Religion et politique dans la société mondiale

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Transcription de la présentation:

Religion et politique dans la société mondiale SRS 2595 – hiver 2012

Les pays d’étude de cas La Turquie La France Les États-Unis

Disponibilité du professeur : Peter Beyer Bureau : ARTS 121 Téléphone : 562-5800 poste 1178 Courriel : peter.beyer@uottawa.ca Heures de bureau : le mercredi, 10h00 - 12h00 Assistant à l’enseignment : Paul Gareau (pgare088@uottawa.ca)

Système d’évaluation : Un test en classe (questions à choix multiples) qui aura lieu le 15 février 2012. Valeur: 20% Deux travaux analytiques d’environ 1 000 mots chacun sur des thèmes choisi par le professeur et distribués deux semaines avant les dates limites, qui seront le 5 mars et le 2 avril 2012. Valeur: 15% chacun À remettre en format électronique (de préférence .doc ou .docx) Un examen final (questions à développement). Valeur: 40% Une note de flexibilité pour répondre à des circonstances spéciales. S’il n’y en a pas, cette note sera accordée de façon proportionnelle aux autres 90% de la note finale. Valeur: 10% Pénalité pour travaux remis en retard : 1% (des 100% disponible pour le cours au total) pour chaque semaine ou partie de semaine jusqu’à un maximum de 3% par travail.

Lectures obligatoires : Les deux livres suivants sont disponibles à la librairie Agora, 145 rue Besserer : Thierry Zarcone. La Turquie moderne et l'islam. Paris: Éditions Flammarion, 2004. Jean Baubérot. L’histoire de la laïcité française. 5e éd. refondue. Paris: PUF, 2010. Les trois lectures suivantes font partie d’un receuil de lectures disponibleà l’Impression Rytec, 404, rue Dalhousie, Téléphone : 613-241-COPY (2679), Courriel : info@rytec.ca. Kepel, Gilles. “Sauver l’Amérique,” p. 143-192 dans La Revanche de Dieu: Chrétiens, juifs et musulmans à la reconquête du monde (Paris: Seuil, 2003). En réserve: BR481 .K457 2003 Fourest, Caroline. “L’émergence de la droite religieuse,” p. 39-87 dans Foi contre choix: La droite religieuse et le mouvement ‘prolife’ au États-Unis (Villeurbanne, France: Golias, 2001). En réserve : HQ767.5 .U5 F68 2001 Lecourt, Dominique. L’Amérique entre la Bible et Darwin (Paris: PUF, 2007), p. 97-126. En réserve : BL240.2 .L43 2007 La lecture suivante est disponible à la bibliothèque; utiliser JSTOR : Marienstras, Elise. “Nation et religion au États-Unis,” Archives de sciences sociales des religions 83 (1993): 11-24.

Plan du cours (I) : Introduction: Le système westphalien d’états et la reconstruction des religions (9 et 11 janvier) Partie I : Sécularisme, islam et politique dans la République de Turquie (16 janvier au 13 février) Religion et ordre politique dans l’empire ottomane tardive De la fondation de la République turque jusqu’à 1950 L’islam turque - de Nursi à Gülen Religion et politique de Özal à Erbakan L’AKP et la Turquie entre l’Europe et le Moyen-Orient 15 février : test 15 février : distribution de la question pour le premier travail analytique

Plan du cours (II) : Intermède : La laïcité en France (27 et 29 février) Religion et laïcité en France, aspects historique et contemporain Partie II : La Droite chrétienne aux États-Unis (5 mars au 4 avril) Religion et état aux États-Unis : sécularisme constitutionnel et culture protestante Le mouvement fondamentaliste du début et de la fin du 20e siècle Le discours religieux de la Droite chrétienne Mobilisation, élections et partis politiques Droite chrétienne et droite culturelle au 21e siècle 5 mars : date limite pour la remise du premier travail analytique 19 mars : distribution de la question pour le deuxième travail analytique 2 avril : date limite pour la remise du deuxième travail analytique

Carte du monde : état(s)

Carte(s) du monde : religion(s)

Westphalie : L’aspect politique Le sous-continent européen : De l’Empire romain au Moyen Âge Pas d’unité politique Des monarchies de courte durée, fluctuant et de territoire délimité Plusieurs centres de pouvoir politique : par ex. royaumes franc, allemand etc. La montée simultanée de l’Église chrétienne romaine Des unités politiques multiples dans le contexte d’une unité religieuse unique La Réforme protestante et la perte d’unité religieuse Les guerres de religion du 16e au 17e siècle La solution de la Paix de Westphalie après 1648 Le souverain et la souverainté (de l’état)

Westphalie : L’aspect religieux Chrétien en tant que système et peuple À comparer : l’islam et juif L’unité et le développement institutionnel de l’Église romaine (Église comme organisation) La Réforme et la perte de l’unité religieuse L’implication des états et des souverains Transformation dans la compréhension de la religion N’unifie pas (plus) mais reste fondamentale … et au pluriel La formule westphalienne : cuius regio, eius religio « à qui le royaume, sa religion » « minorités religieuses » et « tolérance »

L’empire « traditionnel » : religion et politique Couches supérieurese et inférieures Stratification centre/périphérie Distribution économique Mobilité sociale Démonstration ostentatoire et statut Conquête et stabilité Communication et administration Légitimation religieuse Religion « élite » et « populaire » Religion « publique » et « privée » « Minorités » religieuse et stratification

Expansion mondiale et appropriation Un impérialisme particulière De nombreux états en compétition Expansion outre-mer, non pas continguë Multi-dimensionnelle mais coordonnée Expansion économique, politique, religieuse et scientifique Incorporation variable colonisation (par ex. en Amérique) Conquête et colonisation (par ex. Inde, Afrique, Asie de Sud-Est) Domination politique (par ex. Chine, Perse, empire ottoman) Incoporation impériale (par ex. Russie) « Modernisation » (en tant qu’appropriation particulière et émulation) (par ex. Japon, Turquie)

Le système mondial d’états (souverains) Transformation des états européens La montée de l’état-nation : du monarque au peuple Les premiers états-nation : les États-Unis et la France Le nouveaux états souverains du 19e siècle Amérique latine, Canada, Europe de l’Est Rivalités interétatiques : colonies et guerre La fin de la Première Guerre mondiale : Un terme aux empires traditionnels Ottoman, qajar (Iran), chinois L’emergence de nouveaux états (souverains) Japon (déjà établi), Turquie Après la Seconde Guerre mondiale : Une explosion d’états souverains Reprise : un symptême d’un processus achevé : depuis 1945, tous les nouveaux états sont formés à l’intérieur des frontières établies

La place variable de la religion Variations westphaliennes : Les religions d’état États européens et musulmans, Israël, Thailand et certains états latino-américains Les religions dominants (mais non d’état) Canada, États-Unis, Australie, Turquie, Inde, beaucoup d’états africains, Indonésie, d’autres états latino-américains Les régimes laïcs ou athées L’URSS, RP Chine, France, Turquie États multi-religieux Japon, Corée, Nigeria, Inde, Indonésie La dominance des « religions du monde » Christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme Sikhisme, taoïsme, jainisme, shintoisme Beaucoup de religions « régionales » et quelques petites « religions du monde »