LETTRE DE RENTREE Informations actualisées au 03 octobre 2016.

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LETTRE DE RENTREE Informations actualisées au 03 octobre 2016

Page 2 Le diaporama et les liens avec le site académique EPS Ce diaporama met en avant les principales nouveautés réglementaires ou pédagogiques et précise les habituels points de vigilance. Des liens hyper textes renvoient aux rubriques du site EPS académique pour vous permettre de disposer d’indications plus exhaustives. Vous y avez accès en cliquant sur ce pictogramme :  Le site EPS est rénové. Il sera régulièrement actualisé et nous vous invitons à le consulter régulièrement afin de disposer des dernières nouveautés pédagogiques et institutionnelles. Ce diaporama sera enrichi au fur et à mesure des évolutions de l’actualité. Vous pourrez télécharger les versions qui seront périodiquement mises à votre disposition sur le site disciplinaire. Retour au menu principal

Page 3 Menu du diaporama L’inspection pédagogique régionale d’EPS o Zones d’inspection Zones d’inspection o Organisation de l’inspection pédagogique Organisation de l’inspection pédagogique o Professeurs ressources Professeurs ressources o Délégués à la formation continue Délégués à la formation continue o Conseillers aux examens Conseillers aux examens Groupes ressources auprès de l’inspection pédagogique EPS o Groupes de production de ressources Groupes de production de ressources o Commission académique examens EPS Commission académique examens EPS Les attentes de l’inspection pédagogique régionales EPS o Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation o Registres de la professionnalité des acteurs du professorat et de l’éducation Registres de la professionnalité des acteurs du professorat et de l’éducation o Des modalités de développement professionnel mises en place par l’inspection au profit des enseignants d’EPS Des modalités de développement professionnel mises en place par l’inspection au profit des enseignants d’EPS o L’enseignant acteur de son évolution, soutenu par les corps d’inspection L’enseignant acteur de son évolution, soutenu par les corps d’inspection o L’inspection individuelle L’inspection individuelle o La formation continue en EPS La formation continue en EPS Principaux textes de référence o Collège Collège o Lycées GT Lycées GT o Lycées professionnels Lycées professionnels o Recommandations particulières Recommandations particulières o Sécurité responsabilité Sécurité responsabilité Dispositifs sportifs o Les associations sportives Les associations sportives o Les sections sportives scolaires Les sections sportives scolaires

Page 4 Zones d’inspection Départements Catherine BEDECARRAX Thierry DU VERDIER Cécile BELLEUDY Jean-Luc MOURIER 24 BERGERACNORD-DORDOGNEOUEST-DORDOGNE PERIGUEUX EST-DORDOGNE 33 BORDEAUX-NORDTALENCE BORDEAUX RIVE DROITE BORDEAUX-SUD BLAYE MEDOCLIBOURNE ARCACHON SUD-GIRONDE MERIGNAC/PESSAC 40 DAX MONT DE MARSAN/AIRE PARENTIS/MORCENX 47 MARMANDE/NERAC VILLENEUVE/FUMEL AGEN 64 NIVE ET ADOURPAU/NAY NIVE ET SAISONLES GAVES

Page 5 Organisation de l’inspection pédagogique régionale EPS Dossiers académiques IA-IPR référent(s) ART DANSE / ARTS DU CIRQUE Catherine BEDECARRAX ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ASH / EGPA Jean-Luc MOURIER Cécile BELLEUDY ASSOCATIONS SPORTIVES Catherine BEDECARRAX IA-IPR de la ZAP Dossier SPORT : SHN, SECTIONS SPORTIVES, dispositifs sportifs, … Catherine BEDECARRAX EXAMENS : ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS et DE COMPLEMENT EPS ET ARTS DANSE / DNL / CFA Thierry DU VERDIER Cécile BELLEUDY ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ET DE COMPLEMENT EPS Thierry DU VERDIER Cécile BELLEUDY FORMATION EN EPS Initiale, continue, fonctionnaires stagiaires, tuteurs, préparation concours internes Jean-Luc MOURIER Cécile BELLEUDY INSTALLATIONS SPORTIVES VILLE DE BORDEAUX Thierry DU VERDIER PROGRAMMES EPS IA-IPR de la ZAP TICE TICE ET SITE PEDAGOGIQUE EPSSITE PEDAGOGIQUE EPS Thierry DU VERDIER LIAISON AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Les 4 IA-IPR Dossiers transversaux IA-IPR référent(s) Référent de la ZAP de Bordeaux-NordCatherine BEDECARRAX Référent de la ZAP de Nord-DordogneCécile BELLEUDY Référent de la ZAP de MédocThierry DU VERDIER Conseiller Académique en Recherche et Développement dans l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE)CARDIE Référent de la ZAP de Périgueux-Ouest Jean-Luc MOURIER

