L’histoire de la France Introduction pour Les Misérables.
La Renaissance La conquête de l’Italie – on a remis en question la science, l’art et après, les politiques et la religion.
La Réforme Martin Luther et Jean Calvin – ont apporté des nouvelles idées de religion. On a questionné l’église catholique et l’ordre politique a proposé par les rois et les reines Les guerres de religion – il y avait les guerres de 100 ans entres les protestants et les catholiques dans toute Europe…et en France… L’Edit de Nantes – Cette “loi” ou “proclamation” a supporté des protestants qui étaient maltraites par les catholiques mais les problèmes ont quand même continué.
Edit de Nantes (avril 1598) L’ édit de Nantes est un édit de tolérance singe par Henri IV. Henri IV, lui-même, était un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicisme afin de pouvoir monter sur le trône.
Louis XIV : le roi soleil (1643-1715) “Un roi, une loi, une foi” – il voulait et il demandait le pourvoir absolu. Ce roi disait que c’était Dieu qui l’avait choisi et qui lui avait donné son pouvoir. Le château de Versailles – Louis XIV a construit un palais qui démontrait son pouvoir absolu avec des richesses énormes. Les famines et les maladies – Pendant cette époque, le roi et le gouvernement démontraient leurs richesses avec la palais de Versailles pendant que les citoyens devenaient de plus en plus pauvres.
Louis XIV
Le Siècle des Lumières et Louis XV Un droit naturel a la naissance – c’était le moment où on posait l’idée que tous les hommes étaient égaux et que Dieu les a créés égaux. Voltaire et Diderot, Rousseau – peut-être les philosophes les plus importants de l’époque, ils posaient des questions concernant la science, le progrès, la tolérance, l’humanité, les politiques, l’égalité, et les problèmes avec la religion.
Continué… Louis XV (1715-1774) – le petit-petit-fils de Louis XIV)le fils et le petit fils de Louis XIV sont morts avant de lui). Il était paresseux et faible. Il donnait du pouvoir aux nobles. “Le Siècles des Lumières” La Révolution Américaine (1776) – beaucoup de Français aidaient les Américains contres leur ennemi naturel: “les Anglais”. On apprenait des nouvelles idées parmi les Américains en concernant les politiques et le gouvernement. On est retourné en France avec ces nouvelles idées.
Voltaire et Louis XV
Louis XVI et la Révolution Française Louis et Marie Antoinette (1754-1793) – Le petit fils de Louis XV, il s’est marié avec la princesse autrichienne Marie Antoinette (qui n’était pas populaire…on croyait qu’elle était espionne…même un ennemi de l’état). Louis XVI a hérité d’un royaume qui était affaibli par son grand-père Louis XV. La Révolution et le peuple français (1789)- le début de la révolution française. Il y avait des émeutes à Paris. La révolution a commencé plutôt calmement…il n’y avait pas beaucoup de morts…en général, on supportait toujours le roi. Les nobles ont commencé un nouveau gouvernement.
Continué… Les Etat Généraux et l’Assemblée Nationale – un groupe qui a organisé un nouveau gouvernement. Il y avait 300 nobles, 300 religieux, et 300 citoyens. Mais, les nobles avaient plus de pouvoir que les autres. La Révolution est violente sous Robespierre (1793- 1794). On a tué le roi, la reine, les nobles, et les riches. On a redistribué les richesses entre les pauvres. On a guillotiné des milliers des personnes…
La Révolution
Le Régime Napoléonien Un coup d’état – Napoléon était le général qui a rétabli l’ordre en France. Mais, quand on lui a donné le pouvoir, il a décidé de se déclarer lui-même le nouveau roi en 1804. Un gouvernement stable Les conquêtes de Napoléon. Il a conquis des pays en Europe, en Afrique, et finalement, l’armée Russe l’a arrêté en 1815. L’exile de Napoléon. Il a été exilé à l’île d’Elbe près de la Corse. Victor Hugo est né (1802)
Napoléon
La Restauration (1815-1848) Les frères de Louis XVI: Charles X et Louis XVII – Quand on a exilé Napoléon, on a rétabli la monarchie française. La scène pour les Misérables (1815-1833) Victor Hugo était écrivain payé par le roi. Il était royaliste.
M. Hugo
La Deuxième République (1848-1871) Napoléon 1er (le neveu de Napoléon) – il y avait un petit coup d’état (ou une révolution) où on a rejeté le roi et on a choisi Napoléon 1er comme « roi ». L’exil de Victor Hugo (1851) – Comme Hugo était royaliste, lui aussi, il était rejeté par le nouveau gouvernement. Victor Hugo a fini Les Misérables (1863) – Il a fini son œuvre en exile. Quand il est mort (1885), la monarchie avait déjà été rétablie et il y avait des funérailles énorme et publiques et toute la publique (plus de 3 millions) a visité le coffre pendant 4 jours sous l’arc de triomphe à Paris. Même aujourd’hui, on voit Hugo comme un héro national de la France.
Hugo est mort
Le temps ligne Victor Hugo est mort 1885 La Révolution Française 1789 La Renaissance 15-18ème siècles La Restauration 1815-1848 Louis XIV 1643-1715 Victor Hugo est né 1802 La Révolution Américaine 1776 La Deuxième République 1848-1871 La Reforme 17ème siècle Napoléon 1804 Louis XV 1715-1774