la reconstruction du réel Le Réalisme, la reconstruction du réel « Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie, l'absence de tout élément romanesque. » E. Zola Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, 2003. isbn : 90-317-1970-6
Ce double courant gagne toute l’Europe. Le Réalisme, la reconstruction du réel Définition Le Réalisme est un mouvement littéraire et pictural qui se développe dans la seconde moitié du 19e siècle et veut décrire la vie quotidienne et sociale en particulier dans les milieux défavorisés. Gustave Courbet, L'enterrement à Ornans (Huile sur toile, 315x668, 1849-1850). Le Réalisme se prolonge dans le Naturalisme qui en accentue les caractéristiques. . Ce double courant gagne toute l’Europe. En France, le terme réalisme apparaît en 1826 pour désigner une « littérature du vrai par rapport à des récits invraisemblables ou idéalisés ». http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=82
Second Empire très autoritaire. Confiance en la Science et le Progrès. Le Réalisme, la reconstruction du réel Contexte 1850 -1870 / 1865 - 1890 1855 : 1e Internationale ouvrière à Londres Courbet expose au Salon L’enterrement à Ornans. 1870 Défaite contre la Prusse; Commune de Paris (1871). Mutations politiques et sociales : révolutions nationales, développement de la bourgeoisie capitaliste, industrialisation, prolétariat urbain, lutte des classes (Marx). Second Empire très autoritaire. Confiance en la Science et le Progrès. Succès de la philosophie positiviste de Comte qui veut fonder la connaissance sur des « faits matériels et palpables ». Développement de la presse et de l’ instruction : le roman (feuilleton) devient un genre « populaire »; la poésie se marginalise.
Opposition au Romantisme avec des traits communs; Le Réalisme, la reconstruction du réel Traits spécifiques Opposition au Romantisme avec des traits communs; Attention aux questions du temps présent; Préférence pour le roman et la nouvelle; Recherche de la vraisemblance, choix de personnages ordinaires, de situations souvent tirées de faits divers réels, descriptions parfois très crues qui valent des accusations d’ immoralité; Volonté d’ objectivité nourrie par des recherches documentaires; refus de l’emphase; recours à des explications scientifiques.
Le Réalisme, la reconstruction du réel Auteurs et oeuvres Précurseurs : Stendhal : Le Rouge et le Noir; H. de Balzac: La Comédie Humaine (Père Goriot, Eugénie Grandet) Poésie : Le Parnasse (L’Art pour l’Art): Leconte de Lisle ; Banville ; Sully Prudhomme ; Verlaine ; Heredia ; Coppée ; Gautier. Réalisme : G. Flaubert : Madame Bovary (1857); E. et J. de Goncourt : G. Lacerteux Naturalisme : E. Zola : Germinal, Les Rougon-Macquart J’Accuse (Plaidoyer pour Dreyfus) J. Vallès : L’Enfant; A. Daudet : Le Petit Chose; G. de Maupassant : Pierre et Jean, nouvelles C. Lemonnier : Un mâle. A l’étranger : Eeckoudt, Dickens, Strindberg, Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tourgueniev. Au 20e siècle : M. Proust: A la Recherche du temps perdu; L.-F. Céline: Voyage au bout de la nuit; L. Aragon; A. Malraux; G. Simenon
Courants artistiques associés ou contemporains Le Réalisme, la reconstruction du réel Courants artistiques associés ou contemporains Peinture : Courbet Architecture : Haussmann transforme Paris. Musique : Puccini, Bizet.
Tout le 20e siècle se situe face au réalisme: Le Réalisme, la reconstruction du réel Permanence En art, l’intention d’imiter le réel (mimésis) est l’ambition des peintres, sculpteurs, écrivains depuis les origines, suscitant une recherche de sujets et de techniques permettant une représentation toujours plus fidèle. Tout le 20e siècle se situe face au réalisme: soit il s’y oppose : surréalisme, Nouveau Roman; soit il le prolonge et l’adapte : Réalisme socialiste en URSS; Néoréalisme du cinéma italien; Réalisme magique latino-américain; Hyperréalisme nord américain.