Journée régionale de la FHF 23 novembre 2012 1. Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Nancy, 13 septembre 2011.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Le point de vue du professionnel
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Un parcours de santé en périnatalité
Le Projet Régional de Santé
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Journée régionale de la FHF 23 novembre

Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de qualité & sécurité Contraintes financières Séquence des soins reçus par un même patient Graduation des réponses Coordination des intervenants Le patient - sujet 2

Le poids des mots…Les changements… « parcours » : terme juridique : droit d'utiliser un service, après redevance « territoire » : périmètre défini par l'ARS pour exercer sa tutelle sur l'offre locale de soins, « opposables » aux professionnels Un patient dirigé ? Obligations dinformer Consultation pour toute décision de soins "palmarès" hospitaliers : choix du meilleur établissement (?) Education thérapeutique dispositifs daccompagnement direct des patients « Sophia » Implication des associations …ou un nouveau consommateur ? 3

Plus de liberté pour les patients ? … ou plus daccompagnement ? Influence sur les inégalités sociales de santé Quen pensent les intéressés ? (recommandation n°2 de la plateforme de la FHF) 4

Disparités de loffre régionale Désertification de certaines zones Accessibilité financière de certains services Permanence des soins Donc : Quelle liberté ? Reconstruire un nouveau « service public de santé » (plateforme de la FHF) 5

Session 1 : le parcours du patient et territoire : quelles réalités ? en zone urbaine en zone périurbaine et rurale Session 2 : le parcours du patient en psychiatrie : quelles réponses ? Session 3 : parcours du patient et innovation technologique : la télémédecine, un défi majeur pour lavenir 6

En milieu urbain : le recours aux soins est plus problématique pour des raisons sociales que du fait de léloignement : un centre dentaire public peut-il améliorer laccessibilité de certains soins ? En milieu urbain : lhôpital peut il être un palliatif à la désertification ? Quel effet sur la relation ville – hôpital ? 7

Lautonomie des patients est plus menacée Loffre de soins en santé mentale est cloisonnée : Soins non spécifiques (soins de premier recours) Sectorisation psychiatrique Quelles réponses apportées dans des situations aigues d'urgence en zone rurale la santé mentale :"grande cause" pour la FHF dans sa nouvelle plate-forme 8

établissements publics porteurs des innovations techniques La télémédecine en promotion : assistance, consultation, surveillance à distance… Que peut elle apporter devant ces difficultés de recours et d'orientation des patients ? S'agit-il de remplacer, un professionnel absent ? ou plutôt d'accompagner un professionnel sur place, qui n'a pas l'expérience ou les ressources requises pour prendre en charge un malade difficile? 9

En Haute Normandie, les difficultés attendues de la démographie des professions de santé contraignent à expérimenter de nouvelles organisations de travail et à évaluer de nouvelles approches techniques pour les soins mais la région pourra-t-elle se suffire de ces seuls efforts pour assurer des prises en charge suffisantes et de qualité ? et surtout pourra-t-elle faire face seule ? 10