CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Comptabilité générale
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
► Présentation du cas d’entreprise.
Projet Alerte SMS.
Les fonctions financières
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Référentiel d’activités en BANQUE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Groupe de travail Veille collective
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Introduction to Information Systems
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Le Travail Collaboratif ...
Système d’information
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
- Apporteurs de capitaux.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Cours de Gestion d’entreprise
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Transcription de la présentation:

CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE LE SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE 22 MAI 2008

II- La nouvelle Centrale d’Informations: SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE I- Historique de la centralisation de l’information 1- Nature des informations collectées 2- Moyens de communication 3- Limites du système de centralisation avant la refonte  II- La nouvelle Centrale d’Informations: 1. Genèse et Orientations stratégiques 2. Collecte des informations 3. Rôle de la Centrale d’Informations III- Élaboration des statistiques

La Banque Centrale Le Système financier L’Entreprise Besoin SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE La Banque Centrale Contrôle la distribution du crédit et veille au bon fonctionnement du système financier Besoin d’évaluer la performance de l’entreprise et sa capacité à honorer ses engagements Le Système financier Soutient l’Entreprise, moteur du développement économique du pays maîtriser le risque de crédit L’Entreprise A besoin de financement assurant sa pérennité

LA CENTRALE DES RISQUES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE I- NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Les Crédits professionnels  En vertu de ses statuts, la BCT est habilitée à demander aux établissements bancaires et financiers de lui fournir toutes statistiques et informations qu’elle juge utiles pour connaître l’évolution du crédit et la conjoncture économique. Elle est chargée notamment, d’assurer à son siége la centralisation des risques bancaires et de les communiquer aux établissements bancaires et financiers. LA CENTRALE DES RISQUES

CREDITS AUX PARTICULIERS SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE I- NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Les crédits non professionnels (ou aux particuliers)  La Banque Centrale est chargée par la loi d’assurer la tenue et la gestion d’un fichier des crédits non professionnels et des facilités de paiement recensant les crédits obtenus par les particuliers auprès des banques et des établissements financiers ainsi que des commerçants s’adonnant aux ventes à tempérament et permet à ces établissements et commerçants de consulter la situation d’endettement de leurs clients et d’apprécier les risques qu’ils encourent en leur octroyant d’autres crédits. LA CENTRALE DES CREDITS AUX PARTICULIERS

I- NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE I- NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Les incidents de paiement en matière de chèque En vertu du Code de Commerce , la BCT tient un registre spécial recensant les personnes physiques faisant l’objet d’une mesure d’interdiction légale et provisoire et d’une mesure d’interdiction judiciaire d’émettre des chèques. Les banques et le Centre des Chèques Postaux sont tenus de déclarer à la Centrale des Chèques impayés tous les incidents de paiement, les protêts, les violations d’interdictions et toutes informations concernant le chèque, son signataire et le titulaire du compte. LA CENTRALE DES CHEQUES IMPAYES

2- MOYENS DE COMMUNICATION SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE 2- MOYENS DE COMMUNICATION Du courrier traditionnel (support papier), l’échange de données entre la Banque Centrale et les établissements de crédit est passé aux supports magnétiques, suite à la transposition de la Centrale des Risques et de la Centrale des Chèques impayés d’un système de fichiers classiques ou plats vers un système de base de données. A partir de 1999, un schéma de communication a été mis en place pour permettre l’accès des établissements de crédit à une base répliquée des Centrales existantes. Depuis, l’échange de données en termes de déclaration et de consultation des situations des clients s’opère en temps réel à partir des postes clients des établissements déclarants.

INSUFFISANCES DE L’ANCIEN SYSTEME SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE INSUFFISANCES DE L’ANCIEN SYSTEME DE CENTRALISATION 1- Absence d’identifiant unique 2- Absence d’intégration des différentes centrales 3- Manque de normalisation de la codification 4- Faible niveau technologique des applications

une clientèle de plus en plus exigeante, SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE LA GENESE DE LA REFONTE Face à: une clientèle de plus en plus exigeante, un actionnariat soucieux de la maîtrise des risques, une autorité vigilante en matière de sécurité de l’épargnant, il a été décidé dans le cadre du programme de modernisation du système bancaire de mettre en place une nouvelle Centrale d’Informations.

SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE LA GENESE DE LA REFONTE *- exploiter les progrès de la technologie pour améliorer les techniques de recensement, *- enrichir les bases existantes par d’autres données pouvant impacter la situation financière d’un opérateur, *- accélérer la restitution d’une information complète, pertinente, fiable et en temps opportun au système financier. *- établir des statistiques fiables et harmonisées

ORIENTATIONS STRATEGIQUES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE ORIENTATIONS STRATEGIQUES La Centrale est caractérisée par l’utilisation d’un identifiant unique permettant l’intégration entre ses différentes bases de données. A cet effet et sachant qu’une information économique cohérente est tributaire de l’harmonisation avec les Normes et standards nationaux et internationaux, la nouvelle Centrale a adopté: * le Numéro d’Identification National issu du Répertoire National d’Entreprises pour identifier les personnes morales * et le numéro de la CIN pour les personnes physiques.

ORIENTATIONS STRATEGIQUES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE ORIENTATIONS STRATEGIQUES La Centrale d’Informations utilise également: La Nomenclature d’Activités Tunisienne (NAT) (NT.120.01) établie en concordance avec les nomenclatures de l’ONU(CITI) et de l’Europe (NACE) en tenant compte des spécifications tunisiennes, la Nomenclature Nationale des Professions (NNP), Les codes des gouvernorats et les codes postaux, …

ORIENTATIONS STRATEGIQUES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE ORIENTATIONS STRATEGIQUES La Centrale est aussi caractérisée par: La génération automatique des données sans retranscription entre applications (éliminer les redondances). L’atomisation des données. L’utilisation d’un requêteur permettant la génération de nouveaux états de sorties par les utilisateurs eux mêmes

ORIENTATIONS STRATEGIQUES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE ORIENTATIONS STRATEGIQUES Un environnement technologique moderne Architecture 3 tiers systèmes d’exploitation UNIX pour les serveurs, windows pour les postes de travail, serveur d’application IAS d’ORACLE, système de base de données ORACLE 9i, Middleware de transfert de fichiers sécurisé (IBM MQSeries et TDE), Technologie web Mise en œuvre d’un format standard d’échange d’information pour tous les événements. Automatisation du processus de traitement (collecte, contrôle, prise en charge et génération des retours aux partenaires ). Sécurisation des accès et traçabilité des opérations effectuées (pistes d’audit ).

CENTRALE D’INFORMATIONS Centrale des Renseignements Architecture de la Centrale d’Informations Intervenants externes SYSTEME D’ECHANGE DE DONNEES CENTRALE D’INFORMATIONS Centrale des Renseignements Identification des opérateurs économiques(PM,PP) Centrale des Crédits aux Particuliers Centrale des Chèques Impayés Centrale des Créances Cédées aux Stés de Recouvrements Centrale des Bilans Données consolidées (engagements, bilans, classements, chèques imp.) Centrale Des Risques Centrale des Actifs Classés Centrale des Créances Eligibles au Refinancement

Sources d’informations SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE COLLECTE DES INFORMATIONS Critères de collecte Crédits et autres informations financières relatives à toute entreprise personne morale ou physique, quel que soient sa taille et son engagement. Sources d’informations Les données publiques (JORT, INS, TRIBUNAUX) identification de l’entreprise, dirigeants, capital, décisions de justice,…) Les données transmises par les établissements de crédit ( 20 banques, 8 Banques off-shore,11 Sociétés de leasing et 2 Sociétés de factoring). encours de crédits par bénéficiaire, par forme et quelque soit le montant. Les autres sources ( Caisses de sécurité sociale, Centre des chèques postaux, Sociétés de recouvrement, commerçants, commissaires aux comptes)

SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE FONCTIONNEMENT La conception est basée sur les évènements opérationnels tels que les déclarations qui doivent parvenir par transfert de fichiers. Gestion des échanges avec les intervenants externes via le SED Gestion des bases de données de la CI: (analyse des données déclarées, gestion des rejets, intégration des données acceptées, consolidation des situations des opérateurs économiques..) Gestion des restitutions : (états de sortie, statistiques)

Processus d’interprétation SED LE SYSTEME D’ECHANGE DE DONNEES Intervenants externes architecture technique et fonctionnelle permettant l’échange informatisé et sécurisé des données entre la Banque Centrale de Tunisie et ses partenaires. CONSULTATION Processus d’interprétation SED Déclarations Validation Rejet Autres domaines d’échange Processus d’interprétation CI Validation Rejet Supervision bancaire Finances ext. Change &com. Ext. Balance des paiements.

SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE ROLE DE LA NOUVELLE CENTRALE D’INFORMATIONS CENTRALISER les déclarations (de crédits, de chèques sans provisions, de bilans, de classement des créances…) INFORMER les établissements de crédit (de la situation du client: endettement, solvabilité, situation financière…) ainsi que les bénéficiaires de crédit qui le demande, des données déclarées et enregistrées en leur noms. EXPLOITER en interne (supervision bancaire, contrôle de crédit à posteriori…) DIFFUSER en externe des informations statistiques sur la distribution du crédit

Des bases vivantes, constamment réactualisées SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE LA CENTRALE D’INFORMATIONS Des bases vivantes, constamment réactualisées 20 millions de mouvements enregistrés par an Des mises à jour quotidiennes, mensuelles et annuelles. 44 établissements déclarants (hors STR et commerçants). 3500 interrogations par jour.

SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE LA CENTRALE D’INFORMATIONS Une large couverture du tissu économique Une synthèse réalisée au niveau national de toutes les données utiles à l’appréciation du risque sur les entreprises et les particuliers, au service du secteur financier et de la statistique. (crédits, incidents de paiements, événements marquants ou judiciaires, états financiers, liens avec les sociétés du groupe…)

ELABORATION DES STATISTIQUES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE ELABORATION DES STATISTIQUES L’objectif de la collecte et de la centralisation des risques est de permettre aux banques de connaître le niveau et l’évolution de l’endettement global de leurs clients, mais aussi de donner une vision macro-économique de la distribution des crédits afin d’aider à la limitation du risque de crédit, notamment dans le cadre du dispositif de supervision bancaire et du contrôle prudentiel. La centralisation des engagements permet l’élaboration de l’étude rétrospective sur la distribution du crédit à l’échelle nationale, en ventilant l’encours des crédits à l’économie par secteur et par branche d’activité, par terme et par agent économique. Cette étude est publiée dans le rapport annuel de la BCT.

ELABORATION DES STATISTIQUES SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE ELABORATION DES STATISTIQUES Au niveau de la publication trimestrielle « Statistiques Financières », sont élaborées des séries chronologiques retraçant l’évolution des concours à l’économie ventilés par secteur et par branche d’activité ainsi que par terme (court, moyen et long terme). Une analyse de la distribution du crédit est également présentée au niveau de la publication trimestrielle «Conjoncture ». Enfin, l’évolution des concours à l’économie ventilés par agent économique (secteur publique et secteur privé) et par forme de crédit est disponible sur le site Internet de la BCT.  

SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE Déontologie Les informations relatives aux crédits dont bénéficie un opérateur économique revêtent un caractère confidentiel et sont protégées par la législation en matière de secret professionnel. Par conséquent, la BCT s’interdit de divulguer, sous quelque forme que ce soit, les informations individuelles qu’elle reçoit et qui ne sont pas soumises à une mesure de publicité légale. Il en résulte que les principes de déontologie sont incompatibles avec la communication des renseignements d'un bénéficiaire à des établissements autres que ceux qui ont déclaré des données sur ce bénéficiaire ; la diffusion de toute liste d'entreprises au regard des utilisations de crédits ; la diffusion de chiffres statistiques si le secret statistique n'est pas respecté.

CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE LE SYSTEME DE CENTRALISATION DE L’INFORMATION A LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE Je vous remercie pour votre attention CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE 22 MAI 2008