Page 6 Professeurs ressources auprès de l’inspection pédagogique Chargés de mission auprès de la direction académique à l’action culturelle : Nathalie BERNARD : projets artistiques et culturels DANSE et CIRQUE Webmaster et TICE : Laurent GIRARDEAU Site EPS Site DAAC Chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique régionale EPS : Patrick FREROT

Page 7 Délégués à la mise en place des stages départementaux de formation continue Départements 24 Jérôme CABRERAS 33 Valérie LAMARQUE 40 Rémi DE CARLO 47 Wilfried LE LOCH 64 Emilio LAGUNA « L’objectif de la formation continue en EPS est de permettre aux enseignants en formation de disposer de connaissances actualisées visant à renforcer et partager la compétence individuelle et collective à rendre les élèves compétents en EPS et éduqués par l'EPS ». Document de cadrage des formations continues EPS En savoir plus

Page 8 Conseillers aux examens EPS NOMSPRENOMSDEPT.ETABLISSEMENTLOCALITEADRESSES COURRIEL GUITTON Teddy 24 Lycée Jay de BeaufortPERIGUEUX CANTO GildasLycée Bertran de BornPERIGUEUX CHRISTENSEN Brigitte33Clg MonséjourBORDEAUX JEAN Sébastien40Lycée BordaDAX DEGEUSE Yves 47 Lycée J.B. de BaudreAGEN JABET Jean-LucLP De L’habitat Louis CouffignalVILLENEUVE-SUR-LOT PERRIOT Christophe 64 Béarn Lycée St CricqPAU TALLEC Bruno 64 Pays Basque Lycée CantauANGLET En savoir plus

Page 9 Commission académique examens Groupe académique de production de ressources Groupe de pilotage du parcours de formation à l’agrégation interne Groupes ressources auprès de l’inspection pédagogique

Page 10 Le protocole : Les jurys : Gestion organisation EPS : Le « vade-mecum examens d’EPS : Présidée par le Recteur, cette commission a pour mission de valider les protocoles d’évaluation des établissements, de collecter et harmoniser les notes du CCF avant de les transmettre au jury d’examen. Ses observations constituent des points d’appui pour l’actualisation des projets pédagogiques des lycées et lycées professionnels. Commission académique examens EPS En savoir plus

Page 11 Pilote de la conception du parcours de formation à l’agrégation interne EPS En savoir plus Baptiste BRIDENNE Les candidats au concours de l’agrégation interne sont priés de se faire connaître auprès de l’inspection pédagogique régionale EPS

Page 12 Dans le cadre de la réflexion pédagogique impulsée sur le territoire, le groupe académique de production de ressources propose des pistes de réflexions autour de pratiques d’enseignement articulant compétences disciplinaires et compétences interdisciplinaires. Il est organisé en sous-groupes basés sur tout le territoire académique : Groupe de production de ressources EPS En savoir plus

Page 13 1.Le référentiel de compétencesLe référentiel de compétences 2. Les registres de la professionnalité des acteurs du professorat et de l’éducationLes registres de la professionnalité des acteurs du professorat et de l’éducation 3. Des modalités de développement professionnel mises en place par l’inspection au profit des enseignants d’EPSDes modalités de développement professionnel mises en place par l’inspection au profit des enseignants d’EPS LES ATTENTES DE L’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

Page 14 1.Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation Clarification et progressivité: Ce référentiel de compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation. Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue. Arrêté du 1/07/2013 – JO du 18/07/2013 En savoir plus

