Atelier Sécurité et Réseau Les virus et Les Antivirus Sous Android Zouaoui Maroua
A quels types de menace les Smartphones sous Android sont-ils exposés ? Les objectifs des développeurs de virus peuvent être multiples : Générer des revenus via l’envoi de sms surtaxés / appel vers des numéros surtaxés Vol de données personnelles pour les revendre Utilisation de votre Smartphone pour attaquer des sites Suppression de données sur votre téléphone mobile. retrouver des fichiers corrompus, transmettre des informations privées sans que vous le sachiez, que votre batterie se vide en un clin d'oeil.
menaces et virus existants sur la plate-forme Android Trojan SMS.AndroidOS.FakePlayer.a: Un des premier virus pour Android (Trojan SMS.AndroidOS.FakePlayer.a) qui génerait des appels vers des numéros surtaxés, ce virus se présentait comme un lecteur multimédia pour Android.. En août 2010 Kapersky Labs a détecté un des premier virus pour Android (Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.a)
menaces et virus existants sur la plate-forme Android Trojan Geinimi: LookOut Security a découvert le virus trojan Geinimi, ce virus dispose des capacités suivantes : · Lire et enregistrer les messages SMS · Envoyer et supprimer des messages SMS · Enregistrer les informations sur les contacts et les envoyer vers un serveur distant · Effectuer un appel · Télécharger des fichiers · Ouvrir le navigateur vers un site précis En août 2010 Kapersky Labs a détecté un des premier virus pour Android (Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.a)
menaces et virus existants sur la plate-forme Android HippoSMS: Cette application ne se contente pas de voler le crédit de l'utilisateur, mais opère en toute discrétion en supprimant toutes les notifications envoyées par les opérateurs et les messages de consultation de sa facture téléphonique, dissimulant ainsi les dépenses qu'elle inflige à l'utilisateur En août 2010 Kapersky Labs a détecté un des premier virus pour Android (Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.a)
menaces et virus existants sur la plate-forme Android de l’atelier Nickispy.C: est un logiciel malveillant qui profite de la popularité de Google+ et la non méfiance de quelques utilisateurs attaque la confidentialité de vos appels utilise l’icône de l’application mobile Google+ vole les SMS, les positions GPS, le journal d’appel peut aussi répondre et enregistrer vos appel le Torjan Touche uniquement Android 2.2 qui est disponible sur environ 74% de tous les appareils Android Raison de plus de migrer vers Android 2.3, si et quand c’est possible A l’origine, Geimini a été distribué via le téléchargement d’applications hors de l’Android Market.
menaces et virus existants sur la plate-forme Android de l’atelier Stealing ANDROID SD Card files : Une vulnérabilité à été découverte sous Android, permettant à un personne distante de voler les fichiers stockés sur la carteSD insérée dans le terminal mobile et ce de façon tout à fait transparente pour l’utilisateur légitime du Smartphone L’aspect le plus préjudiciable dans cette vulnérabilité Android provient du fait que le système de fichiers utilisé (FAT32) ne dispose d’aucune notion de propriété sur les fichiers
menaces et virus existants sur la plate-forme Android de l’atelier Skype sous Android : une faille de sécurité très inquiétante : Alerté par AndroidPolice.com, Skype a reconnu une importante faille de sécurité sur sa version Android, donnant accès aux informations personnelles des utilisateurs. les bases de données SQLite 3 ne seraient pas sécurisées, ce qui donnerait accès, notamment via des applications tierces malveillantes, à des informations personnelles telles que les noms, prénoms, adresses e-mail, des utilisateurs.
menaces et virus existants sur la plate-forme Android de l’atelier faille connexion au service Google: le processus de connexion nécessite un protocole appelé ClientLogin qui reçoit un jeton d’authentification pour pouvoir se connecter. Hors ce jeton d’authentification est valable pendant 14 jours, et stocké dans un fichier texte non chiffré. Il suffit donc aux potentiels attaquants d’aller chercher ce fichier texte pour se connecter aux comptes Google de la victime . La faille se trouve dans la connexion au service Google (Gmail, Agenda…). . On peut très bien imaginer un point d’accès Wi-Fi non sécurisé géré par des pirates auquel votre mobile se connecterait en toute bonne foie, vos données de connexion Google seraient alors très facilement piratées… La réponse de Google et de ses équipes Android ne devraient pas tarder.
