WiFi : un danger pour la santé ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous désirez offrir l accès internet à vos clients? Mais dans toute sécurité, facile et avantageux!
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
Projets dimplantation dantennes à Comps Jeudi 10 juin salle polyvalente.
La contraception d'urgence (CU)
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Téléphonie mobile Rapport du groupe dexperts et avis de lAfsse du 7 juin 2005.
Étude sur les méfaits des mobiles GSM sur l’environnement
Une ville connectée Issy-les-Moulineaux habitants emplois Foyers connectés à lInternet : 75 % Moyenne nationale : 45 %
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Réseaux sans Fils Wireless Network
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Projet Ergonomie Le kit piéton
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Projet Pluritechnique Encadré
Les transports. Par Joseph et Gabriel.
Transmission de l’information Réseau domestique
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Qui na pas eu le souci davoir oublié déteindre une lampe, oublier de fermer un store électrique ou une fenêtre ? Si lon ne fait rien quelques désagréments.
Agence Française contre Le Dopage
Merci et bon visionnage.
Solution pour la chambre à coucher
1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009.
Le portable ≠ dangereux ?
« Brain tumour risk in relation to mobile telephone use » International journal of epidemiology 2010;39: Elisabeth Cardis.
Description du fonctionnement du téléphone
Les abonnements internet
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Ibrahima SALL.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
Module #2 L’optique.
Courant Porteur en Ligne (CPL)
Inoffensifs ou dangereux? Que penser des téléphones portables? Inoffensifs ou dangereux? Que penser des téléphones portables? Les dangers insoupçonnés.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
TRANSMISSION DES DONNEES.
THIRY Domenico 2 TIC JACQUES Sébastien 2TIC
Mathématiques des Décibels Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Fonction partie entière
Conseils aux inconditionnels du portable
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
10 recommandations pour l’utilisation du téléphone mobile
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
Lumière! On peut voir nos environs parce que la lumìère rebond des objets et entre nos yeux.
Fils réseau informatique
Les ondes électromagnétiques
Wi-fi attention pour nos enfants Collège de Do-néva - 25 mars Les dangers du Wi-fi.
TELEPHONES MOBILES & SANTE
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Le WI MAX.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
LE CONTACTEUR ELECTRO-MAGNETIQUE 
◦ Pourquoi entretenir son ordinateur ? ◦ L’emplacement de l’ordinateur ◦ L’aération ◦ La batterie ◦ Le clavier ◦ L’écran ◦ Le logiciel.
Transcription de la présentation:

WiFi : un danger pour la santé ? Bernard Maudhuit

Le point de départ du débat 1 = parce que les téléphones portables émettent des ondes radio-magnétiques susceptibles de pénétrer de quelques centimètres dans le cerveau humain (?), une hypothèse avait été faite, il y a déjà plus d’une quinzaine d’années, selon laquelle l’utilisation de téléphones cellulaires pouvait provoquer des tumeurs au cerveau ( gliome du cerveau, neurinome de l’acoustique et tumeur de la parotide). 2 = plusieurs publications anglo-saxonnes, danoise et suédoise, avaient fait état d’une augmentation des cancers du cerveau chez les personnes qui utilisaient plusieurs heures par jour un téléphone portable ( Kjell Mold Suédois ) : 2200 personnes dont 905 atteintes d’un cancer au cerveau – multiplication du risque par 2.4 )

Les résultats de ces travaux 3 =C’est en 1997, que The New England Journal of Medicine a publié, les résultats de la première étude, la plus importante et la plus détaillée, jamais effectuée sur la relation entre les champs électromagnétiques et le cancer. Les conclusions de cette publication : « Les preuves épidémiologiques d'un lien entre les rayonnements à fréquence radioélectrique et le cancer ne sont ni concluantes ni homogènes ». 4 = Toutes les études faites depuis, et elles sont nombreuses, ne permettent pas de connaître les effets à long terme des rayonnements électro-magnétiques sur la santé. La plupart donnent des résultats contradictoires, ( Google :166 000 p ) et elles ne sont que rétrospectives.

Il n’est donc pas facile de se faire une opinion = dans le cadre d’une étude récente à court terme « Mobile télécommunications and health research (MTHR) », l'utilisation du téléphone portable ne présenterait pas de risque de santé majeur, d'après les conclusions de ce travail britannique. Celui-ci a compilé 28 études réalisées sur le sujet !.. = la difficulté du problème est qu’il faut entre 10 et 20 ans pour que des conditions particulières, comme des irradiations E-M, puissent entraîner l’apparition de tumeurs dans le cerveau. C’est à peine maintenant qu’une étude sérieuse, non rétrospective, peut donc commencer.

l’évidence de ces contradictions = bien que les stations de diffusion de radio et de télévision fonctionnent depuis au moins 50 ans et émettent des ondes électromagnétiques permanentes, il n’a pas encore été constaté d’effets indésirables sur la santé. = cependant, l’étude française ( Interphone France ) semble montrer une tendance à un risque accru, au-delà de 4 ans, par l’utilisation intensive d’un téléphone mobile. Prudents, les auteurs concluent : "Nos résultats, suggérant la possibilité d’un risque accru au sein des plus gros utilisateurs, doivent encore être vérifiés dans les analyses de l’étude internationale Interphone." Ces résultats sont attendus depuis 2003 !.. On attend toujours

Les deux facteurs qui jouent dans la diffusion des ondes E-M : 1 / la puissance du champ de Radio-fréquence (et donc l’intensité de l'exposition sur un utilisateur) diminue rapidement avec la distance ( ce n’est pas si simple à calculer ). 2 / l’importance du rayonnement electro-magnétique dépend, bien sûr, de la puissance de l’émetteur. Qu’en est-il du Wi-Fi ?

