RAPPORT MORAL Assemblée générale Du 19 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

« Ensemble pour demain »
Assemblée générale.
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Mentalité du club « Une famille dans une famille » sont les maîtres mots de notre club. En effet, la passion du ballon rond mais aussi la bonne ambiance.
Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
Nous participons à différentes MANIFESTATIONS ouvertes à tout le monde : - 9 Sept gravage des vélos à Créteil Broc Sport – le 16 Sept à Saint-Maur - Grande.
Commission Jeune Présentation CJ 53 Projets CJ 53 Actions organisées Prochaines Actions.
ANIMATIONS ECOLE DE TENNIS LE MOT DU PRESIDENT COURTS EXTERIEURS Notre saison sportive sest terminée fin juin avec des résultats très positifs. Nous avons.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Les organisations à but non lucratif
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
N° 41 – Décembre 2013 Edito La nouvelle organisation du comité, avec la mise en place des pôles, a modifié sensiblement le rôle du secrétaire général.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
LAssociation VBCS remercie Minute de silence en hommage à Stéphane. Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise.
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
Qu’est-ce que la Maison Des Lycéen (MDL) ?
RAPPORT DACTIVITE Assemblée générale Du 19 septembre 2010.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Powerpoint Templates Page 1 Powerpoint Templates Bulletin du Damier Yonnais N° 6 – Novembre 2013 Beaucoup deau a coulé sous les ponts depuis le dernier.
UN TOUR POUR EUX Du constat à lidée : Profiter de la notoriété de la course à pied les « 10 et 20 km de Tours » pour promouvoir et récolter des fonds au.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Association ATOUT JEUX – 2, rue des carrières – Montmagny
Journée de formation des CDD :
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Elections municipales
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Centre de Liaison et d'Information
Proposition d’organisation
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
Composition du bureau au 28 septembre 2007
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Saisons 2012/2013 – 2013/2014 – 2014/2015 ennis T C lub A uthion.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Présentation générale
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
I - Qui sommes-nous ?  Une Association Dynamique de 13 Membres  Un groupe sérieux d ’étudiants, désireux de promouvoir l ’image du sport aux étudiants.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
Présentation Président: Olivier Gau –
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Rencontre annuelle partenariale
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
1 CHORALE DE BRION Date de création Programme par année.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval Daniel Constantineau Stephanie Rauhut Piedad Saenz Isabelle Truque-Gauthier Daniel Constantineau Stephanie.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Historique du Club de l’Amitié Le club de l’amitié de St Gilles Croix de Vie a été lancé en 1983 à l’initiative d’Hélène Boulineau, animatrice d’un petit.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Transcription de la présentation:

RAPPORT MORAL Assemblée générale Du 19 septembre 2010

LA NAISSANCE Lassociation a été crée en juin Cest en voulant monter un tournoi du célèbre jeu « colons de Catane » et en ne trouvant pas de salle pour laccueillir que la Présidente a eu lidée de fonder une association, pour regrouper les joueurs qui navaient pas de lieu pour se retrouver. Le jour du tournoi, en avril, lidée est lancée, et très vite les participants se disent intéressés. Parmi eux, Pascale et Marie-Hélène se portent volontaires pour assister Isabelle et former ainsi le premier conseil dadministration fondateur. Les statuts ont été déposés et publiés au Journal Officiel le 6 juin 2009, laventure Parta-Jeux est née ! Le forum, crée fin avril, commence à voir ses premiers inscrits dès mai / juin, et les adhérents payent leur première cotisation pour la première journée officielle, le 24 mai. Le 27 septembre, nous faisons notre première rencontre à la maison du Rond dOr, grâce à la convention signée lors de la journée des associations. 2

NOS VALEURS Le partage ! Comme son nom lindique, cette association a été crée pour partager à la fois notre connaissance des jeux avec ceux qui ne sont pas issus de ce milieu, mais aussi partager notre vécu, notre expérience, apprendre à chacun et de chacun lors de nos rencontres. Lapprentissage : Une activité ludique est source dapprentissage, tant pour les plus jeunes que les plus âgés. Par les jeux de société, on apprend des règles de vie, la patience, respecter des règles établies, apprendre à perdre et en tirer des leçons. Nous souhaitons par ce biais et au travers de rencontres intergénérationnelles apporter ces valeurs aux plus jeunes. Les liens Tisser des liens entre personnes dâges, de cultures et de milieu social différents, rendre possible la pratique du jeu de société à ceux qui nen ont pas les moyens, et faire que la communauté de joueurs soit multicolore et variée. Notre association est ouverte à tous et nous espérons quelle sagrandisse en accueillant toujours plus de personnes dont le seul point commun est lenvie de jouer ! 3

NOS MISSIONS Voici lobjet des statuts de lassociation : « Cette association a pour but : De promouvoir les jeux de société et les activités ludiques qui en découlent, par lorganisation de journées ou soirées évènementielles. De stimuler lesprit de compétitivité et/ou lesprit déquipe des joueurs par lorganisation de tournois amicaux. Lapprentissage par un biais ludique et culturel de règles et contraintes liées à un jeu, la socialisation de tous, petits et grands, par le jeu, ainsi que favoriser les rencontres entre personnes. » 4

NOS MISSIONS On peut donc dire que lassociation, dès sa création, sest attachée à respecter les buts fixés par les statuts, et ainsi respecter les valeurs qui ont fondé Parta-Jeux. Les rencontres nombreuses, dans des lieux variés, déjà en 2009 malgré les quelques mois dexistence, avec des intervenants très différents (boutiques de jeux, école, éditeurs, créateurs) et des publics variés (enfants, joueurs habitués ou non, passants) ont fait que Parta-Jeux a fait se rencontrer des personnes différentes dans un esprit ludique et convivial sest encore axée sur ces missions, de se rendre disponible auprès du plus grand nombre pour leur faire découvrir le jeu et tout ce qui en découle. 5

