ACTIONS DE PROMOTION DE LEXAMEN BUCCO DENTAIRE 2008-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Advertisements

ECOLE SAINTE THERESE CHEVAIGNE.
Les CLAN(s) en région Centre
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Objectif nature Les espaces naturels régionaux du Nord Pas -de-Calais proposent des animations classées par écosystèmes Écosystèmes forestiers Écosystèmes.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Avec les établissements,
BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Sections Internationales Portugaises en France
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Espace archéologique Forez - Jarez
Promotion de la santé orale en milieu scolaire
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
Le socle commun des connaissances
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Ecole Primaire Sophie Barat
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
CLASSE BANDE DESSINEE CP à CM 2 8 SEANCES de 3 HEURES.
Réunion des directeurs
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Réunion des directeurs
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Conseillère Orientation Psychologue
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Texte.
Transcription de la présentation:

ACTIONS DE PROMOTION DE LEXAMEN BUCCO DENTAIRE

ACTIONS DE PROMOTION DE LEBD Campagne dappels sortants Informations du CHBD auprès des classes de CP Action auprès dune école en ZEP Animations de prévention de la CPAM

CAMPAGNE DAPPELS SORTANTS Action menée dans les 4 départements de Champagne Ardenne auprès des et15 ans (appels réalisés pendant les vacances de la Toussaint 2008) Suivi de enfants ( au niveau régional) parents contactés (9.000 au niveau régional) Résultats à M+8 : Gain de 13,4 points de participation à lEBD dans la population appelée par rapport à la population témoin (8,4 points au niveau régional) Une population sans aucun soin dentaire de 12,5 points inférieurs dans la population appelée par rapport à la population témoin (10,9 points au niveau régional)

CAMPAGNE DAPPELS SORTANTS Les résultats de la campagne dappels sortants ont conduit à renouveler cette action en avril 2009 et aux vacances de la toussaint 2009

INFORMATION DU CHBD AUPRES DES CLASSES DE CP Action départementale qui sinscrit dans le cadre des actions de prévention bucco dentaire nationale « mesure daccompagnement des enfants de 6 ans » Action menée de septembre 2008 à avril 2009 Le CHBD avait pour objectif de voir toutes les classes de CP du département (3250 élèves) ont été vus soit 74% 34 chirurgiens dentistes sont intervenus

INFORMATION DU CHBD AUPRES DES CLASSES DE CP Cette action sera reconduite sur lannée scolaire élèves sont ciblés en privilégiant les établissements scolaires des cantons ou le taux de recours aux soins dentaires des 6 ans est inférieur à 25%

ANIMATIONS DE PREVENTION DE LA CPAM Année scolaire : 5 collèges (classes de 6éme et 5ème de Troyes, Brienne le Château, Nogent sur Seine Saint André les Vergers, Piney, Aix en Othe et Romilly sur Seine) soit 947 élèves 12 écoles primaires (CE1-CE2-CM1-CM2) soit 559 élèves 1 école maternelle soit 76 élèves Participation à la Journée santé du centre social Coulommière et du camp militaire de Mailly avec une animation de lexposition MT dents (156 personnes) Participation aux foires de Champagne sur le thème de lhygiène bucco dentaire en partenariat avec le CHBD (108 dépistages réalisés en 20h de présence, 30 animations réalisées)

ACTION AUPRES DUNE ECOLE EN ZEP Action départementale qui sinscrit dans le cadre des actions de prévention bucco dentaire nationale « action de proximité enfants de CP en zone défavorisée »

ACTION AUPRES DUNE ECOLE EN ZEP Action de partenariat entre : Léducation nationale Lordre des chirurgiens dentistes Le service médical (dentiste conseil) La CPAM

ACTION AUPRES DUNE ECOLE EN ZEP En se sont les trois classes de CP de lécole Jean Jaurès de la Chapelle Saint Luc qui étaient ciblées.

ACTION AUPRES DUNE ECOLE EN ZEP Objectifs du comité de pilotage Une progression de 10 points du taux de bonnes réponses au questionnaire de connaissance (avant – après la séance) résultat 23 points de progression Un taux de recours à lEBD de 40% résultat 41% Un taux de recours aux soins de 60% résultat : 60%

ACTION AUPRES DUNE ECOLE EN ZEP Cette action sera reconduite à la rentrée scolaire auprès de lécole Georges Charpak à Troyes.