Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Matin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
© maxime moulins
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Distance inter-locuteur
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ACTIVITES Les fractions (10).
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation de l’année
a r a t b a r s BIENVENUE À CETTE PRÉSENTATION D’AFFAIRES
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Certifications Hanen KALLEL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Introduction to Information Systems
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Les Pourcentages.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Les Nombres 0 – 100 en français.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
Les Chiffres Prêts?
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
Transcription de la présentation:

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Matin

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 2 Ordre du jour 8hr30-8hr45Discussion sur le texte: > 8hr45-9hr30Les Associations – La Désignation professionnelle 9hr30-10hr15Les questions déthique 10hr15-10hr30Pause 10hr30-11hr15Les modèles daffaire 11hr15-12hr00Mises en situation

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 3 Discussion sur le texte

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 4 Les associations

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 5 Les organisations professionnelles +20 Countries IMC / Australia IMC / U.K. IMC / U.S. Regional Institutes (2,400+ CMCs) -- ICMCO -- ICMCO Local Chapters (10)-- EOC ICMCI (20,000+) CAMC (4,000+)

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 7 Être membre de l'ACCM: Valeur ajoutée Réseautage Développement professionnel Professionnalisme Développement des affaires Défense des intérêts

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 8 Réseautage "On se sent bien seul, parfois" Association avec d'autres consultants au niveau local ou international Échanges collégiaux Socialisation Parrainage / mentorat

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 9 Développement professionnel Développer de nouvelles compétences pour: être un meilleur consultant diriger son cabinet ou sa firme être publié (p.ex : MPIT, Journal of Management Consulting, C2M) Apprentissage en continu des processus et du contenu Cours sur le Web Cours Multimedia Cours de Formation Continue cNotes Evaluation dimpact pour Retour sur Investissement Conférences ACCM / IMC Les principes fondamentaux du Conseil en management Évènements locaux

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 10 Professionnalisme Code de Conduite Professionnelle Uniforme Différenciation sur le marché Compréhension des problèmes des autres disciplines principales (étendue des connaissances) Désignation= assurance pour le client

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 11 Développement des affaires A travers votre réseau: alliances stratégiques / partenariat références pour vous: service de référencement gratuit à travers la base de données et le moteur de recherche de l'ACCM Canadian Technology Network (pour CMC) références pour les autres

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 12 Défense des intérêts L'ACCM est la voix unique de la Consultation de Gestion au Canada Publication sur la Productivité NAFTA /GATS NRC / IRAP / CTN CIDA / CIC Académique Affaires / Clients

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 13 Pour devenir membre de l'ACCM Un formulaire de demande Une expérience ou un intérêt dans la Consultation de Gestion Adhésion au Code de Conduite Professionnelle Uniforme $ 375 par an (prorata) $ 40 pour les étudiant(e)s plein temps Tarif progressif sur 4ans pour les diplômés MBA

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 14 Pour obtenir la désignation CMC Eléments de l'ACCM Eléments Externes Conditions d'Expérience Conditions d'Entrée Séminaire et Examen Désignation CMC

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 15 Conditions dentrée Bach. ou degré sous gradué (MBA assure léquivalence) Être membre de l'ACCM (et avoir payé sa cotisation) 2 Parrains certifiés et membres de l'ACCM Adhésion par signature au Code de déontologie et déthique Conditions d'Entrée

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 16 Éléments externes Eléments Externes Degré ou Equivalence dans les 6 domaines fonctionnels: MBA assure léquivalence Finances Ressources Humaines Technologies de l'Information Marketing Opérations Planification Stratégique Un cours de base sur la Gestion de Projet Deux cours de relation interpersonnelle et compétences individuelles

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 17 Éléments externes et examen Eléments de l'ACCM Séminaire et Examen Les principes fondamentaux de la Consultation de Gestion Cours et examen en ligne -- MBA assure léquivalence Le Code de Conduite et Éthique professionnelle Bonnes habitudes et standards professionnels Cours et examen en ligne Séminaire et Examen

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 18 Conditions dexpérience Conditions d'Expérience 3 années / 1,200 heures par an d'expérience dans la Consultation de Gestion, y compris durant les 12 derniers mois écoulés 5 résumés d'engagement ou de contrat de projet de consultation auxquels le candidat a contribué, revus et validés par un des parrains et soumis à l'ACCM.

