Démonstration Interactive du logiciel EIME Pour visionner le diaporama réalisez les étapes suivantes : Le diaporama doit être visionné en plein écran, cliquez en bas à droite de votre écran sur l’icône : Puis cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris. Ensuite, laissez vous guider !
Vous visualisez ici l ’arborescence du téléphone Bienvenu dans l’interface Designer, … C’est dans cette fenêtre que doit être dessiné le produit. Ici nous visualisons les éléments composant le boîtier du téléphone Vous visualisez ici l ’arborescence du téléphone Cliquez maintenant sur la pièce représentant le boîtier supérieur du téléphone, nommé « Upper case », pour définir la composition de cette dernière Cet espace est réservé aux bases de données : composants électroniques, matériaux et process sont disponibles pour construire et modéliser toutes sortes de produits
Cliquez sur le matériaux de votre choix dans la base de données! A vous de choisir le polymère qui constituera le boîtier supérieur du téléphone : Cliquez sur le matériaux de votre choix dans la base de données!
Il est maintenant temps de mesurer l’impact environnemental du produit en appuyant sur le …
Il est maintenant temps de mesurer l’impact environnemental du produit en appuyant sur le …
Il est maintenant temps de mesurer l’impact environnemental du produit en appuyant sur le …
Le bilan écologique est établi selon 11 indicateurs parmi lesquels : la consommation de ressources naturelles (RMD) , la toxicité de l ’air (AT) et la destruction de la couche d ’ozone (ED). Revenons à la description du produit : Cliquez sur l’icône représentant cette étape. Le radar permet de comparer les 3 plastiques selon ces 11 critères. Plus la solution est au centre, moins elle pollue ! La solution environnementale la plus intéressante est le PVC (vert), relativement aux résultats obtenus pour l’ABS (bleu) et le PS (rouge) Attention : cette comparaison n’est pas réaliste. Les résultats ne doivent pas être considérés comme tel.
Pour découvrir un exemple des nombreuses fonctionnalités : Cliquez sur l’icône affichant les résultats de l’évaluation Regardons maintenant quels composants sont les principaux contributeurs à l ’Effet de serre (GW). Le pourcentage de contribution apparaît sur chaque composant ainsi que dans l’arborescence. Le boîtier en plastique est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre : ces gaz sont générés lors de la fabrication du matériau mais également lors de la production d’électricité nécessaire au process.
nous constatons la présence de plomb. Pour répondre au nouvelles réglementations sur le bannissement des substances (ROHS, VHU) il est important de pouvoir identifier les substances dangereuses contenues dans le produit. En observant le « Bill of Materials », récapitulant la composition du téléphone, nous constatons la présence de plomb. La fonction de Tracking nous permet de localiser cette substance : Cliquez sur la substance « Lead »
Nous identifions ici la répartition du plomb dans le produit. Le plomb est présent à 95% dans le sous ensemble Composants : En effet, l’assemblage des composants et du PCB est réalisé avec de la brasure à base de plomb. Nous voici arrivés au terme de ce petit aperçu. Appuyez sur « Echap » Cliquez ensuite ici pour revenir au site