RAPPORT DACTIVITE Assemblée générale Du 19 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Projet ESC No Go. Notre projet Etudiants en première année à lécole supérieure de commerce de Toulouse, nous avons un projet à réaliser dans le cadre.
LES RESTOS DU CŒUR DE LEURE Lettre dinformation n°4 Travaux du siège Le mot de Philippe Bonjour à tous De retour parmi vous, je vous remercie du soutien.
Nous participons à différentes MANIFESTATIONS ouvertes à tout le monde : - 9 Sept gravage des vélos à Créteil Broc Sport – le 16 Sept à Saint-Maur - Grande.
Commission Jeune Présentation CJ 53 Projets CJ 53 Actions organisées Prochaines Actions.
ANIMATIONS ECOLE DE TENNIS LE MOT DU PRESIDENT COURTS EXTERIEURS Notre saison sportive sest terminée fin juin avec des résultats très positifs. Nous avons.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
La communication au sein du collectif
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
N° 41 – Décembre 2013 Edito La nouvelle organisation du comité, avec la mise en place des pôles, a modifié sensiblement le rôle du secrétaire général.
Mareil le Guyon Avec un tout petit peu de son!
Espace de coproduction pour un site de PME
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
RAPPORT MORAL Assemblée générale Du 19 septembre 2010.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Association des étudiants en Psychologie/ Education, en Psychologie du travail et en Logopédie.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
ASSEMBLEE GENERALE 22 FEVRIER BILAN 2003 Novembre 2002 : Le « coup de gueule » sur léchosondeur.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Assemblée Générale du 11/12/10
Club Cadres de Cosne-sur-Loire
Par ce diaporama, nous souhaitons juste dire merci à Evelyne. Cordiste convaincue, responsable adjointe des cordées, et apfienne sans concession, elle.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
La voyage de Jean Pierre
La Présidente du club IW
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Chers amis, vous le savez peut-être lannée 1978 a été riche en évènements….
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Changer de regard.
Proposition d’organisation
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
Composition du bureau au 28 septembre 2007
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Saisons 2012/2013 – 2013/2014 – 2014/2015 ennis T C lub A uthion.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Assemblée générale de Rentrée APEEP de Lumbres
Présentation générale
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Saison 2008/2009 …Offre gratuitement des spectacles de variété et de divertissement à des enfants et jeunes adultes En situation de maladie, De handicap,
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale RAPPORT d’ACTIVITES 2010 Les Jeunes : Luc LETEILLIER (vice président) Un super.
aquariophile de votre région !
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
1 CHORALE DE BRION Date de création Programme par année.
1- Retour sur la première partie de saison 2- Projet de la deuxième partie 3-Le bureau.
Concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval Daniel Constantineau Stephanie Rauhut Piedad Saenz Isabelle Truque-Gauthier Daniel Constantineau Stephanie.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Planète-ping à Signy Le Petit Samedi 14 Novembre 2015
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DACTIVITE Assemblée générale Du 19 septembre 2010

INTRODUCTION Lassociation Parta-Jeux a été créée dans le but de se rencontrer entre joueurs et intervenants du monde du jeu. Faire de nouvelles rencontres, initier ceux qui ne connaissent pas cet univers, et partager des moments de convivialité sont lessence même de lassociation. En 2009, un groupe très restreint de 3 personnes, rejointes rapidement par de nouveaux bénévoles ont monté quelques petits projets, annonciateurs de la superbe année 2010 que nous sommes en train de vivre. Nous allons donc vous présenter lorganisation passée et actuelle de lassociation, ce que nous avons pu mettre en place en 2009, les activités réalisées, et vous présenter succinctement

LEQUIPE Le Conseil dadministration : Lassociation a été fondée par Isabelle Gabay, à son initiative. Pascale Poussier et Marie-Hélène Guiot Guillin lont épaulée dès le premier jour, lune en qualité de secrétaire, lautre en tant que trésorière. A la fin dannée, pour des raisons personnelles, Pascale a cédé sa place de secrétaire à Elody Mennegand (14 dec). Aujourdhui, outre Elody qui a gardé son poste et Marie-Hélène qui est passée trésorière adjointe, nous sommes 5 au CA qui compte donc en plus Julien Lacor en tant que trésorier, ainsi que Jean Toudert comme secrétaire adjoint. Et 5, conformément aux statuts, est un minimum, car à ce jour, la présidente recherche activement un(e) vice président(e) pour pallier à son prochain manque de temps pour raisons personnelles. De plus, Elody, de par sa nouvelle activité professionnelle, risque également de pouvoir moins assumer sa fonction. Aussi, une personne qui aura pour rôle dencadrer lassociation sera une aide précieuse. Si vous êtes intéressés, merci de nous en parler. 3