Page 15 Les corps d’inspection viendront en appui des enseignants et des partenaires pour aider chacun à l’appropriation et la mobilisation de ces compétences. La maîtrise progressive de ces compétences professionnelles qui définissent aujourd’hui la professionnalité des personnels intervenants au sein de l’éducation nationale ne pourra pas se réaliser sans une compréhension partagée du référentiel. Soutien et accès au sens du métier:

Page Les compétences relatives au positionnement du professionnel vis-à-vis de l’institution et de ses valeurs. 2.Les compétences ayant trait à la sociabilité professionnelle et permettant d’entrevoir des dispositions pour travailler dans différents collectifs. 3.Les compétences opérationnelles du métier d’enseignant, de la conception de la séance à l’évaluation des acquis et progrès des élèves. 4. Les compétences faisant état de dispositions pour irriguer son action de connaissances scientifiques afin d’engager un véritable développement professionnel. L’ensemble de ces compétences est nécessaire à l’exercice plein et entier du métier 2. Registres de la professionnalité des acteurs du professorat et de l’éducation

Page 17 Les registres de compétences et le référentiel de compétences : Les registresLe positionnementLe collectifL’opérationnelLe scientifique Les compétences C1, C2, C5, C6, C7C10, C11, C12, C13, C14 P1 à P5 C8 – C9 C3, C4, P1 Le développement de la professionnalité enseignante résulte d’une mise en synergie de différentes compétences afin de consolider l’exercice de son métier

Page 18 La formation continue : Est une offre de formation académique articulée à des ambitions éducatives nationales. Elle apparait sous 4 formes complémentaires: - Académique et déclinée au plan départemental selon des orientations adaptées aux besoins de formations repérés. - Groupes locaux de production de ressources insérés sur le territoire, dans les ZAP, permettant créativité et partage de ressources entre enseignants. - Commissions examens. Les éléments d’analyse produits sont autant de points de réflexions pour les enseignants et les équipes. - Formations UNSS impulsée par la direction régionale UNSS selon des orientations complémentaires aux autres formations. Des modalités de développement professionnel mises en place par l’inspection au profit des enseignants d’EPS L’inspection : Il s’agit d’un temps d’évaluation et de conseils basé sur des écrits, une observation de l’enseignant devant une classe et complété par un entretien d ’élucidation des choix réalisés pour faire apprendre les élèves. L’ensemble des registres du référentiel de compétences seront examinés lors de l’ inspection. Pour s’évaluer et se projeter. Pour évoluer.

Page 19 Le travail en équipe pour le projet EPS : Il constitue la dimension cachée du métier d’enseignant. Les choix de l’enseignant pour faire apprendre ses élèves sont des choix argumentés et justifiés collectivement (offre de formation, évaluation, …). Le travail en équipe se réalise en autonomie dans le respect du cadre réglementaire qui organise l’enseignement en France. Le travail personnel de recherche : Toute activité professionnelle fait l’objet de recherches qui produisent des connaissances permettant de répondre aux nouveaux enjeux de notre temps. L’accès à une partie de ce qui est produit par la littérature constitue l’un des pans de la professionnalité des enseignants. Pour partager. Pour prendre de la distance et renouveler ses savoirs.

Page 20 La formation continue académique, en ZAP, UNSS Pour évoluer L’enseignant d’EPS développe sa professionnalité en approfondissant quatre registres de compétences L’enseignant acteur de son évolution, soutenu par les corps d’inspection L’inspection Pour s’évaluer Le travail en équipe Pour partager La recherche personnelle Pour prendre de la distance Modalités de développement

