La technologie du Web Benoît Girard Direction des affaires publiques et des communications Ministère des Services gouvernementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les protocoles réseau.
Advertisements

1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
Conception de Site Webs Interactifs Cours 4
Présentation de l’Internet
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Mme El Ayeb Sana Lycée El Amal Fouchéna
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Internet.
Comment monter son propre site WEB Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 février 2011.
FIN. Lycée Général et Technologique Simone de BEAUVOIR Quest-ce quInternet? On compare souvent Internet à une « autoroute » FIN.
La Recherche en Ligne.
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue Osirus (+509) , *** Site web dynamique.
Révision Avant lintra – Architecture de lordinateur, les composants, le fonctionnement, codage – Système dexploitation: organisation des données (fichier),
La technologie des réseaux
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Lycée Général et Technologique du Rempart - Marseille.
Comprendre l’environnement Web
Analyse des protocoles de la couche application
Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements.
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Bienvenue! Qui suis-je? Webmestre depuis 1994 Café Internet en 1996 Commerce électronique Gestion de contenu web Marketing interactif.
Chapitre 3 INTERNET Web.
Les relations clients - serveurs
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
Initiation au web dynamique
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Le langage du Web CSS et HTML
PROGRAMMATION WEB FRONT-END.
Internet WEB.
Cours de programmation web
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Internet Les réseaux Le modem Architecture Connectivité entre réseaux L’Internet Protocoles et adresses.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
Réalisé par : Berkani Nabila & Ibesaine Fatiha
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Page 1Dernière mise à jour: 17 avril 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
3.3 Communication et réseaux informatiques
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Internet et le Web Internet existe sans le web....
Base de données biogéographiques sur Internet
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Architecture Client/Serveur
C’est quoi internet ??.
Mise en forme avancée et Publication. Le CSS Avertissement : vous ne devez pas maitriser le CSS juste savoir qu’il existe et à quoi il sert ! CSS signifie.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au HTML Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 18/09/2003 Dernière modification: 18/09/2003.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
Transcription de la présentation:

La technologie du Web Benoît Girard Direction des affaires publiques et des communications Ministère des Services gouvernementaux Version 3 – 21 septembre 2007

Le Web, « cest pas sorcier ! » Nous nentrerons pas dans les détails techniques. La technologie du Web est facile à comprendre.

Le Web, « cest pas sorcier ! » Nous nentrerons pas dans les détails techniques. La technologie du Web est facile à comprendre. Adoptons une approche tabula rasa.

Quest-ce quInternet ? On compare souvent Internet à une autoroute.

Quest-ce quInternet ? On compare souvent Internet à une autoroute. Par certains côtés, il ressemble davantage au réseau téléphonique.

Comme pour le téléphone… Chaque abonné dispose dun numéro unique permettant de le joindre. Dans Internet, on appelle ce numéro « ladresse IP » : –pour Vidéotron, par exemple, cest le

Comme pour le téléphone… Chaque abonné est identifié par un nom qui lui est propre. Dans Internet, on lappelle « le nom de domaine » : –deux exemples connus sont videotron.ca et sympatico.ca

Comme pour le téléphone… On a senti le besoin de créer un bottin dans lequel chaque nom de domaine a une adresse IP correspondante : –dans Internet, ce bottin sappelle Domain Name Service, communément désigné par son acronyme DNS.

Contrairement au téléphone... Internet est un réseau numérique. Cela permet à plusieurs de partager le réseau.

Larchitecture du Web – 1 Le réseau matériel dInternet Internet est lassise matérielle du Web

Le protocole TCP/IP Linfrastructure matérielle na quun seul intérêt : permettre le fonctionnement du protocole TCP/IP. À bien des égards, le TCP/IP est lInternet.

Le protocole TCP/IP Linfrastructure matérielle na quun seul intérêt : permettre le fonctionnement du protocole TCP/IP. À bien des égards, le TCP/IP est lInternet. Mais quest-ce quun protocole ?

La notion de protocole Un code de conduite favorisant la coordination harmonieuse des comportements (Le code de la route) ; ou encore Une langue qui, partagée, permet de communiquer (le français ou langlais).

Le protocole TCP/IP …est le code ou la langue qui permet aux ordinateurs du monde entier dentrer en communication les uns avec les autres et déchanger de linformation… –…quel que soit leur fabricant, leur modèle ou leur système dexploitation.

Larchitecture du Web – 2 Le réseau matériel dInternet TCP/IP Le protocole TCP/IP permet aux ordinateurs du réseau de communiquer

Larchitecture du Web – 3 Le réseau matériel dInternet Nous utilisons linfrastructure pour créer un grand nombre de services distincts. TCP/IP

Les services Internet... Ils apparaissent quand on définit leur protocole ; Ils saniment quand on les adopte et quon sen sert ; Le protocole est le service – Le service est le protocole ; Le reste nest quaffaire dimplantation spécifique.

Lexemple de Napster Napster Amateurs de musique Listes de MP3

Les protocoles de pair-à-pair ou peer-to-peer

Napster est un protocole de type client-serveur Serveur Clients

Passons maintenant au Web Le réseau matériel dInternet TCP/IP World Wide Web NapsterUsenet etc.

Le protocole HTTP Le Web repose sur le protocle HTTP ; Cest une application de type client- serveur ; Le client est votre fureteur préféré, Firefox ou Internet Explorer ; Le serveur est le logiciel qui vous accueille quand vous naviguez : –Par exemple, Apache.