LEQUIPE Les aidants (les schtroumpfs) : Très vite, certains membres se sont trouvés plus impliqués dans lorganisation des journées, dans la prise dinitiative, ou simplement ont eu envie de faire entendre leurs idées. Nous leur avons donc donné un accès spécial à une partie du forum, afin quils puissent donner leur avis sur des sujets traités par le CA, proposer des idées, ou nous aider quant à lorganisation des évènements ou la gestion du forum. La liste de ces personnes étant variable car fonction du temps quils peuvent accorder à lassociation, nous ne pouvons citer tout le monde, mais retenons deux personnes en particulier pour 2009, comme Isabelle Poilly qui est là depuis le début et qui continue à nous donner son avis éclairé sur la plupart des questions, Stéphanie Lemaître, qui nous a aidé en nous procurant divers modèles administratifs ou en se renseignant pour certaines modalités. Jean Toudert, tout comme Elody, sest montré très investi depuis le début en donnant son avis et à présent il réalise de superbes affiches pour chaque évènement. Nous le remercions particulièrement ! Aujourdhui, 8 personnes sont dans ce groupe, dont deux nouvellement nommées, et nous recherchons bien entendu toute nouvelle aide possible. 4

NOS MEMBRES Cest bien évidement lors des premiers mois de lassociation que le nombre de membres a grimpé. Dès sa création, le petit groupe qui lavait initiée a grossi les rangs, et nous avons donc commencé à 9 passionnés. Fin décembre 2009, à notre grand étonnement, nous étions déjà 31, sans même nous en être rendus compte ! Aujourdhui, lassociation compte 42 membres. 5

NOS MEMBRES Tout comme le nombre, la localisation est aussi un indicateur important. De la poignée de joueurs qui ont vu naître lassociation, disséminés un peu partout, le nombre de Sucyciens ou très proches a augmenté petit à petit. A la fin de lannée, grâce au magazine « sortir à Sucy », à nos affiches à la mro et aux diverses rencontres, nous avons vu grossir un peu les rangs des sucyciens ou proches. A ce jour, nous ne comptons que 13 membres de plus, mais la tendance se confirme. Nous espérons quau fil des années, nous serons de plus en plus nombreux parmi les habitants de Sucy. 6

NOS MEMBRES 7

NOS ACTIVITES Au départ, une seule réunion par mois était prévue. Aussi, les activités de lassociation, en 2009 ont été assez succinctes. On retrouve 4 activités distinctes entre fin mai 2009 et fin décembre, soit 8 mois dont deux dété. 8 DésignationNombre réaliséeNombre Participants Tournois314 / 9 / 15 Journée découverte 29 / 10 Journée créateur 35 / 13 / 57 Journée éditeur27 / 8 Soirées boutiques 310 / 7 /10 Animations extérieures 3Équipe de volontaires

NOS ACTIVITES Chacune de nos activités a donc trouvé un écho assez favorable dès le début. Certaines dentre elles ont eu un retentissement différent, cest pourquoi nous en parlerons plus en détail. Les tournois : Dès le début, les tournois amicaux ont remporté un franc succès. Des lots à gagner pour les vainqueurs, mais surtout, une ambiance qui a su rester conviviale malgré la « compétition ». Aujourdhui encore, chacun de nos tournois voit de plus en plus dadhérents y participer. La journée créateur avec Hervé Marly : « Les loups garous », jeu très célèbre que ce soit en colonie de vacances, auprès des jeunes, ou parmi les joueurs avertis, a vu son environnement changer avec la sortie de son extension « le Village ». A cette occasion, nous avons invité lun de ses créateurs, et lengouement porté à ce jeu, ajouté à une « campagne de communication » hors norme auprès des amoureux du jeu ont fait venir 57 personnes pour cette incroyable journée ! Soirées boutique : Trois soirées boutique ont été organisées, dont deux au Bazar du Bizarre de Saint Maur, notre plus fidèle partenaire, et ont eu lavantage de faire se rencontrer les clients du lieu avec nos membres. Des rencontres très enrichissantes qui ont scellé une amitié entre nous et la boutique. 9

