Session 2 – Qualité des registres statistiques des entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
26/03/2017 Plan de communication Projet UNR.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Gestion des données Mesures nationales en psychiatrie résidentielle denfants et dadolescents Simone McKernan UPK Bâle, Dép. Évaluation Tel
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
2 - Les résultats de l'étude
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
REE comme base pour le cadre de sondage
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Réunion sur le projet du Busines Plan
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CPA 2008 et liens I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Federal Department of Home Affairs FDHA Federal Statistical Office FSO REE comme base pour le cadre de sondage Natalia Dorontsova 2 septembre 2013.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Transcription de la présentation:

Révision de la codification des activités économiques dans le registre des entreprises Suisse Session 2 – Qualité des registres statistiques des entreprises Claude Macchi, Office fédéral de la statistique OFS Group of Experts on Business Registers, Genève, 03.09.2013

Sommaire Le registre statistique des entreprises à l’OFS La codification des activités économiques “avant” La révision Où en sommes-nous?

BUR – Registre des entreprises et des établissements Gestion du registre Gestion du registre UID Profiling Entreprises multinationales (lien vers le EGR) Garantit la coordination pour le tirage d’échantillons …

URD – Données des registres d’entreprises Collecte et transformation de données administratives (AVS, TVA, données des douanes) Enquêtes sur les nouvelles ENT / établissements Classifications économiques (gestion et contrôle qualité) Production de la statistique structurelle et démographique des entreprises Préparation de « frames » pour la production statistique

Nomenclature générale des activités économiques – NOGA NOGA 2008 -> version Suisse de la NACE Rev. 2 794 positions au niveau 5-digit (NACE Rev. 2 compte 615 positions au niveau le plus bas) Division en position nationales spécialement dans le commerce de gros et de détail, activités financières et santé http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/nomenklaturen/blank/blank/noga0/revision_noga_2007.html

La codification des activités économiques – “avant” (1/2) Première codification des ENT / établissements Si enregistrée dans le Registres du Commerce, l’unité reçoit un code NOGA provisoire fourni par un partenaire privé de l’OFS Ce code devient définitif dans le cadre de l’enquête ERST Pour les autres sources (données administratives, autres registres, cantons…), codification provisoire par le BUR et confirmation/ actualisation par l’enquête ERST

La codification des activités économiques – “avant” (2/2) Mise à jour de la codification des ENT / établissements Recensement fédéral des entreprises et des établissements ( …, 2001, 2005, 2008) Profiling Des unités informent directement les Registres du Commerce du changement d’activité -> même procédure que pour les nouvelles unités Des unités informent directement l’OFS

La qualité de la codification des unités dans le BUR Entre juillet 2009 et août 2010 échantillons mensuels de 500 unités (basé sur une population totale de 640’000 établissements, correspondant à 557’500 ENT) Au niveau NOGA 2-digit : 3% erreurs (précision +/- 1%), au niveau NOGA 5-digit : 6% erreurs (précision +/- 2%) En comparaison, dans le recensement des entreprises, erreurs autour de 15%

La révision du système de codification Changement vers une statistique structurelle et démographique des entreprises basée sur des données administratives Réduction de la charge pour les entreprises Actualisation régulière de la codification Amélioration de la qualité de la codification (99% pour les niveaux à 2-digit et 97% pour les 5-digit) Professionnalisation de la codification des activités économiques

Le nouveau système – la première codification Codification provisoire des nouvelles ENT / établissements Si enregistrée dans les Registres du Commerce, l’unité reçoit un code NOGA provisoire fourni par un partenaire privé de l’OFS Pour les autres sources (données administratives, autres registres, cantons…), codification provisoire par le BUR Codification finale des ENT / établissements Codification finale par l’enquête ERST (max. 6 mois après la codification provisoire)

Actualisation de la codification Utilisation de sources existantes Profiling -> 30’000 ENT avec plus d’un établissement sont enquêtées une ou quatre fois par an Enquêtes statistiques spécifiques (recensement des ENT agricoles, statistique des hôpitaux, statistique des fonds de pension, statistiques du secteur bancaire) Registres de professions (Registre Suisse des Professions Médicales, Registres Cantonaux des Avocats et des Notaires) Enquête par échantillon (ajout d’une question sur l’activité)

.. et le reste? Résumé des sources existantes utilisées pour l’actualisation : Enterprises Taux % Total ENT BUR 546’928 100 Profiling 31’452 5.75 Enquêtes statistiques spécifiques et Registres de Professions 131’473 24.04 ERST et Registres du commerce 23’909 4.37 Enquête par échantillon 6’980 1.28 Reste 353’114 64.56

Et la codification du “reste”? Concept de base: plus l’ENT est grande plus le contrôle de l’activité économique doit être fréquent chaque ENT est contrôlée au moins tous les 5 ans -> 40’000 ENT par an doivent être contrôlées

La codification du “reste” Catégorie Employées ENT Révision tous les … ans Moyenne d’années pour une révision 1 > 100 4’964 <1 2 10-99 50’937 3 1.1 3-9 148’378 4 1.6 1-2 216’099 5 2.1 Pas d’info ou 0 126’550 - “Reste”-> 353’114 ENT mono-établissements

Contrôle d’ENT mono-établissements Echantillon trimestriel de 10’000 ENT qui n’ont pas été actualisées par d’autres moyens Si l’ENT a un site internet-> codification Pas de site internet-> enquête NOGA QS

L’enquête NOGA Début: Octobre 2012 Basée sur un échantillon trimestriel de 10’000 ENT Un questionnaire est envoyé aux ENT – réponse online possible Quatre questions (description de l’activité économique, début de l’activité, existence d’autres établissements, adresse internet) La description de l’activité est sauvegardée électroniquement et pré-imprimé sur les questionnaires suivants de la même ENT

Pour optimiser le système Maximiser l’utilisation d’internet pour la codification Augmenter la coopération avec les registres de professions Définition d’activités « stables » Support électronique pour la codification (notes explicatives on-line, index, recherche « full texte » ) -> www.kubb.bfs.admin.ch

Les vendeurs d’informations Dès janvier 2013, coopération avec des commerçants d’informations économiques (actuellement trois partenaires) Chaque partenaire contrôle chaque année le code de +/- 60’000 ENT qui sont enregistrées dans le Registre du Commerce. Le codeurs sont formés par des spécialistes OFS. En retour l’OFS envoie régulièrement des actualisations des codes d’activité économique de toutes les ENT enregistrées dans le Registre du Commerce 80% de toutes les ENT enregistrées dans le Registre du commerce sont dispensées de toute actualisation du code NOGA.

Où en sommes-nous? Le projet est encore dans une phase d’implémentation Un premier contrôle de qualité de la codification a commencé en juin 2013 (comme en 2009-2010, échantillon mensuel de 500 unités) – premiers résultats fin 2013. Problèmes avec la collaboration des vendeurs d’informations (mauvaise qualité de la codification, grand effort demandé à l’OFS: formation, contrôle de la codification ...) L’enquête NOGA QS représente un charge supplémentaire pour les ENT > intégration avec l’enquête ERST?

Merci beaucoup pour votre attention!