La République et les évolutions de la société française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éducation en France La séparation des églises et de l’état Repères
Advertisements

Les femmes et l’Islam en France
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Le règlement de la guerre ;
Le citoyen la République la Démocratie
Glossaire Chapitre 1.
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
La place de la religion en France
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Colonisation du Maghreb par la France
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La Laïcité, de la lutte de pouvoir au « vivre ensemble »
la présence du crucifix sur le mur du fond de la classe du XIXè siècle
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Le droit à l’image.
Leçon 6 La religion face à lEtat séculier. Références principales Baubérot, J. (2004), « Une sociologie historique de la laïcité » Laïcité :
Napoléon et sa politique de réconciliation nationale
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Les repères en Histoire 4ème
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
La journée de la laïcité
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Correction sujet épreuves communes Histoire
#laicite2015 L’année de la.
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
La Charte de la Laïcité à l’école
La vie politique française de 1815 à 1870
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
La Question de la Laïcité et le CPE « nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre.
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 7 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Regardez ces images des femmes musulmanes en France et ecrivez au moins deux adjectifs de la liste qui peuvent decrire ces femmes.
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
La République, ses valeurs et son école
Charte de la laïcité à l’Ecole
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 13/10/2015 Genero, Mulheres, liberdade e religião: os debates acerca do véu na França Genre, femmes,
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Chapitre d’histoire : La France de 1815 à 1914.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 2.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Valeurs, principes et symboles de la République.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
La France de la « Belle époque » ( ) Autour des années 1880 – 1914 que faut-il entendre par « Belle époque » sur les plans politique, culturel.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La République et le fait religieux La mise en place des lois laïques
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
L’enseignement moral et civique
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Transcription de la présentation:

La République et les évolutions de la société française

Introduction République = série d’évolutions politiques autour de principes qui se maintiennent Question : quelle relation entre les évolutions politiques et celles de la société française ? Quelles adaptations pour la République ? Trois illustrations : Deux groupes au départ perçus comme secondaires : les ouvriers et les femmes Un principe fondateur de la République : la laïcité et le rapport aux religions

I- La République et les ouvriers : le Front populaire A- Les ouvriers, oubliés de la République ? Doc 1 p 360 – 3 p 361 : expliquez à partir de ces documents pourquoi on peut voir dans les ouvriers une catégorie peu soutenue par les dirigeants de la IIIe République B- Le Front populaire, un espoir pour les ouvriers Doc 4 p 361 – 8 p 362 : montrez comment les documents soulignent les attentes des ouvriers vis-à-vis du pouvoir politique

Affiche de la CGT, pendant la campagne des élections de 1936 Le nuage des cheminées = brouillard de la crise, dissipé par les 40 heures et le partage du travail L’épouse et l’enfant : liés au père par la main = s’appuient sur lui, ont besoin qu’il travaille L’ouvrier : en bleu de travail, paraît fort et fier, marche vers le travail tourné vers sa famille : responsabilité

C- Les mesures du Front populaire : une rupture historique Doc 9-11 p 363 : montrez en quoi le FP crée une rupture dans la politique française et son rapport aux ouvriers, malgré son échec à court terme. Conclusion : relations ouvriers-république complexes, mais affirmation de l’ouvrier taylorien avec le FP. Consécration dans la société d’après-guerre : âge d’or du fordisme Plus difficile depuis, mais ouvriers désormais considérés et courtisés par tous les partis.

II- La laïcité, un siècle de combats Principe fondateur de la République, toujours rappelé et invoqué depuis, et qui fait largement consensus dans la classe politique. Une loi fondamentale en 1905, dans un contexte d’affirmation de la République : quel sens ? Une idée qui évolue avec la société : de quelle façon et dans quel sens ?

A- Un combat républicain : des lois Ferry à la loi de 1905 Débuts de la République : opposition avec l’Église catholique, adversaire traditionnel des valeurs des Lumières et de la Révolution Premier enjeu, l’école : lois de 1881 : école laïque, publique et obligatoire Affaire Dreyfus : Église anti-dreyfusarde Victoire des radicaux : volonté d’aller plus loin : interdiction des congrégations dans l’enseignement

Voltaire, les Lumières, inspirateurs de la République Émile Combes, chef du gouvernement : image de libérateur ou de « bouffeur de curés » Images des catholiques : Pape aveugle et curé alcoolique côté républicain, victimes innocentes côté catholique

Principe de base = liberté religieuse : chaque culte est autorisé à condition de ne pas troubler l’ordre public Religion = affaire personnelle, relevant de la liberté individuelle = affaire privée, qui ne concerne la république que dans le cadre du maintien de l’ordre 2e dimension : aucun culte reconnu : moyen de garantir l’égalité entre les religions. Dans le cadre de la République, aucun sine religieux autorisé, notamment pour les fonctionnaires : principe de neutralité Financement possible, mais par des associations se pliant aux lois républicaines Vu comme une liberté par certains catholiques, mais refus du pape.

B- La recherche du consensus Tension en 1906 avec l’opposition du pape + la mise en place des associations religieuses catholiques Après la 1ère guerre, réconciliation avec le pape + concordat pour l’Alsace-Lorraine Atteintes à la laïcité sous Vichy, effacées par les IVe et Ve Républiques Années 80 : affirmation de l’islam comme nouvelle religion de masse Discussions + création du conseil français du culte musulman pour un dialogue républicain

C- Le retour des débats autour de l’école Premier débat : école publique – école privée Docs 3 p 371 – 4 p 369 1983-1984 : tentative de la gauche d’unifier l’éducation dans un grand service public laïque Manifestation monstre des défenseurs du privé = retrait de la loi 1993 : tentative de la droite d’augmenter les subventions aux écoles privées Manifestation monstre des défenseurs du public = retrait de la loi Maintien des deux systèmes

Retour de la question religieuse à travers de nouvelles pratiques Question du foulard islamique : retour du religieux + affirmation d’identité de communautés se sentant mal vues Première circulaire en 1989 : acceptation à condition de respecter les règles scolaires : très difficile à appliquer Loi de 2004 : interdiction des « signes religieux ostensibles » Laïcité : valeur fondamentale de la République, qui a évolué avec elle. Partagée par tous, mais parfois instrumentalisée, notamment dans un sens anti-musulman. Or, but = placer toutes les religions sur un pied d’égalité.