NOS ACTIVITES Mais parmi nos activités, certaines se sont déroulées en extérieur, ou à la Mro mais avec un but bien particulier, et nous aimerions éclairer plus précisément ses 4 rencontres spéciales. Notre première journée des associations ! Toute léquipe de la Cofas a réagi promptement alors que je venais les trouver à quelques semaines de lévènement. Association toute jeune, nous nétions initialement pas prévus pour cette journée, mais grâce à eux nous avons pu y participer, ce qui nous a valu de nous faire connaitre par de futurs membres, ou dengendrer des rencontres favorables à nos projets futurs. Animation en école : Nous avons pu réaliser une initiation dans lune des écoles de Sucy-en-Brie, à la demande dun professeur justement rencontré lors de la journée des assos. Une petite équipe de volontaires est donc allé à la rencontre des élèves de deux classes de CP, pour leur proposer des jeux de société dont une grande partie ayant une portée écologique, en plus dêtre ludiques. Le Téléthon : A la faveur dune soirée ludique organisée par Catherine et la ludothèque de Sucy, nous avons rencontré la référente de lAMF pour le 94. Celle çi nous a proposé danimer une journée en faveur du Téléthon, qui avait lieu quelques temps plus tard. Pris au dépourvu, mais pleins de bonne volonté, nous avons donc réalisé notre première BA, et avons donc pu remettre notre maigre contribution : 126. Pour nous cela paraissait déjà énorme au vu de notre petite communauté, mais nul doute que lédition 2010 sera meilleure ! Le marché de Noël de Créteil Une surprise en amenant une autre, nous avons été contactés par la compagnie des Mistons, en charge des animations de la ville de Créteil pour lorganisation du Noël de la ville. Plusieurs jours de fête dans les rues. Et ils ont donc fait appel à nous pour que, le temps dune soirée, nous occupions les habitants curieux, les passants joueurs et les enfants. Une petite réussite également, qui nous a laissé de très bons souvenirs ! Nous sommes actuellement en attente pour définir ensemble dune éventuelle réédition de cet évènement. 10

NOS ACTIVITES A lheure actuelle, et ce depuis déjà avril 2010, nous faisons au minimum une rencontre par semaine, le dimanche, toujours à la MRO. En plus, les partenariats enclenchés en 2009 sont devenus pérennes, comme le café tour ou les rencontres en boutique, et en ont engendrés de nouveaux. Toutes ces rencontres sont enrichissantes et nous permettent, outre le fait de jouer dans une ambiance très décontractée, de rencontrer des artisans du monde du jeu comme les créateurs, les éditeurs, les revendeurs, et tous ensemble nous échangeons sur une passion commune. Notre notoriété dans ce cercle prend chaque jour de lampleur, et tout en restant une association à taille humaine nous contribuons à tisser des liens entre joueurs différents. 11

MOYENS DE COMMUNICATION Nous utilisons bien évidement principalement le Net comme moyen de communication principal. Tout dabord par notre forum en ligne, puis par la communication des évènements à venir sur divers sites ou fora. Cependant, nous laissons également des affiches à plusieurs endroits : boutiques de jeu, MRO, etc.… En 2010, nous avons réalisé quelques interviews ou interventions, que ce soit en presse, radio ou sur des sites spécialisés. Enfin, chaque mois léquipe communication de la ville de sucy 12

MOYENS DE COMMUNICATION Internet : Notre forum : Notre profil facebook : Notre profil Projaide : Notre profil toutsucy.com : Nous communiquons par ailleurs tous nos évènements sur plusieurs sites et foras non listés ici. 13

REPRESENTATIONS Si en 2009, du fait de la jeunesse de lassociation, nous navons été que peu présents aux salons et festivals, ainsi que dans le monde du jeu dune manière générale, en 2010 notre présence sest accrue. Nous vous présenterons en mars, lors de lag 2010, les différents supports en détail, mais il était important de noter limprégnation dans notre secteur : Des interviews, sur des blogs ou même sur « le Parisien » ainsi quà la radio des jeux. Une présence dans les salons et festivals partout en France, en tant que « visiteur » (Lille, Valence, Cannes..) mais aussi en tant quanimateur (St Ouen) ou fête des jeux de Sucy. Et toujours une présence dynamique sur le Net (réseaux sociaux et foras spécialisés). 14

DATES CLES avril : Tournoi de Colons de Catane. Lancement de lidée de lassociation 29 avril : Création du forum 24 mai : Première rencontre officielle des membres de lassociation 25 mai : Déclaration de création auprès de la préfecture du Val de Marne 06 juin : Publication au JO 25 juillet : Première rencontre en partenariat avec une boutique : Le Bazar du Bizarre 06 septembre : Première « journée des associations » de Parta-jeux 27 septembre : Première journée à la Maison du Rond dOr, et première rencontre avec un créateur (Urbyline) 19 octobre : animation en école avec deux classes de CP 4 décembre : Premier Café Tour Asmodée : partenariat signé avec un éditeur ! 5 décembre : Journée du Téléthon : Parta-Jeux œuvre pour la bonne cause. 23 décembre : Le marché de Noël de Créteil : lassociation est démarchée pour venir faire découvrir les jeux de société au marché de noël par les organisateurs de la manifestation. 15