FORMATION EN APPPRENTISSAGE A LUNIVERSITÉ BORDEAUX 1 François Gillaizeau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
(Accueil Relation Client Usager)
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Orientation.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Contrat d’apprentissage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Évolution des besoins sociétaux ….
La démarche « compétences »
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Assistant(e) de Manager(s)
Lycée Louis Rascol ALBI
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Bienvenue à l ’ADAMIC b Association Progrès du Management b Le 10 Mai 2000.
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Se former : pourquoi et pour qui ?
La Certification intermédiaire.
L’enseignement de spécialité SLAM
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Rénovation de la voie professionnelle -
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Mon CAP, et APRES ? CIO d’Elancourt Le Bac Pro en 2 ans  24 % des élèves de CAP poursuivent en Bac pro  Priorité accordée quand le choix.
Transcription de la présentation:

FORMATION EN APPPRENTISSAGE A LUNIVERSITÉ BORDEAUX 1 François Gillaizeau

« lapprentissage est une forme déducation alternée. Il a pour but de donner aux jeunes travailleurs ayant satisfait à lobligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de lobtention dune qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de lenseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supérieur ou un ou plusieurs titres homologués……… » Code du travail Lapprentissage

Objectifs à long terme en EUROPE et en FRANCE -Éducation et formation tout au long de la vie -Promotion de La formation en Apprentissage avec alternance

Incitations en faveur de lalternance en France Objectif : apprentis-étudiants en 2009 –soit une augmentation de 30% des effectifs –avec 50% dans les CFA et Sections dApprentissage publics Obligation des entreprises de 250 salariés et plus davoir –1% de leur effectif en alternance en 2006 –3% en 2008 Sous peine daugmentation de la Taxe dApprentissage de 0,50 % à 0,60 %

En route vers lapprentissage à Bordeaux1 En France le type de formation est soit: - formation initiale(FI) - formation continue(FC) Le rythme de formation est soit: - à plein temps - en alternance Pour associer « formation initiale + alternance » mise en place du « Contrat dapprentissage ». A Bordeaux 1 état des lieux : - majorité des diplômes en FI - quelques Licences Pro - quelques Master avec possibilité dapprentissage (MIAGE, SPIA, ISI)

Chemin vers louverture du CFA–Bordeaux 1 Possibilités de créations à Bordeaux 1: - Sections dapprentissage - Centre de formation par apprentissage (C.F.A.) Éléments de choix: - incitation du gouvernement à augmenter le nombre des étudiants-apprentis en enseignement supérieur - volonté de Bordeaux 1 davancer dans le domaine de la professionnalisation - promesse de la Région daider à louverture dun CFA

Solution institutionnelle DEPARTEMENT DE FORMATION CONTINUE SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Ce dernier est créé en juin 2007 avec un CFA en son sein Ce dernier gère toutes les sections dapprentissage de Bordeaux 1.

C.F.A. et pédagogie ? Ouverture de filières à lapprentissage dans les conditions suivantes: - pas de créations de nouvelles filières - apprentissage dans des filières de physique appliquée - cohabitation entre étudiants en formation initiale traditionnelle et en apprentissage dans ces filières - pratique de lalternance dans ces filières

9 Liste des cursus ouverts à lapprentissage Licence - Maintenance aéronautique Pro - Contrôle et maintenance des Lasers Master - Structures aéronautiques et spatiales (GSAT) - Avioniques et systèmes aéroportés (GSAT) - Génie mécanique (GSAT) - Multimatériaux et structures composites (GSAT) - Conception avancée (MEI) - Fabrication et UGV (MEI) - Chargé daffaires (MEI) - Ingénierie, pilotage et performance des systèmes industriels (E.E.A.) - Systèmes de production industriels automatisés (E.E.A.)

Règles dapplication de lalternance Pour toutes les formations, rythme, 3 mois -3 mois, sur 2 ans pour les Masters ou sur 1 an pour les Licences professionnelles Période en entreprise de début Janvier à fin Mars, en formation initiale et en formation par apprentissage;donc mutualisation possible des enseignements pour les deux publics. Période estivale, début Juillet à fin Septembre, - en entreprise pour les étudiants-apprentis -de « vacances » pour les étudiants en formation initiale.