Page 21 L’INSPECTION INDIVIDUELLE L’inspection est l’occasion de faire un bilan individuel des compétences professionnelles mobilisées. Elle s’appuie sur une séquence d’une heure environ d’enseignement. Cette observation de séance est suivie d’un entretien individuel en lien avec les attentes de l’inspection pédagogique régionale précisées en amont. Elle est aussi un moment privilégié pour mesurer l’engagement collectif au bénéfice du projet d’EPS et d’établissement Les documents suivants doivent être mis à la disposition de l’inspecteur : o Une synthèse des projets d’établissement et d’EPS, o Une synthèse du projet d’Association Sportive et le cahier d’Association Sportive, o Le cahier de texte de la classe, o Une synthèse du projet de classe, o Le projet de cycle, o La séance et les éventuels documents utilisés par les élèves, o Les procédures d’évaluation, o La présentation des besoins de formation identifiés par l’équipe pédagogique au regard des évolutions institutionnelles. En savoir plus

Page 22 La Loi sur la Refondation de l’École pose les bases d'une véritable «refondation pédagogique». L’exigence d'équité scolaire qui pilote le projet académique fait écho à la volonté d'une école plus juste et plus exigeante pour chacun décrite par le ministre de l’éducation nationale. L'EPS, comme les autres disciplines, s'inscrit dans cette dynamique et réaffirme certaines notions comme celles de compétence, de parcours cohérent de formation et de valeurs de la République. LA FORMATION CONTINUE EN EPS Le Plan Académique de Formation (PAF) en EPS articule les priorités académiques arrêtées par le Recteur, les besoins identifiés par l’inspection pédagogique régionale et exprimés par les professeurs au niveau des ZAP. Cette année, il s’adossera à l’accompagnement de l’ensemble des enseignants du territoire aquitain en vue de la réforme du collège (nouveau programme, nouveau socle, nouvelles organisations pédagogiques) Le Plan Académique de Formation (PAF) en EPS articule les priorités académiques arrêtées par le Recteur, les besoins identifiés par l’inspection pédagogique régionale et exprimés par les professeurs au niveau des ZAP. Cette année, il s’adossera à l’accompagnement de l’ensemble des enseignants du territoire aquitain en vue de la réforme du collège (nouveau programme, nouveau socle, nouvelles organisations pédagogiques) En savoir plus

Page 23 Principaux textes de référence Le Collège Lycée : voie générale et technologique Lycée : voie professionnelle

Page 24 Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Programmes de collège applicables à la rentrée 2016 Programmes de collège applicables à la rentrée 2016 Le savoir nager Le savoir nager Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Programmes de collège applicables à la rentrée 2016 Programmes de collège applicables à la rentrée 2016 Le savoir nager Le savoir nager Le Collège Pour obtenir le lien, cliquer directement sur le texte

Page 25 Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Baccalauréats général et technologique - modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal Baccalauréats général et technologique - modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal Examen du baccalauréat GT Session 2017 Examen du baccalauréat GT Session 2017 Protocole d’évaluation Bac GT à compter de la session 2013 Protocole d’évaluation Bac GT à compter de la session 2013 Baccalauréat GT ponctuel session 2017 : Livret de l’élève Baccalauréat GT ponctuel session 2017 : Livret de l’élève Evaluation des candidats handicapés Evaluation des candidats handicapés Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Baccalauréats général et technologique - modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal Baccalauréats général et technologique - modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal Examen du baccalauréat GT Session 2017 Examen du baccalauréat GT Session 2017 Protocole d’évaluation Bac GT à compter de la session 2013 Protocole d’évaluation Bac GT à compter de la session 2013 Baccalauréat GT ponctuel session 2017 : Livret de l’élève Baccalauréat GT ponctuel session 2017 : Livret de l’élève Evaluation des candidats handicapés Evaluation des candidats handicapés Lycée : voie générale et technologique Pour obtenir le lien, cliquer directement sur le texte

Page 26 Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Évaluation EPS aux examens du Bac PRO, du CAP, et du BEP Évaluation EPS aux examens du Bac PRO, du CAP, et du BEP Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Évaluation EPS aux examens du Bac PRO, du CAP, et du BEP Évaluation EPS aux examens du Bac PRO, du CAP, et du BEP Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel Lycée : voie professionnelle Pour obtenir le lien, cliquer directement sur le texte Nouveau: EPS pour la voie professionnelle : Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2009 qui définit les modalités d’organisation du CCF et de l’examen terminal aux examens du bac pro, du CAP et du BEP. EPS pour la voie professionnelle : Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2009 qui définit les modalités d’organisation du CCF et de l’examen terminal aux examens du bac pro, du CAP et du BEP. Nouveau: EPS pour la voie professionnelle : Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2009 qui définit les modalités d’organisation du CCF et de l’examen terminal aux examens du bac pro, du CAP et du BEP. EPS pour la voie professionnelle : Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2009 qui définit les modalités d’organisation du CCF et de l’examen terminal aux examens du bac pro, du CAP et du BEP.