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 19 Les bénéfices de la désignation 1. Appartenir à une Association professionnelle dépositaire des connaissances et possédant un code de conduite 2. Programmes de développement professionnel haut-de-gamme 3. Réduction de Groupe à certains programmes 4. Gagner une crédibilité supplémentaire aux yeux des clients 5. Rendre votre marketing plus efficace 6. Vous associer à un réseau de consultants expérimentés 7. Développement professionnel et personnel à travers des activités de volontariat pour votre Chapitre Local

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 20 Le cabinet / la firme de Conseil en management

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 21 Quelle structure? Les quelques grands Grandes et moyennes firmes Indépendants ou autonomes Consultation interne

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 22 Modèle d'affaires d'une firme de conseil Firme de Conseil Employé(e)sAssocié(e) s

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 23 Structure d'une grande firme avec employé(e)s Partenaires Directeurs Gestionnaires Chef dÉquipes Consultants Seniors Consultants Analystes / Associé(e)s Personnel de Support Administratif

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 24 Structure d'une grande firme avec Employé(e)s Gestionnaires Chefs d'Equipes Partenaires Directeurs Consultants Seniors ConsultantsAnalystes / Associé(e)s Analyses Recherche Communication Client Gestion de Projet Développement des Affaires Direction Connaissance de l'industrie et de la Pratique Gestion des Relations Clients

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 25 La dure loi de la compétition Kennedy Consulting, May 2004

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 26 Modèle avec associé(e)s Partenaires / Propriétaires Associé(e)s $ Client $$ Mission Offre Consultation Agrément

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 27 Calcul simplifié de taux horaire T= S / (250 x 8) x (2.5 x 1.3) S = Salaire recherché 250 = Nombre de jours disponibles en moyenne 8 = Pour ramener à un taux horaire 2.5 = Pour couvrir les frais généraux et dégager un profit 1.3 = ratio moyen de la profession de nombre de jours réellement facturés par rapport au nombre de jours disponibles = entre 65% et 70% S= $ 80,000 T = $ / heure ou t = $ 1, / jour Avec une norme de 40 heures par semaine

Basé sur une semaine de travail de 47.9 heures Source: Kennedy Information; Benchmarks in Management Consulting 2004

Indicateurs de revenu clé

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 31 Exemple de feuille de cotation prix fixe TRAVAIL DIRECT CONSULTANT SENIOR (15 $300) $ 4,500 CONSULTANT SENIOR J.SMITH (3 525) $ 1,575 CONSULTANT JUNIOR ( $150) $ 1,050 SECRETARIAT (12 $60) $ 720 TOTAL TRAVAIL DIRECT$ 7,845 DÉPENSES DIRECTES BILLETS D'AVION ( 5 X $191) ( 3 X $30) ( 1 X $ 61) $ 1,106 KMS VOITURE (550 X.22) $ 121 REPAS - DISTRACTION $ 375 POSTE $ 190 REPRODUCTION - PHOTOCOPIE $ 550 LOCATION DE VOITURE $ 430 TELEPHONE $ 210 DIVERS $ 470 TOTAL DÉPENSES DIRECTES$ 3,452 SOUS-TOTAL$ 11,297 PROFIT (15%)$ 1,695 PRIX FIXE TOTAL$ 12,992

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 32 Pour devenir consultant autonome Avoir déjà un réseau de clients ou les moyens de se le constituer rapidement Allier les qualités de consultant et les qualités dentrepreneur Se construire un plan daffaires réaliste

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 33 Éthique

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 34 Rappel sur les différents aspects de l'Éthique Éthique Personnelle Éthique Professionnelle Éthique Corporative

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 35 Le conseiller professionnel Associations et Instituts CAMC au Canada & ICMCI Bureau International du Travail (BIT) à Genève – International Labour Office ILO Fédération Européenne des Associations en Conseil en Organisation (FEACO) : "clause de conscience"

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 36 CAMC Code de Déontologie uniforme Responsabilités envers le PUBLIC: Responsabilité légale Représentation Protection du Public Responsabilités envers la PROFESSION: Connaissances Autodiscipline Responsabilités étendues aux actions des autres Image

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 37 CAMC Code de Déontologie uniforme Responsabilités envers les AUTRES CONSULTANTS: Révision du travail dun Membre Responsabilités envers le CLIENT: Diligence raisonnable Recherche de clients Compétences Client informé Dispositions concernant les honoraires Conflit Confidentialité Objectivité

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 38 Les questions d'éthique: partout Acceptation des mandats Conflits institutionnels Marketing des services professionnels Les processus de vente

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 39 Dans la réalisation du mandat Occasion de propositions secondaires Protéger la confidentialité Les secrets d "état" Honnêteté Droits d'auteur / plagiat / PI Recrutement

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 40 Mais aussi …. Recherche et espionnage Arrêt du projet Sélection du personnel Livrables et Droits de Propriété Faire respecter l'éthique Éthique en situation internationale

Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 41 Mises en situation