protection contre les virus sur Android Les antivirus sous Android: Antivirus gratuit d'AVG Mobilation : √ Balayer les apps, les réglages, les fichiers et les contenus multimédias en temps réel √ Trouver votre téléphone perdu ou volé via Google Maps √ Sauvegarder et restaurer toutes vos apps et données précieuses √ Verrouiller et vider votre appareil pour protéger votre vie privée √ Eliminer les tâches qui ralentissent votre téléphone . La faille se trouve dans la connexion au service Google (Gmail, Agenda…). . On peut très bien imaginer un point d’accès Wi-Fi non sécurisé géré par des pirates auquel votre mobile se connecterait en toute bonne foie, vos données de connexion Google seraient alors très facilement piratées… La réponse de Google et de ses équipes Android ne devraient pas tarder.
protection contre les virus sur Android McAfee Il fournit une protection en temps réel contre les virus, vers et chevaux de Troie espions et batterie sape les logiciels malveillants. McAfee VirusScan Mobile protège contre les menaces provenant par e-mail, messagerie instantanée et téléchargements sur Internet. . La faille se trouve dans la connexion au service Google (Gmail, Agenda…). . On peut très bien imaginer un point d’accès Wi-Fi non sécurisé géré par des pirates auquel votre mobile se connecterait en toute bonne foie, vos données de connexion Google seraient alors très facilement piratées… La réponse de Google et de ses équipes Android ne devraient pas tarder.
protection contre les virus sur Android Lookout Mobile Security: une application gratuite qui permet de sécuriser son téléphone Android. Il regroupe plusieurs services: un anti-virus, un outil de back-up et un localisateur de téléphone perdu. l'anti-virus de Lookout Mobile Security bloque tous types de malwares qui pourraient se retrouver dans votre téléphone. Son scan discret, rapide et puissant passe en revue toutes les applications et fichiers que contient le mobile et signale celles qui ont un comportement inhabituel. Des réponses adaptées sont ensuite proposées. . La faille se trouve dans la connexion au service Google (Gmail, Agenda…). . On peut très bien imaginer un point d’accès Wi-Fi non sécurisé géré par des pirates auquel votre mobile se connecterait en toute bonne foie, vos données de connexion Google seraient alors très facilement piratées… La réponse de Google et de ses équipes Android ne devraient pas tarder.
protection contre les virus sur Android DrWeb Android: Ce nouveau produit scanne tout le système de fichiers, ainsi que la mémoire du téléphone où sont sauvegardées les applications. Les objets malicieux dépistés seront mis en quarantaine par Dr.Web pour Android. Quand le moniteur de fichier est activé, Dr.Web pour Android analyse chaque logiciel, installé dans la mémoire interne du portable et chaque fichier, enregistré sur la carte SD. . La faille se trouve dans la connexion au service Google (Gmail, Agenda…). . On peut très bien imaginer un point d’accès Wi-Fi non sécurisé géré par des pirates auquel votre mobile se connecterait en toute bonne foie, vos données de connexion Google seraient alors très facilement piratées… La réponse de Google et de ses équipes Android ne devraient pas tarder.
protection contre les virus sur Android BitDefender Mobile Security v2: fournit une protection antivirus permanente en temps réel. Analyse à la demande pour vérifier la mémoire interne, les cartes mémoires et le mobile Mises à jour paramétrables et téléchargeables par GPRS ou via un PC connecté à Internet Consommation réduite et optimisée pour un usage performant du mobile . La faille se trouve dans la connexion au service Google (Gmail, Agenda…). . On peut très bien imaginer un point d’accès Wi-Fi non sécurisé géré par des pirates auquel votre mobile se connecterait en toute bonne foie, vos données de connexion Google seraient alors très facilement piratées… La réponse de Google et de ses équipes Android ne devraient pas tarder.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION . La faille se trouve dans la connexion au service Google (Gmail, Agenda…). . On peut très bien imaginer un point d’accès Wi-Fi non sécurisé géré par des pirates auquel votre mobile se connecterait en toute bonne foie, vos données de connexion Google seraient alors très facilement piratées… La réponse de Google et de ses équipes Android ne devraient pas tarder.