Description du fonctionnement du téléphone L’écouteur il restitue sous forme acoustique l’énergie électrique reçue, en la transformant en énergie mécanique imposant un mouvement vibratoire à l’air ambiant. L’écouteur est constitué d’un haut-parleur : électro-aimant relié à une membrane. Le combiné C’est le support sur lequel est monté le microphone et l’écouteur Le microphone c’est un convertisseur d’énergie, les ondes sonores entraînent la vibration d’une membrane sensible qui provoque la création d’un signal électrique variant au même rythme que la voix.
Description du fonctionnement du téléphone portable Théo Guillot 4°3 Groupe 2 Équipe 3 Voici un téléphone portable, et oui ils n’ont pas commencé ar crée des téléphones comme cela: Les nouveaux téléphone portables permettent de faire des centaine de chose !! Comme savoir où sont les toilettes, le trafic routier etc… Quand on pense qu’avant avec les anciens téléphone on pouvait SEULEMENT appeler !!!
Le Téléphone Le téléphone à été inventé en 1876 par Alexandre Graham Bell. Le premier téléphone s’appelle le téléphone mildé. Il y aura par la suite d’autres téléphones qui vont devenir de plus en plus performants.
Frise Chronologique Invention du téléphone Téléphone à cadran Téléphone crapaud Téléphone à touche Téléphone Mildé 1876 1892 1910 1920 1940 1960 1970 1980 1990 Téléphone à cadran en couleur Téléphone sans fils Téléphone Marty Téléphone à cadran en bakélique
Voici quelques anciens téléphones : Téléphone à cadran en bakélique* Téléphone crapaud : Téléphone à cadran Bakélique : plastique très dur.
Aujourd’hui, Les téléphones fixes : Les téléphones portables :
Histoire du téléphone Alexander Graham Bell aboutira à la réalisation du téléphone. Il élabore plusieurs prototypes de transmetteurs de sons et en 1875 met au point un système de télégraphe perfectionné. Après ceci, il invente le premier téléphone en 1876. Les téléphones deviendront de plus en plus perfectionnés, sophistiqués. 1892 : le plus vieux téléphone. Aujourd’hui, les téléphones les plus sophistiqués. 1892 2011
Les principaux supports physiques de communication.
Les connections
Le Câble Gaine isolante du fil Fils électriques Gaine de protection du câble Fils électriques Aujourd’hui encore les câbles sont utilisés pour les liaisons téléphoniques à courtes distances. (Entre le maison et le central téléphonique du village)
La fibre optique Le fibre optique est constituée de faisceaux de fibres de verre parcourus par des signaux lumineux. Elle est capable de transporter beaucoup d’information a la fois en peu de temps. Elle permet d’avoir Internet a haut débit mais aussi d’avoir la téléphonie, la vidéo…
La Radio Les signaux (souvent numériques) peuvent être transmis sur de grandes distances par des ondes radios grâce à des relais hertziens. Comme pour la télévision il peuvent être installé sur des tours dans l’espace ou sur des satellites ( en hauteur car des colline, immeubles… peuvent perturber la communication )
Le téléphone portable Le téléphone portable à beaucoup d’avantage: -On peut l’emmener partout . -Le son est de meilleure qualité. -on peut aussi bien appeler que envoyer des SMS ou MMS , aller sur Internet… Mais aussi des inconvénients : -Les ondes peuvent être nocives pour la santé ( le cerveau ).
Le Secteur Le principe est simple : faire passer les informations par les fils du secteur (EDF). Ces fils se transforment donc tout simplement en antennes et envoient des ondes dans toute la maison . Selon la qualité de l'installation, ces ondes peuvent se propager et être gênantes jusqu'à plusieurs centaines de mètres (récepteurs radio, téléphones, écrans d'ordinateurs, …) comme le ferait un énorme micro onde