NOTRE ENVIRONNEMENT Les éditeurs : En 2009, seul un partenariat avec Asmodée a été signé, mais cest le précurseur à bien dautres qui le seront en 2010 ! Ce partenariat a pu démontrer le sérieux et le dynamisme de notre association, la faisant rayonner en île de France. Les créateurs : La première à être venue nous voir, en septembre, est la créatrice du jeu Urbyline, suivie de Philippe (Dagda éditions pour le jeu Morrigan). Nous remercions également particulièrement Hervé Marly pour la formidable rencontre en décembre (32 participants, la première grande réussite de lassociation !) Les boutiques : Nous avons des partenariats avec quelques boutiques de la région parisienne : Le bazar du Bizarre, le repaire du dragon, Troll de jeux. Un lien particulier sest tissé avec celles qui nous ont accueillis le temps dune ou plusieurs soirées jeux, principalement le Bazar du Bizarre à Saint Maur des Fossés. 6

NOTRE ENVIRONNEMENT Les institutions : La signature de la convention entre Parta-jeux et la Maison du Rond dOr a scellé réellement le sort de lassociation, car cela nous a permis davoir un local pour nos rencontres. Leur accueil et leur dynamisme nous a aidé tout au long de notre première année. La ludothèque, affiliée à la MRO, nous a permis également de faire de nouvelles rencontres et de monter des projets pour Le COFAS nous a proposé une place, à la dernière minute, pour notre première édition de la journée des associations, ce qui nous a encore une fois aidé à faire des rencontres qui se sont avérées très utiles pour lassociation. La maison des associations de la ville, par son accueil et ses conseils ont aidé le bureau à commencer sa vie associative, trouver des contacts et gérer les premiers côtés administratifs. Le service communication de Sucy-en-Brie, représentés par Mr Boivert et Mme Gousseret, qui reprennent nos activités dans le « sortir à Sucy » mais qui ont également accepté dimprimer nos premières plaquettes gratuitement, apportant ainsi une aide logistique non négligeable. Projaide, institution du Val de Marne, nous aide depuis la création, par le biais de formations ou de rendez vous privilégiés entre les membres du Conseil dAdministration et leur personnel toujours prêts à répondre à nos questions. 7

NOTRE ENVIRONNEMENT Les festivals : Le seul évènement ludique en fin dannée 2009 a été le « monde du jeu » à Paris en octobre, auquel la Présidente a assisté. Ce festival nous a permis de faire quelques rencontres avec des éditeurs mais surtout de prendre conscience de lampleur des possibilités de jeux. Le premier dune longue série qui a suivi en 2010 ! Les associations amies : Citons particulièrement le club des légendes dautres mondes, basé à Limeil Brévannes, avec qui nous échangeons régulièrement des joueurs, des idées, et surtout la passion commune du jeu. Le club des aventuriers, avec qui nous avons partagé quelques fois les salles du Rond dOr. 8

NOS MEMBRES Nous avons donc commencé avec une poignée de membres. Les trois fondatrices, bien sûr, Julien et Stéphanie, quelques autres qui poussés par lenvie de jouer ont contribué dès le début à lessor de lassociation. Au total, 9 membres dès le mois de mai. Sont arrivés un peu plus tard, en début dannée scolaire ou en fin dannée, dautres joueurs, connus par le biais de la ludothèque, par des réseaux ou encore par la publicité ou le bouche à oreille, dautres membres, joueurs invétérés ou occasionnels. Fin décembre, nous avions déjà, en à peine 8 mois dexistence dont trois dété, 32 membres ! 9

LES BENEVOLES Si chacun dentre vous nous aide ou nous a aidé à un moment ou à un autre, nous pouvons néanmoins citer parmi vous certains qui se sont particulièrement investit pour lassociation. Mathieu, Julie, Philippe, François, Isabelle (Poilly), Pascale, Julien (qui depuis est entré au CA), Manu. Ils ont contribué, en faisant des impressions papier pour lassociation, en animant des soirées prototype, en parlant de Parta-Jeux autour deux dans les boutiques ou à leurs amis, en étant en « alerte » concernant les festivals ou tout ce qui pourrait nous intéresser, à faire rayonner lassociation et à la promouvoir, et nous les en remercions. 10

LES PROJETS Les projets que lon avait en 2009 ont été en grande partie réalisés sur 2010 : Continuer à se faire connaitre de publics différents, trouver de nouveaux partenaires, faire en sorte que les rencontres soient toujours différentes tout en gardant la « patte » Parta-jeux… Cependant, certains projets nont pu aboutir, et nous cherchons toujours des personnes qui pourraient nous aider à les réaliser ! 11

DATES CLES avril : Tournoi de colon de Catane. Lancement de lidée de lassociation 29 avril : Création du forum 24 mai : Première rencontre officielle des membres de lassociation 25 mai : Déclaration de création auprès de la préfecture du Val de Marne 06 juin : Publication au JO 25 juillet : Première rencontre en partenariat avec une boutique : Le bazar du Bizarre 06 septembre : Première « journée des associations » de Parta-jeux 27 septembre : Première journée à la Maison du Rond dOr, et première rencontre avec un créateur (Urbyline) 19 octobre : animation en école avec deux classes de CP 4 décembre : Premier Café Tour Asmodée : partenariat signé avec un éditeur ! 5 décembre : Journée du Téléthon : Parta-Jeux œuvre pour la bonne cause. 23 décembre : Le marché de Noël de Créteil : lassociation est démarchée pour venir faire découvrir les jeux de société au marché de noël par les organisateurs de la manifestation. 12