V. La carte de l’Europe transformée par la guerre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Prénom :__________ Date:__________ Se repérer sur un quadrillage. 1 2
Le règlement de la guerre ;
4. Quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ?
L'Union Européenne.
…les développements entre 1918 et 1939
…les actions pendant les années 1930
Cours 2 : L’Europe des Etats
3. Des hommes résolus : Pétain et Clémenceau.
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
IV. Le bilan de la guerre.
La première guerre mondiale
Les phases militaires de la guerre
L’Empire austro-hongrois :
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Une Europe bouleversée et meurtrie
Est-ce la fin du conflit?
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
UNE NOUVELLE CARTE D’EUROPE
Diplôme national du brevet
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
La montée du fascisme et du communisme en Europe
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Une synthèse de la première guerre mondiale
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
Les causes de la première guerre mondiale
Histoire des relations internationales
PROGRAMME DE TROISIEME
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale ( )
La première Guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale
La Russie dans la 1ère guerre mondiale
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
La Première Guerre mondiale en France
Déclenchement de la Guerre!!
Deuxième Guerre mondiale
Chapitre innovations scientifiques et techniques
1ère GUERRE MONDIALE
Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale
La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale ( ) Histoire Chapitre 2 La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale ( )
Le blocage stratégique
Les civils dans la Première Guerre mondiale
La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
L‘armistice du 11 novembre Anna Kostyak
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Les soldats dans les tranchées jouaient ou inventaient des jeux. Nous avons renoué avec la tradition: voici un jeu des 7 familles mettant en scène les.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Transcription de la présentation:

V. La carte de l’Europe transformée par la guerre Pourquoi la nouvelle carte de l’Europe est-elle source de tensions ? Après la guerre, 5 traités de paix sont signés entre les pays vainqueurs et les pays vaincus. Les vainqueurs y imposent leurs conditions. Tableau de Noëlle Lagier-Bosq

Carte p. 39 Les frontières de 1914

Sur la carte de droite, coloriez en bleu les nouveaux Etats qui sont créés. Colorier en noir l’Allemagne sur les 2 cartes. Colorier en vert l’Etat autrichien sur les 2 cartes. Colorier en rouge la Russie sur les 2 cartes. Sur la carte de droite, colorier en bleu les territoires gagnés, par la France, l’Italie, la Roumanie Bilan : Qui sont les grands perdants de ce nouveau découpage ? Quel Etat risque d’être au centre de tensions futures ?

Une nouvelle carte de l’Europe est dessinée par les vainqueurs : Les 4 empires de 1914 ont été balayés et ils perdent beaucoup de territoires. De nouveaux Etats sont créés. Exemples : la Pologne est créée aux dépens de l’Allemagne, la Russie et l’Autriche-Hongrie. La France récupère l’Alsace-Moselle. Carte p. 49 Les frontières de 1920

© Hatier Pourquoi les Allemands vont-t-ils se sentir humiliés par le traité de Versailles ?

Loin de régler les problèmes à l’origine de la 1ère GM, les traités de paix créent de nouvelles tensions entre pays européens. Ainsi, le traité de Versailles, qui règle le sort de l’Allemagne, est très dur : Elle doit payer de lourdes réparations. armée très réduite. la région du Rhin est occupée et démilitarisée. Son territoire est coupé en deux. Conclusion : La 1ère GM a été marquée par des violences de masse inédites contre les soldats (la guerre des tranchées) et les civils (le génocide arménien). Elle a transformé l’Europe au niveau politique (la révolution russe) mais aussi territorial. Cependant, les traités de paix ne vont pas permettre de garder longtemps l’espoir que ce soit la « der des der ».

3ème H3 : La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) Manuel : p. 38 à p. 53 / réviser p. 454   Fiche d’objectifs  Je sais utiliser les mots et expressions : Violence de masse Guerre totale Tranchée Déportation Génocide bolchevik Révolution russe Régime communiste Traités de paix (traité de Versailles) J’ai la capacité de : Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence des masses. Je connais et je sais utiliser : La carte de l’Europe au lendemain des traités. Je connais les personnages suivants : Pétain, Lénine, Trotski, Rosa Luxembourg. Repères du DNB : La première Guerre mondiale : 1914-1918 La bataille de Verdun : 1916 L’armistice : 11 novembre 1918 Compétences travaillées : C1 : Repérer des infos dans un texte ; Rédiger un texte… C5 : Avoir des connaissances et des repères relevant du temps (Histoire de la France et de l’Europe) C5 : Situer des évènements dans le temps C5 : Lire et pratiquer différents langages : cartes, textes, images.