Sous le capot... Ministère des Relations internationales

Une requête HTTP Schéma de base Nom du fichier, adresse IP, types MIME, modèle du fureteur, etc. Document HTML Client Serveur Log Date et heure Requête Réponse

Larchitecture du Web – 4 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Autres services Internet Web Le protocole HTTP est le fondement du Web.

Les caractéristiques fondamentales du Web Adressage universel, Système dhyperliens, Langage commun.

Le fureteur interprète le code HTML Nom du fichier, adresse IP, types MIME, modèle du fureteur, etc. Document HTML Client Serveur Log Date et heure

Une page de code HTML

La même page, interprétée par le fureteur

Un fragment de code HTML (dépassé) et son interprétation Bienvenue à chacun et à chacune dentre vous! Bienvenue à chacun et à chacune dentre vous !

Linterprétation du fureteur sert lobjectif duniversalité Serveur Log Date et heure PC MAC Linux HTML identique

Larchitecture du Web – 5 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web Le HTML est le langage des documents du Web HTML

Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé.

Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé. Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web.

La feuille de style ou CSS – cascading style sheet Page html (contenu pur) Définitions de lapparence Application Feuille de style Page html (contenu pur) Pages html (contenu pur)

Lutilité des feuilles de style Elles améliorent la précision des commandes faites au fureteur en ce qui concerne : –lapparence des éléments ; –le positionnement des éléments dune page ; –la superposition des éléments. Elles facilitent lentretien des sites. Elles permettent ladaptation aux différents médias de diffusion.

Les feuilles de style peuvent être développées pour plusieurs supports Lécran ; Le braille ; La synthèse vocale ; Lordinateur de poche ; Limprimante ; Lécran de télévision ; Etc.

Larchitecture du Web – 6 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS – Feuilles de style

Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé ; Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web ; –ajouter des possibilités au Web : le son, lanimation et le vidéo : le multimédia.

Le multimédia crée des problèmes Il surcharge le réseau ; Il rend précaire un protocole qui na jamais été conçu pour ce genre de prestation.

Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé ; Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web ; –ajouter des possibilités au Web : le son, lanimation et le vidéo : le multimédia, la programmation des pages Web.

Lanimation intelligente : le javascript HTML Javascript

Grâce au DOM, le javascript est très flexible De laffichage dun sous-menu quand la souris passe devant la zone du menu principal… À la validation dun questionnaire avant son expédition, Le javascript permet, à peu de frais, lanimation des pages Web, en plus de rendre de nombreux autres services.

Larchitecture du Web – 7 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS –Feuilles de style DOM Javascript

Larchitecture du Web – 8 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS – Feuilles de style Javascript DOM JScriptVBScriptJava

Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé ; Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web; –ajouter des possibilités au Web : le son, lanimation et le vidéo : le multimédia, la programmation des pages Web, linteractivité.

Linteractivité : la plus belle promesse du Web Linteractivité rend possible le commerce électronique… … et, en milieu gouvernemental, la prestation électronique de services.

Sites web « statiques » et « dynamiques » Linteractivité du Web repose sur la capacité « dynamique » du protocole HTTP ; Commençons donc par établir la distinction entre sites Web « statiques » et sites Web « dynamiques ».

Le site Web « statique » Serveur Requête pour un fichier html Document réclamé.html Tous les documents sont dans le serveur

Le site « dynamique » Requête pour un fichier.asp ou. php Document réclamé.html Le programme utilise linformation brute dune base de données, pour composer une page HTML ad hoc qui sera envoyée au requérant

Le site « dynamique » Le programme sexécute sur le serveur, À laide de langages comme : –le ASP de Microsoft (active server pages), associé à la base de données Access ; –le PHP, très populaire, surtout en milieu UNIX et Linux, associé à la base de données open source (code source libre) MySQL.

Larchitecture du Web – 9 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS – Feuilles de style Javascript DOM ASPPHP Langages de programmation des serveurs Web

Le commerce électronique – 1 Ordinateur de lentreprise XYZ inc.

Le commerce électronique – 2. Comptes clients ; Inventaire ; Comptabilité ; Commandes ; Suivi de production ; Etc. Base de données

Le commerce électronique - 3. Base de données Serveur HTTP

Le commerce électronique – 4. Base de données Serveur Internet Site Web Le serveur héberge le site Web de la compagnie, ouvert sur Internet.

Le commerce électronique – 5. Base de données Serveur Le site étant dynamique, il est relié à la base de données de lentreprise. Internet

Le commerce électronique – 6

Le commerce électronique – 7 Échange sécurisé par SSL Explorer Netscape

Les problèmes du Web Les standards sont incomplets ; Les standards ne sont pas entièrement respectés ; Les bases sont fragiles.

Larchitecture du Web – 10 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP HTML CSS – Feuilles de style Javascript DOM ASPPHP XML Une refonte majeure : le XML

Comment fonctionne le XML ? L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche Cervantès Miguel Du beau succès que le valeureux Don Quichotte eut en…

Comment fonctionne le XML ? Documents XML XSL Contenu Matrice de mise en page Résultat Documents formatés

Comment fonctionne le XML ? CSS Documents XML XSL Contenu Apparence Coordination Résultat Documents formatés

Lintérêt réel du XML Internet Entrepôts de données XML

Un nouveau départ Internet Entrepôts de données XML

La technologie du Web Nous navons queffleuré le sujet ; Malgré la simplification, ce qui a été dit représente fidèlement la réalité ; Je vous invite à macheminer toute remarque susceptible daméliorer cette présentation. Merci de votre attention