Economie industrielle 2

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Transcription de la présentation:

Economie industrielle 2 Copyright © 2004 Didier Baudewyns http://homepages.ulb.ac.be/~dbaudewy/teach.html Economie industrielle 2 Chapitre 2 : Economie des standards et de la compatibilité ("network economics")

Avantages des standards: « Standards are always out of date. That is what makes them standards ». Alan Bennet (cité par Shy, 2000, p. 253) Avantages des standards: Dans la production Dans la consommation (films, échanges de livres, CD-music, fichiers informatiques, etc.) Effet de « lock-in » : une technologie qui s’impose initialement acquiert un avantage commercial de long terme (standard) même si d’autres produits concurrents meilleurs sortent. Exemples: video, DVD, équipement audio (cf. standard MIDI) langues (anglais versus français dans les institutions internationales), OS (DOS, Windows), logiciels (cf. compatibilité descendante) téléphone, fax, cellulaires, claviers QWERTY (vs. DVORAK), distributeurs de billets (Belgique: Bancontact versus Unisys  Banksys) Standard mp3 versus Real 8 ATRAC (de meilleure qualité)

Définitions Compatibilité (descendante) des marques: l’output d’une marque (d’une ancienne variante) peut être utilisé par l’autre marque (la nouvelle variante) Exemple: Word 2002 ouvre des fichiers Word6/97 Externalité de réseau: l’utilité de chaque consommateur-utilisateur croît avec le nombre de consommateurs-utilisateurs Autre exemple: le téléphone

Le problème de coordination La bataille des sexes (v. théorie des jeux) 2 équilibres de Nash : comment y arriver (« se coordonner sur » tel équilibre) ? Jacob Rachel OPERA FOOT (2,1) (0,0) (1,2)

Le jeu de standardisation Firme B Firme A Standard A Standard B (a,b) (c,d) (d,c) (b,a) a,b > max {c,d} : 1 seul standard (A ou B) c,d > max {a,b} : 2 standards (A et B) équilibres de Nash

(Non) coordination sur un standard  (échec) succès commercial Philips Sony DCC Mini-Disc (2,1) (0,0+) (0,0) (1,2) Pas de coordination : les consommateurs rejettent le nouveau produit (autre exemple d’échec commercial pour Philips: le CD-I) Succès commerciaux par coopération/coordination Sony-Philips: CD-Music (1984) CD-ROM (1989), CD-W (présentation du CD-WO, write once: 1987) DVD (1997) (en réalité: 2 clans Philips-Sony vs. Warner-Toshiba-Matsushita se sont mis d’accord sous la pression de Home Warner Video)

Théorie L’externalité de réseau fondamentale: le monopole des PTT : Shy (2000), p.256 et suiv. A retenir : Fonction demande avec partie croissante pour les premiers souscripteurs Toute la population ne souscrit pas au téléphone si monopole « libre » (pas de « service universel ») L’arbitrage « standardisation/variété » : Shy (2000) : p. 259 Si préférence de réseau relativement forte (d<1) alors l’incompatibilité est socialement inefficace L’incompatibilité peut être efficace dans certaines conditions : d élevé, et population relativement hétérogène (a,b < d/2)

L’externalité de réseau (1) La partie en gris décroissante est la fonction de demande d’équilibre stable (x > ½)