VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Projet pédagogique Finalités du projet :
Cette brève présentation montre
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
La question des risques majeurs
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
ENSEIGNER LE RISQUE EN CLASSE DE 5ème
Plan Particulier de Mise en Sûreté
STAGE EFFECTUÉ À LA MAIRIE D’AMBÈS
Mairie de La Teste de Buch
Europe-Education-Formation France
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
Le Projet Educatif Territorial
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Comment développer une conscience du risque ?
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
PRSENTATION DE JUNIUM
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Observatoire National du Secourisme
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.

FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER PRESENTATION DE LA PREPARATION COMMUNALE A LA SECURITE CIVILE

Un concept né d’une forte volonté politique Objectif : sensibiliser un jeune public à leur environnement, leur apporter des connaissances dans le domaine de la gestion des risques sur un territoire améliorer la diffusion de l’information aux populations concept incitatif pour l’intégration de futurs jeunes adultes dans la réserve communale de sécurité civile de Gonfreville l’Orcher

CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT Un territoire soumis aux contraintes liées à la présence des industries : huit établissements SEVESO seuil haut sur le territoire communal (et impacté par neuf autres )/ une problématique importante liée au Transport de Matières Dangereuses (TMD) (rail / route / canalisations / fluvial / maritime) Des risques naturels multiples: deux zones inondables / mouvements de terrain: présence de marnières / risques de chutes de blocs sur une ligne de falaises sèches . Sensibiliser un jeune public sur les risques qu’il peut côtoyer au quotidien, sans en avoir véritablement conscience à cause d’un déficit d’information.

Un plan de communication élaboré en vue de faire connaître l’évènement auprès du public ciblé Des articles dans la presse locale Un avis dans le bulletin municipal Une campagne d’information dans les accueils jeunes Une campagne d’affichage Un mailing en collaboration avec l’éducation nationale Distribution de « flyers » à la mairie et dans les annexes Contact direct et discussion avec les jeunes dans les transports scolaires

Pour illustrer:

un partenariat avec différents acteurs Les industriels (Total raffinerie de Normandie / Total Petrochemical). Des intervenants extérieurs (Union Départementale des sapeurs pompiers / Union départementale des Premiers secours) pour l’AFPS et l’utilisation d’extincteurs. Collaboration du SDIS 76 / de la Police Nationale et de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Université du Havre

Une implication importante et transversale des services municipaux -Hygiène et restauration -Communication -Enfance et Jeunesse -Services Techniques -Service Prévention Communale pour les Risques Majeurs

Un programme pédagogique adapté à la tranche d’âge -Des supports audiovisuels -Des Conférences (présentation de la sécurité civile en France, sensibilisation et présentation des risques majeurs, présentation des actions de la commune et rôle des réserves communales de sécurité civile) -Des visites de sites (raffinerie, caserne de pompiers, centre de la SNSM, port du Havre, complexe pétrochimique) -présentation des métiers de la sécurité civile en partenariat avec l’université du Havre département Hygiène Sécurité Environnement

Une structure adaptée pour atteindre les objectifs suivants: Développer l’esprit citoyen dans le cadre de la notion d’aide aux personnes Développer l’esprit de corps Connaître son environnement Initier la prudence au quotidien Améliorer la diffusion des informations sur les risques majeurs / développer la culture du risque Inciter les jeunes à s’inscrire VOLONTAIREMENT dans la réserve communale de sécurité civile

Ville de Gonfreville l’Orcher Service Prévention Communale pour les Risques Majeurs (RM:SPC) Téléphone : 02 35 13 17 90 / 02 35 13 17 92 Télécopie : 02 35 13 17 93 Adresse courriel : christian.chicot@gonfreville-l-orcher.fr Stephane.joulain@gonfreville-l-orcher.fr