Le code de vie … une farce ou quoi? Avis de lAESCSDM sur la discipline et le code de vie à lécole Présenté à madame Diane De Courcy Le 20 avril 2005
ÉTAT DE LA SITUATION
Des faits Files dattente au bureau de la secrétaire en début Files dattente au bureau de la secrétaire en début de période. Prolongement fréquent de la période daccueil du Prolongement fréquent de la période daccueil du matin (15 min. de grâce). Une enseignante en camisole bedaine et une élève Une enseignante en camisole bedaine et une élève obligée de porter la manche courte. Conversation entre un enseignant et un élève Conversation entre un enseignant et un élève allophone dans leur langue maternelle. Les élèves se moquent des adultes qui interrogent leurs comportements. Les élèves se moquent des adultes qui interrogent leurs comportements.
Des faits (suite) Le téléphone cellulaire dun enseignant sonne lors de sa surveillance dans une session dexamen. Les élèves en retenue samusent, écoutent la télé, déjeunent ou font leurs devoirs. Les élèves en retenue samusent, écoutent la télé, déjeunent ou font leurs devoirs. Sanction inégale dun élève à lautre. Sanction inégale dun élève à lautre. Chaque enseignant a son propre règlement et ne se préoccupe pas du code de vie. Chaque enseignant a son propre règlement et ne se préoccupe pas du code de vie. Le code de vie est un objet de copie. Le code de vie est un objet de copie.
Des faits (suite) Une journée il fait beau tout le monde est de bonne humeur…le cellulaire dun élève sonne; aucune sanction nest appliquée. Deux jours plus tard, un scénario identique; le cellulaire est confisqué. Une journée il fait beau tout le monde est de bonne humeur…le cellulaire dun élève sonne; aucune sanction nest appliquée. Deux jours plus tard, un scénario identique; le cellulaire est confisqué. Certains articles du code de vie semblent oubliés jusquà… Certains articles du code de vie semblent oubliés jusquà… Les deux dernières rangées de la classe dorment paisiblement pendant la 4e période. Les deux dernières rangées de la classe dorment paisiblement pendant la 4e période. Batailles fréquentes plusieurs élèves ont peur de venir à lécole. Batailles fréquentes plusieurs élèves ont peur de venir à lécole.
DIAGNOSTIC
Diagnostic Lapplication du code de vie est douteuse: Lapplication du code de vie est douteuse: Les élèves ne sont pas consultés et informés dans lélaboration des règles et sa révision/ Limplantation est inégale/ Lapplication manque de cohérence et de cohésion Les élèves ne sont pas consultés et informés dans lélaboration des règles et sa révision/ Limplantation est inégale/ Lapplication manque de cohérence et de cohésion. Le code de vie est réservé aux élèves. Le code de vie est réservé aux élèves. Le personnel a démissionné face aux comportements inadéquats. Le personnel a démissionné face aux comportements inadéquats. Grande mobilité du personnel confusion dans la poursuite des règles de lécole. Grande mobilité du personnel confusion dans la poursuite des règles de lécole.
POUR UNE AMÉLIORATION DE LA SITUATION
Consultation Consultation Élaboration commune Élaboration commune (direction – élèves – personnel) Application des règles :cohérence et cohésion Application des règles :cohérence et cohésion Réciprocité Réciprocité