FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Approche graphique du nombre dérivé
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Correction _ contrôle.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Mettre à profit la production plus propre
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les mécanismes de financement de la dépollution industrielle
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Notre calendrier français MARS 2014
La gestion par activités (ABM)
C'est pour bientôt.....
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
de la Maison de l’Entreprise
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE FPI Fer de lance de l’industrialisation de la RDC

CARTE DE REPRESENTATION DU FPI EN RDC

Fonds de promotion de l’industrie fPI Présentation Interventions Forces Faiblesses Perspectives Par secteur et par province

PRESENTATION

Fonds de Relance Economique; ANCETRES Fonds de Relance Economique; Fonds de Convention de Développement(FCD)

CONSTAT Intervention directe de la tutelle dans la gestion d’où nécessité de créer un organisme avec autonomie de gestion (recommandation ONUDI pour matérialiser le schéma directeur d’industrialisation);

DATE DE CREATION 07 Août 1989 Entreprise publique dotée de la personnalité juridique à caractère économique et financier sous tutelle du ministère du portefeuille et celui chargé de l’industrie.

OBJECTIFS La promotion des industries nouvelles; La promotion des PME; le soutien aux industries existantes; La promotion des industries nouvelles; La promotion des PME; La promotion de l’intégration industrielle en général et en particulier entre les petites et les grandes unités, entre les secteurs industriel et agricole; La promotion des activités de la recherche appliquée permettant le développement et l’amélioration du secteur industriel.

MOYEN D’ACTION La taxe de promotion de l’industrie(TPI) que le FPI perçoit et gère pour compte de l’Etat comporte deux volets: La TPI locale, à charge des entreprises industrielles et commerciales qui réalisent la production et la vente des produits locaux. Elle est générée et versée par l’entreprise opérante. La TPI à l’importation ,dont l’assiette est constituée des marchandises importées qui y sont assujetties. Elle est perçue et versée par l’OFIDA pour compte de l’importateur.

formes d’intervention Prêts à court, moyen ou long terme pour financer les besoins en fonds de roulement ou les investissements matériels des entreprises à caractère industriel; Prises de participation; Octroi de subventions; Octroi de bonification d’intérêt.

INTERVENTIONS

EVOLUTION DES INTERVENTIONS DE 2003 A 2008 Montant en Dollar US

Volume Total d’intervention pour la période $ 33 006 386,98

BENEFICIAIRES DES PRÊTS

EVOLUTION DU TAUX DE RECOUVREMENT DES PRÊTS EN %

FORCES Octroi de crédit à moyen terme et long terme; Taux d’intérêt compétitif; Intervention sur toute l’étendue du territoire nationale; Représentation dans presque toutes les provinces; Personnel expérimenté et qualifié; Unique Institution de Développement nationale effectivement opérationnelle; Recherche de partenaires pour diversifier les ressources(Partenariat encours FPI-BIO-FEC).

FAIBLESSES Non libération du capital social; Perception tardive de la TPI à l’importation; Manque de diversification dans les ressources; Environnement socio-économique non propice aux investissements; Difficultés pour les PME d’obtenir des financements par manque de garantie; Loi sur la TPI non actualisée

FAIBLESSES Administration foncière mal en point; Justice pas assez régulièrement distribuée; Dichotomie de la mission de promotion et des objectifs de rentabilité financière pour le FPI.

PERSPECTIVES

Les Besoins de financement pour assurer le développement du pays sont énormes; Le FPI a un rôle à jouer dans ce processus; Son rôle est à actualiser dans le cadre des mesures d’applications de la loi sur la reforme des entreprises publiques.

fin