Page 27 o L’écart de 24 heures entre 2 séances d’EPS doit être respecté pour les élèves. o Trois heures consécutives ne peuvent être inscrites à l’emploi du temps des élèves, sauf pour permettre la pratique d’activités physiques dans des lieux éloignés ou pour la mise en œuvre de cycles massés, après avis de l’inspection pédagogique. L’heure isolée est a éviter, elle ne permet pas des apprentissages efficaces. o Des élèves provenant de niveaux de classe différents ne peuvent être mis dans un même groupe. o Le partage de l’horaire d’une classe entre plusieurs enseignants ne peut être envisagée qu’à titre tout à fait exceptionnel, et sera soumise à l’approbation des corps d’inspection. o Un enseignant d’EPS ne peut règlementairement assurer plus de 6 heures de cours dans la même journée, dans le cadre de l’enseignement obligatoire. (responsabilité en cas d’accident : circulaire ministérielle n° du 24 août 76). Rappel de quelques recommandations

Page 28 SECURITE - RESPONSABILITE Risques particuliers liés à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire. Vous trouverez les principaux textes sur le site EPS En savoir plus « Savoir nager »: Un nouveau décret et son arrêté sont parus au J.O. du Ils modifient depuis la rentrée la réglementation du savoir nager en milieu scolaire. En savoir plus

Page 29 LES ASSOCIATIONS SPORTIVES o L’association sportive (AS) participe pleinement des plus-values éducatives apportées aux élèves et à l’établissement. o « Le service hebdomadaire des enseignants d’éducation physique et sportive mentionnés à l’article 1er comprend, sous réserve des dispositions de l’article 4, trois heures consacrées à l’une des activités définies à l’article 3 du présent décret. » Décret no du 7 mai 2014 o L’AS s’appuie sur un projet formalisé. Le chef d’établissement, président d’AS et les enseignants d’EPS veillent au bon fonctionnement des instances de l’association (assemblée générale, comité directeur, communications au conseil d’administration, vote, …). Guide UNSS à l’usage du chef d’établissement En savoir plus Dans le cadre des projets en lien avec le PADDSS et le PDDSS, 5 points de réflexion, d’analyse, de vigilance, d’évolutions à débattre au sein des districts et des AS : 1.L’AS (le district) s’adresse à tous les élèves dans leur diversité 2.L’AS (le district) propose une pratique régulière 3.L’AS (le district) permet une ouverture vers l’extérieur 4.L’AS (le district) contribue à développer chez les élèves des engagements responsables et durables (JO ; validation des acquis au clg (SCCC) et au lycée (statut de sportif de haut niveau scolaire lauréats de podiums nationaux) 5.L’AS (le district) se dotent des ressources financières qui leur permettent de réaliser leur projet d’activités (un projet financier dans le projet d’AS).

Page 30 o Ces sections sont destinées à une pratique intensive sportive de « bon niveau » dans une activité particulière avec à minima trois heures de pratique hebdomadaires dans ce cadre. o Un projet éducatif est lié à cette formation et un lien avec le monde fédéral est systématiquement établi sous forme de convention. o Elles ne se confondent ni avec les dispositifs pour les sportifs de haut niveau, ni avec les dispositifs d’animation sportive de l’accompagnement éducatif. o Les sections sportives scolaires sont ouvertes à la carte des formations par arrêté rectoral. o Les demandes d’ouvertures, de reconductions (4 ans en collège et 3 ans en lycée) et de fermetures sont soumises à l’avis de l’inspection pédagogique régionale. o Un cahier des charges académique et les différents types de documents à remplir sont sur le site EPS de l’académie. LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES Liens avec le site EPS En savoir plus