Accompagnement de létudiant-apprenti tout au long de son cursus Létudiant-apprenti doit être accompagné dans ses démarches et dans sa scolarité. Ceci nécessite un suivi administratif et pédagogique. Acteurs du suivi: - équipe administrative du CFA - équipe pédagogique de la filière - équipe pédagogique de lapprentissage - équipe des PAST

Léquipe administrative, ses fonctions Accueillir et informer les candidats à lapprentissage et les apprentis ; les orienter, si nécessaire, vers enseignants et PAST. Assurer la gestion administrative des « contrats dapprentissage » Contrôler la présence des apprentis à lUniversité pendant les périodes de formation. Organiser les différentes réunions: - conseils du CFA, - réunions pédagogiques - Amphis dinformation sur lapprentissage

Léquipe pédagogique des enseignants LES RESPONSABLES DE FILIERES LES REFERENTS PEDAGOGIQUES PARCOURS Lionel CANIONI Laurent SARGERContrôle et Maintenance des Lasers Olivier DEVOSMaintenance Aéronautique Franck CAZAURANGDavid REUNGOAT Structures Aéronautiques et Spatiales Avioniques et Systèmes Aéroportés Olivier CAHUCAlain BARROT GM = Génie Mécanique MSC = Multimatériaux et Structures Composites Olivier CAHUC François GILLAIZEAUConception Avancée Catherine FROUSTEYFabrication et UGV (ou usinage) Christian BOUILLEChargé d'Affaires Jean-Christophe DESCHAMPS Bruno VALLESPIR IPPSI = Ingénierie, Pilotage et Performance des Systèmes Industriels Yves DUCQ SPIA = Systèmes de Production Industriels Automatisés

Léquipe pédagogique de lapprentissage, ses fonctions (Enseignants) Aider le responsable pédagogique de filière pour que les impératifs de lapprentissage soient respectés Organiser les semestres spécifiques aux apprentis Mettre en place une coordination avec le Maître de stage industriel afin de constituer un binôme référent pour chaque apprenti Réaliser les visites aux apprentis et organiser des cessions de formation des tuteurs Maître de stage

Léquipe PAST, ses fonctions [PAST = Intervenants en demi poste (96 h) à lUniversité et pour le reste en Entreprise]. Aider les candidats apprentis dans leur recherche dentreprises Aider les apprentis à réussir leur intégration dans leur entreprise Apporter dans les domaines de compétence de chacun cours de spécialités et/ou aide à lapprenti dans la réalisation des projets qui lui sont proposés. Élaborer avec les autres acteurs les avis pédagogiques sur les apprentis.

Conclusions A nouveaux objectifs, nouvelles mentalités ! A nouveau statut, nouvelle pédagogie ! A nouvelle formation, nouveaux résultats !

Merci de votre attention. Avez-vous des questions?

TITRE DE LA DIAPOSITIVE Sous-titre de la diapositive Premier niveau de texte - Titre Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte > Second niveau de texte - Troisième niveau de texte

TITRE DE LA DIAPOSITIVE Sous-titre de la diapositive Premier niveau de texte - Titre Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte > Second niveau de texte - Troisième niveau de texte

TITRE DE LA DIAPOSITIVE Sous-titre de la diapositive Premier niveau de texte - Titre Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte > Second niveau de texte - Troisième niveau de texte

TITRE DE LA DIAPOSITIVE Sous-titre de la diapositive Premier niveau de texte - Titre Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte > Second niveau de texte - Troisième niveau de texte

TITRE DE LA DIAPOSITIVE Sous-titre de la diapositive Premier niveau de texte - Titre Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte > Second niveau de texte - Troisième niveau de texte

TITRE DE LA DIAPOSITIVE Sous-titre de la diapositive Premier niveau de texte - Titre Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte > Second niveau de texte - Troisième niveau de texte

TITRE DE LA DIAPOSITIVE Sous-titre de la diapositive Premier niveau de texte - Titre Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte > Second niveau de texte - Troisième niveau de texte