Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Le Défenseur des Droits
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Faculté des Sciences de la Santé
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Management des risques en Centre Hospitalier
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
L ’ORGANISATION GENERALE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La Transfusion Sanguine en France
Activité de Prélèvement d’organes et de tissus à l’hôpital Foch
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
15 et 16 OCTOBRE 2004 CHU du Kremlin Bicêtre
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Plan national maladies rares - 25
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
La planification stratégique
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Les intervenants en prévention des risques professionnels
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
coopération hospitalière transnationale
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
LES ATTENTES DES PATIENTS
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
DPC MAI 2015.
LA COORDINATION DES PRéLèVEMENTS D’organes et de tissus
CHPOT 2010 Médecins libéraux Le 14 avril 2011 CHWM/CHPOT.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes

Pourquoi le prélèvement Pas de greffe sans donneur Quelques chiffres nationaux 2008 → 4620 organes greffés 2008 → 7692 inscrits sur liste en attente de greffe Malgré l’augmentation de l’activité de prélèvement en France pénurie de greffons GREFFONS = RESSOURCE RARE ET INESTIMABLE

Réseau de Prélèvement Languedoc Roussillon REPRELAR MENDE (3) ALES/BAGNOLS (3) NÎMES (2) MONTPELLIER (1) SETE (3) BEZIERS (2) CARCASSONNE (2) NARBONNE (3) PERPIGNAN (2)

Cadre règlementaire Code de la santé publique 1994 Loi de bioéthique de 2004 A permis de : -Développer l’activité de prélèvement dans les établissements de santé -Accorder l’autorisation les établissement de santé pour l’activité de prélèvement -Garantir les règles de bonnes pratiques. Cette loi a donné des moyens humains et spécifiques car c’est une mission de santé publique et une activité médicale à part entière Création avril 1998 de la coordination hospitalière de Nîmes qui participe au réseau REPRELAR (regroupement d’établissements de santé de la région Languedoc Roussillon)

Fonctionnement Une équipe médicale et paramédicale L’activité de prélèvement est organisée par l’équipe de coordination hospitalière qui assure sa fonction sous l’autorité du directeur général. Elle est composée: 1 Médecin responsable 1 Infirmière à temps plein 2 Infirmiers à 50 % Une astreinte médicale et paramédicale assure l’activité de prélèvement 24h sur 24h: - 6 médecins anesthésistes réanimateurs - 3 cadres infirmiers et 3 infirmier(e)s

Les actions de l’IDE Recenser les donneurs au sein de l’établissement Assurer l’accueil et l’accompagnement des familles avant et après le prélèvement Recueillir le témoignage de la famille sur la non opposition du défunt Assurer le bon déroulement de l’activité de prélèvement dans le respect des règles de bonnes pratiques (éthiques, de soins et de sécurité sanitaire) Assurer la traçabilité de toute la démarche de prélèvement . Participer à l’audit d’évaluation du site conformément aux dispositions réglementaires Former, informer le personnel et le grand public

Liaisons fonctionnelles de l’IDE Agence de la biomédecine Direction de l’établissement Réseau Montpellier Laboratoires Exploration Neurologique radiologique Bloc opératoire coordination Réanimation Banque de tissus Chambre mortuaire Représentants religieux

Compétences requises ou développées Cursus professionnel Urgences Anesthésie Réanimation,Bloc opératoire Organisationnelles: rigueur, respect des procédures de soins lors des prélèvements, du conditionnement des organes prélevés, et de la restitution du corps Relationnelles: accompagnement des familles en deuil dans un contexte de « don » Informatique et linguistique Personnelles: disponibilité, gestion du stress

Les points forts de ce poste Mission de santé publique. Champs d’activités multiples et diversifiés. Connaissances de la législation, des techniques de soins et de la communication avec les différents acteurs du prélèvement. Mobiliser le concept de la mort et son approche Nécessite de réactualiser régulièrement les connaissances d’où formation continue (régionale et nationale)

Conclusion Un maillon d’une chaîne de solidarité dont l’image auprès de certains professionnels de santé représente « L’équipe qui s’occupe des morts » , alors que notre mission est d’être «  au service des vivants ».

DON-PRELEVEMENT-GREFFE Un acte de SOINS qui SAUVE plusieurs VIES Une mission de tous les professionnels de Santé Un acte de SOINS qui SAUVE plusieurs VIES