Le code de vie … une farce ou quoi? Avis de lAESCSDM sur la discipline et le code de vie à lécole Présenté à madame Diane De Courcy Le 20 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Liaison Grande section CP.
LES DELEGUES PAIDEIA.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA CLASSE
Le bureau de Mme Jugnet. LE COLLEGE CHAMPOLLION ANNEE 2012 Travail réalisé par les élèves de l’atelier TICE.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Dany Wanono –IEN de Flers
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
EVALUATIONS NATIONALES CM2
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Informations Projet de Fin d’Études.
Les parents délégués aux conseils de classe
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
LES DELEGUES 1.
Pour un remplacement en douceur…
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Les règles de vie de l’école, de la classe
Mouvement 2012 : calendrier Phase principale Du 2 avril au 15 avrilOuverture du serveur dans I-Prof (site de lIA 49) 20 avrilEnvoi des accusés de réception.
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Les règles AVANT MAINTENANT.
LE REGLEMENT INTERIEUR
FORMATION DES DELEGUES
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray Retour du sondage 11/18/20141Footer Text.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Réglement interieur Extraits de
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
ARTICULER et ECOLE COLLEGE Denis CARDINAL IEN SAINT-MAX (avril 2008)
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
JOURNAL DE BORD
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Code de vie.
L’apprentissage des premiers secours
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
Le procès-verbal Qu’est-ce que c’est?
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La qualité d’accueil : une démarche collective
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION DES DIRECTEURS
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
JOURNAL DE BORD
La composition principale des pièces
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Animation pédagogique 14 novembre 2012 Le défi math de circonscription.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Organisation du travail
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Réunion des directeurs du 06/01/2016
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Le code de vie … une farce ou quoi? Avis de lAESCSDM sur la discipline et le code de vie à lécole Présenté à madame Diane De Courcy Le 20 avril 2005

ÉTAT DE LA SITUATION

Des faits Files dattente au bureau de la secrétaire en début Files dattente au bureau de la secrétaire en début de période. Prolongement fréquent de la période daccueil du Prolongement fréquent de la période daccueil du matin (15 min. de grâce). Une enseignante en camisole bedaine et une élève Une enseignante en camisole bedaine et une élève obligée de porter la manche courte. Conversation entre un enseignant et un élève Conversation entre un enseignant et un élève allophone dans leur langue maternelle. Les élèves se moquent des adultes qui interrogent leurs comportements. Les élèves se moquent des adultes qui interrogent leurs comportements.

Des faits (suite) Le téléphone cellulaire dun enseignant sonne lors de sa surveillance dans une session dexamen. Les élèves en retenue samusent, écoutent la télé, déjeunent ou font leurs devoirs. Les élèves en retenue samusent, écoutent la télé, déjeunent ou font leurs devoirs. Sanction inégale dun élève à lautre. Sanction inégale dun élève à lautre. Chaque enseignant a son propre règlement et ne se préoccupe pas du code de vie. Chaque enseignant a son propre règlement et ne se préoccupe pas du code de vie. Le code de vie est un objet de copie. Le code de vie est un objet de copie.

Des faits (suite) Une journée il fait beau tout le monde est de bonne humeur…le cellulaire dun élève sonne; aucune sanction nest appliquée. Deux jours plus tard, un scénario identique; le cellulaire est confisqué. Une journée il fait beau tout le monde est de bonne humeur…le cellulaire dun élève sonne; aucune sanction nest appliquée. Deux jours plus tard, un scénario identique; le cellulaire est confisqué. Certains articles du code de vie semblent oubliés jusquà… Certains articles du code de vie semblent oubliés jusquà… Les deux dernières rangées de la classe dorment paisiblement pendant la 4e période. Les deux dernières rangées de la classe dorment paisiblement pendant la 4e période. Batailles fréquentes plusieurs élèves ont peur de venir à lécole. Batailles fréquentes plusieurs élèves ont peur de venir à lécole.

DIAGNOSTIC

Diagnostic Lapplication du code de vie est douteuse: Lapplication du code de vie est douteuse: Les élèves ne sont pas consultés et informés dans lélaboration des règles et sa révision/ Limplantation est inégale/ Lapplication manque de cohérence et de cohésion Les élèves ne sont pas consultés et informés dans lélaboration des règles et sa révision/ Limplantation est inégale/ Lapplication manque de cohérence et de cohésion. Le code de vie est réservé aux élèves. Le code de vie est réservé aux élèves. Le personnel a démissionné face aux comportements inadéquats. Le personnel a démissionné face aux comportements inadéquats. Grande mobilité du personnel confusion dans la poursuite des règles de lécole. Grande mobilité du personnel confusion dans la poursuite des règles de lécole.

POUR UNE AMÉLIORATION DE LA SITUATION

Consultation Consultation Élaboration commune Élaboration commune (direction – élèves – personnel) Application des règles :cohérence et cohésion Application des règles :cohérence et cohésion Réciprocité Réciprocité