Il faut donc comparer les puissances du Wi-Fi avec les autres émissions E-M un relais de télévision: 1000 Watts un émetteur de radio FM: 1000 Watts un satellite: 1000 Watts un four à micro-ondes: 900 à 1000 Watts un émetteur WiMAX : 200 à 1000 Watts Wordwilde Interoperability for Microwave Access = haut débit un relais de téléphone portable GSM: 100 Watts un récepteur WiMax: 20 Watts un téléphone portable GSM: 2 Watts un émetteur Wi-Fi ( Box ) : 0,1 Watt

Les comparaisons = L’Agence de protection de la santé au Royaume-Uni indique qu’une personne assise à proximité d’un hotspot Wi-Fi pendant un an reçoit la même dose d’ondes qu’une personne qui utilise son téléphone portable pendant 20 mn !.. = un hotspot WiFi ou une box Wifi n’émettent pas plus de rayonnement qu’un ancien écran cathodique de télévision !.. Et pourtant nous sommes restés des heures devant.

Autre comparaison souvent invoquée par les adversaires du WiFi = L’argument que les ondes du Wi-Fi utilisent la même fréquence que les fours à micro-ondes indiquerait qu’ils sont dangereux. Mais, le « micro-onde» a une puissance 10 000 fois supérieure à un réseau Wi-Fi ! De plus, le micro-onde, lui aussi, n’est pas dangereux, car c’est une véritable cage de Faraday, empêchant les ondes de s’échapper à l’extérieur, s’il est hermétiquement fermé.

Doit-on se protéger des ondes WiFi ? = L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé « Champs électromagnétiques et santé publique : Stations de base et technologies sans fil » qui concerne notamment le WiFi. Dans ce document officiel, l’OMS rappelle que : « Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé ». Voir : http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/ = Mais on peut toujours aussi invoquer « le principe de précaution ».

Pour ceux qui ont un doute Pour le téléphone portable ( indice DAS le plus faible possible ) Eviter de le placer sur le ventre des femmes enceintes Ou dans la poche des garçons ( gonades ) A éviter au dessous de 8 ou même de 10 ans Durée limitée des communications, souvent inutiles Eloigner l’appareil de l’oreille Surtout en début d’appel, période où il émet le plus Quand la réception est mauvaise ( de même ) Changer d’oreille régulièrement Éviter de téléphoner en se déplaçant : au volant, en train ou en bus ( cage de Faraday ) Utiliser de préférence le kit « mains libres »

Précautions pour le Wi-Fi Lawrie Challis ( président du Mobile Telecommunications and Health Research ) : “Si vous posez un ordinateur portable directement sur vos genoux et l’utilisez en Wifi, vous serez à environ 2 cm du radio émetteur, et vous subirez une exposition équivalente à un téléphone mobile (…) Puisque nous déconseillons aux enfants d’utiliser un téléphone mobile, nous devrions également décourager les enfants de laisser leur ordinateur portable sur les cuisses en cours de connexion WiFi.”

et encore voici quelques principes “de précaution” trouvés sur le site de la Criirem (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques): 1 /ne pas laisser fonctionner son boîtier ADSL 24h/24; l’interrompre la nuit et même si on ne s’en sert pas 2 /ne pas mettre d’antenne WiFi près de soi (près du bureau par exemple) mais à quelques mètres 3 /utiliser de préférence une liaison filaire ou CPL 4 /ne pas abuser des téléphones portables WiFi 5 /utiliser de préférence « une oreillette ».

Mais jusqu’où va-t-on aller ? = 3èmes RENCONTRES PARLEMENTAIRES "SANTE ET ENVIRONNEMENT » http://www.naturemania.com/naturo/ondessante.html = en Suède devant l'augmentation du nombre de personnes ayant développé une hypersensibilité et même une "intolérance" aux CEM, a-t-il été créé des wagons de train isolés des CEM ainsi que des villages comportant le moins de pollutions électromagnétiques possible pour ces personnes dites électro-sensibles = à méditer avec Stéphane CARDINAUX, www.géniedulieu.ch Mais : « l’absence de preuve n’est pas preuve d’absence »

Moratoire sur le Wi-Fi parisien Après les plaintes de plusieurs employés, qui se plaignaient de maux de tête, vertiges, malaises, douleurs musculaires… le Comité d’Hygiène et de Sécurité de la ville de Paris ( CHS ) a voté le principe d’un moratoire sur le Wi-Fi dans les établissements municipaux. Il n’est pas encore confirmé par le Conseil de Paris. Il existe : 400 hotspots dans 260 lieux municipaux, essentiellement les bibliothèques.

CONCLUSIONS !.. Le choix est, pour le moment, personnel ou politique Vous avez tout compris Avez-vous une opinion ? C’est comme pour les OGM Le choix est, pour le moment, personnel ou politique

Mais quel est l’avenir du Wi-Fi ? Il va être concurrencé par le « Wimax » qui est une technologie prometteuse Transmission de données par ondes radio. La connexion tient jusqu’à 50 Km contre 500 mètres pour le Wi-Fi Avec un débit théorique de 70 Mbit/s Une qualité supérieure, car il n’y a pas d’interférences À la campagne, il va désenclaver certaines « zones blanches » Tout un quartier pourra disposer d’un accès au sans fil sans raccordement téléphonique.

et aussi pour le citadin, par la fibre optique