FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE FPI Fer de lance de l’industrialisation de la RDC
CARTE DE REPRESENTATION DU FPI EN RDC
Fonds de promotion de l’industrie fPI Présentation Interventions Forces Faiblesses Perspectives Par secteur et par province
PRESENTATION
Fonds de Relance Economique; ANCETRES Fonds de Relance Economique; Fonds de Convention de Développement(FCD)
CONSTAT Intervention directe de la tutelle dans la gestion d’où nécessité de créer un organisme avec autonomie de gestion (recommandation ONUDI pour matérialiser le schéma directeur d’industrialisation);
DATE DE CREATION 07 Août 1989 Entreprise publique dotée de la personnalité juridique à caractère économique et financier sous tutelle du ministère du portefeuille et celui chargé de l’industrie.
OBJECTIFS La promotion des industries nouvelles; La promotion des PME; le soutien aux industries existantes; La promotion des industries nouvelles; La promotion des PME; La promotion de l’intégration industrielle en général et en particulier entre les petites et les grandes unités, entre les secteurs industriel et agricole; La promotion des activités de la recherche appliquée permettant le développement et l’amélioration du secteur industriel.
MOYEN D’ACTION La taxe de promotion de l’industrie(TPI) que le FPI perçoit et gère pour compte de l’Etat comporte deux volets: La TPI locale, à charge des entreprises industrielles et commerciales qui réalisent la production et la vente des produits locaux. Elle est générée et versée par l’entreprise opérante. La TPI à l’importation ,dont l’assiette est constituée des marchandises importées qui y sont assujetties. Elle est perçue et versée par l’OFIDA pour compte de l’importateur.
formes d’intervention Prêts à court, moyen ou long terme pour financer les besoins en fonds de roulement ou les investissements matériels des entreprises à caractère industriel; Prises de participation; Octroi de subventions; Octroi de bonification d’intérêt.
INTERVENTIONS
EVOLUTION DES INTERVENTIONS DE 2003 A 2008 Montant en Dollar US
Volume Total d’intervention pour la période $ 33 006 386,98
BENEFICIAIRES DES PRÊTS
EVOLUTION DU TAUX DE RECOUVREMENT DES PRÊTS EN %
FORCES Octroi de crédit à moyen terme et long terme; Taux d’intérêt compétitif; Intervention sur toute l’étendue du territoire nationale; Représentation dans presque toutes les provinces; Personnel expérimenté et qualifié; Unique Institution de Développement nationale effectivement opérationnelle; Recherche de partenaires pour diversifier les ressources(Partenariat encours FPI-BIO-FEC).
FAIBLESSES Non libération du capital social; Perception tardive de la TPI à l’importation; Manque de diversification dans les ressources; Environnement socio-économique non propice aux investissements; Difficultés pour les PME d’obtenir des financements par manque de garantie; Loi sur la TPI non actualisée
FAIBLESSES Administration foncière mal en point; Justice pas assez régulièrement distribuée; Dichotomie de la mission de promotion et des objectifs de rentabilité financière pour le FPI.
PERSPECTIVES
Les Besoins de financement pour assurer le développement du pays sont énormes; Le FPI a un rôle à jouer dans ce processus; Son rôle est à actualiser dans le cadre des mesures d’applications de la loi sur la reforme des entreprises publiques.
fin