Puissant Chevaliers étaient les plus puissants soldats Ont aidé Guillaume a gagné la guerre contre Harold

Les chevaliers Avant… Vers la fin du Moyen Âge Puissant Chevaliers étaient les plus puissants soldats Ont aidé Guillaume a gagné la guerre contre Harold Ont été défait par deux nouvelles technologies :

Les chevaliers Avant… Vers la fin du Moyen Âge Puissant Chevaliers étaient les plus puissants soldats Ont aidé Guillaume a gagné la guerre contre Harold Ont été défait par deux nouvelles technologies : Le grand arc

Les chevaliers Avant… Vers la fin du Moyen Âge Puissant Chevaliers étaient les plus puissants soldats Ont aidé Guillaume a gagné la guerre contre Harold Ont été défait par deux nouvelles technologies : Le grand arc Les armes à feu

Les chevaliers Avant… Vers la fin du Moyen Âge Puissant Chevaliers étaient les plus puissants soldats Ont aidé Guillaume a gagné la guerre contre Harold Ont été défait par deux nouvelles technologies : Le grand arc Les armes à feu Pratiquaient les joutes et la chasse pour être meilleurs soldats Aimés mieux par les nobles puisqu’ils étaient mieux préparés à défendre la terre ; conservait son statut et ses terres

Comment devenir chevalier ? Un chevalier accueillait un garçon de 7 à 8 ans pour qu’il soit son page Apprenait le combat, comment monter un cheval ; servait le chevalier à table ; étudiait 14 à 15 ans : le page était accepté comme écuyer Assistait le chevalier aux tournois ; bataillait avec le chevalier en combat ; soignait les armes Vers 21 ans, l’écuyer devenait chevalier ; devait prier sur son armure et se faire adoubé, habillé et armé par son seigneur Page / Squire

Lisez les pages 145-146 Répondez aux questions 1 & 2 à la P.149

Jeanne d’Arc Qui est-ce ? Une paysanne française À 17 ans, disait que Dieu lui a dit de chasser les Anglais de la France Le fils du roi lui a donné ce dont elle avait besoin pour battre les Anglais A gagné plusieurs batailles ; a aidé le daupin à être couronné Roi

Jeanne d’Arc Morte sur le bûcher à l’âge de 19 ans Qui est-ce ? Sa mort a fait rapprocher les Français pour former un pays ; la fin du système féodal Qui est-ce ? S’est fait attrappé par les Anglais après plusieurs victoires Le Roi de la France n’a pas payé son rançon ; jugé par les Anglais d’être une hérétique et une sorcière ; Aussi parce qu’elle était une femme en armure d’homme

Le commerce Le commencement… Il y avait des magasins permanents puisque le marché ouvert ne se passait pas l’hiver Les corporations se sont développés : Assurait la qualité Fixait les prix Acceptait seulmenet les spécialistes Pour entrer à une corporation : Apprenti à 8-9 ans (apprendre) Après avoir passé un examen, devenait un compagnon Montre son chef-d’oeuvre aux autres maîtres ; si ils acceptent, devient maître aussi Le commencement… Les croisades ont introduit la soie, les épices, les tapisseries aux Européens Venaient de très loin ; difficile à acheter Les riches envoyaient les bateaux pour les ramener Les marchés ont donné envie aux citoyens de vendre des choses pour de l’argent Pour acheter la liberté de leur seigneur

Lisez les pages 154-155 Répondez aux questions #2, 4, 7

La peste noire une variété de peste bubonique Une maladie contagieuse et mortelle ; Inflammation des ganglions lymphatiques dans le cou, sous les bras, l’abdomen La fièvre Le vomissement du sang Les hallucinations Les taches noires La mort après 2-3 jours

La peste noire Milieu du 14e siècle Ramené par des bateaux italiens revenant de la mer Noire Transmis par les puces qui infestaient les rats Les médecins : Bruler du soufre Respirer de l’ail 25 millions de victimes 1/3 de la pop. euro.

La peste noire : le dés(espoir) Les prêtres, religieuses, médecins Ont soigné / aidé les victimes ; sont morts bientôt après Des parents Ont abandonné leurs enfants malades Les voleurs Ont volé des corps ou des maisons des victimes Des fanatiques religieux Ont créé la rumeur que la peste noir était une punition de Dieu

La peste noire : les conséquences Beaucoup de morts Le système féodal : Faible à cause du commerce / des villes La P.N. a tué beaucoup des serfs qui travailleraient les terres agricoles Ou iraient travailler au manoir qui payerait plus

La révolte des paysans Au 14e siècle, la classe inférieure (les paysans et paysannes) ont demandé de meilleures conditions de vie Comme le commerce et la peste noir, la révolte des paysans a aussi affaibli le système féodal En France et Angleterre, n’a pas duré longtemps

La révolte des paysans : La France “La Jacquerie” Jacques Bonhomme = paysans 1358, les Anglais ont pris le roi de France Les paysans ont attaqué le palais Ont forcé le dauphin a quitté Paris La terre au Nord de la France était dévastée par la guerre Les seigneurs demandaient encore des loyers très élevés Les paysans ont révolté en mettant feu aux domaines et en tuant les seigneurs La noblesse a réagi en pendant, en brûlant les révolutionnaires.

La révolte des paysans : L’Angleterre Les récoltes étaient minimes ; les prix et salaires des fermiers augmentaient Les seigneurs ont créé une loi pour ramener les salaires comme avant la peste Un impôt à TOUS pour financer la guerre de Cent Ans Les serfs étaient mécontents ; mené par deux chefs Wat Tyler – soldat John Ball – croyait que tous étaient égaux devant Dieu Sont allés à Londres ; ont tué les nobles et brûlé les bâtiments Tyler : assassiné par le maire de Londres ; Ball : décapité ; serfs : pendus