Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation du programme
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) WWW.UEMOA.INT « Mise en place d’une infrastructure qualité dans la zone UEMOA » Genève le 17 mars 2006

Etats membres: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo Superficie totale: 3,5 millions Km² Population totale : 72 millions Mali Niger Sénégal Burkina Faso Guinée Bissau Bénin Côte d’Ivoire Togo

SOMMAIRE PARTIE 1 : PRESENTATION DES INITIATIVES REGIONALES PARTIE 2 : ACQUIS PARTIE 3 : CONCLUSION

PRESENTATION DES INITIATIVES REGIONALES « La mise en place d’une infrastructure qualité dans la zone UEMOA » s’est traduite par la préparation et l’exécution du « Programme pour la mise en place d’un système d’accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité » (Programme Qualité UEMOA) ainsi qu’un projet métrologie Le Programme Qualité UEMOA a été financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 14 millions d’euros et exécuté par l’ONUDI pour le compte de la Commission de l’UEMOA. Le projet Métrologie est financé par le Gouvernement allemand et exécuté par le PTB (Organisme allemand de métrologie)

PRESENTATION DES INITIATIVES REGIONALES L’objectif de ces initiatives est la facilitation de la participation des Etats de l’UEMOA au commerce régional et international à travers le développement et la mise en place de systèmes d’accréditation, de normalisation , de promotion de la qualité et de métrologie

PRESENTATION DES INITIATIVES REGIONALES Sur le plan technique, il était prévu un renforcement des capacités techniques régionales et nationales dans tous les domaines de l’infrastructure qualité dans les pays de l’UEMOA.

COMPOSANTES DU PROGRAMME QUALITE UEMOA Accréditation/certification Normalisation Promotion de la qualité

COMPOSANTES DU PROGRAMME QUALITE UEMOA Composante I Accréditation: Mise en place d’une structure régionale d’accréditation au sein de l’UEMOA  afin d’assurer la reconnaissance internationale du système d’évaluation de la conformité de produits et services

COMPOSANTES DU PROGRAMME QUALITE UEMOA Composante II Normalisation : Harmonisation des normes nationales et des règlements techniques; - Création et/ou renforcement des organismes nationaux de normalisation; - Participation aux activités internationales de normalisation (ISO) et accès à la documentation technique

COMPOSANTES DU PROGRAMME QUALITE UEMOA Composante III Promotion de la Qualité et protection des consommateurs : - Développement et utilisation des outils de la qualité par les entreprises ; - Mise en place de centres techniques sectoriels régionaux de référence ; - Création ou renforcement de « prix qualité » ; -Adoption d’un cadre régional de protection des consommateurs.

PROJET METROLOGIE . Promouvoir l’utilisation des services métrologiques dans l'économie en général et les petites et moyennes entreprises en particulier ainsi que les consommateurs Renforcer les structures nationales Assurer la traçabilité des systèmes de mesures

Adhésion des Organismes Nationaux de Normalisation (ONN) à l’ISO ; ACQUIS NORMALISATION Coordination régionale des structures de normalisation (réunions trimestrielles) Capacités des organismes nationaux de normalisation renforcées et collection de normes internationales mise à disposition des opérateurs économiques ; Adhésion des Organismes Nationaux de Normalisation (ONN) à l’ISO ; Organismes de normalisation connectés au site Internet de l’ISO ;

Mise en réseau des Centres nationaux de documentation des ONN ACQUIS NORMALISATION Mise en réseau des Centres nationaux de documentation des ONN Établissement du Centre Régional de Documentation Mise en place d’une base de données régionale en normalisation et réglementation technique Achat consolidé de compléments d’équipements et de la documentation pour les centres de documentation des ONN

Harmonisation des textes juridiques et réglementaires ACQUIS NORMALISATION Harmonisation des textes juridiques et réglementaires Analyse comparative par les acteurs principaux, de leurs besoins communs en normalisation afin de favoriser les échanges commerciaux entre pays membres (coton, karité, sel iodé)

- les huiles comestibles - le sel alimentaire - les amandes de cajou ACQUIS NORMALISATION Attribution des Secrétariats techniques régionaux de normalisation aux pays membres Élaboration d’avant projets de normes communautaires portant sur: - les huiles comestibles  - le sel alimentaire - les amandes de cajou - la noix de cajou   - le beurre de karité non raffiné

ACQUIS Promotion de la Qualité Formation des experts des Etats en certification des produits Systèmes qualité ISO 9001 introduits à titre pilote  dans 72 entreprises manufacturières et de services ; 12 entreprises accompagnées ont été certifiées conformément au référentiel ISO 9001:2000

ACQUIS Promotion de la Qualité Séminaires de formation et réunions d’experts organisés pour un total d’environ 1600 participants en vue du renforcement les capacités aux niveaux régional et national Proposition d’un cadre législatif communautaire sur la protection des consommateurs Réalisation de campagnes nationales pilotes d’information sur la protection des consommateurs ;

ACQUIS Promotion de la Qualité Neuf (9) centres techniques sectoriels à vocation régionale identifiés et renforcés pour assurer l’amélioration de la qualité des produits (fruits et légumes ; viandes, lait et produits laitiers ; produits de la pêche et BTP) ; Création ou renforcement de « prix nationaux » de la qualité et institution d’un prix UEMOA de la qualité;

ACQUIS Promotion de la Qualité Mise en place d’une base de données sur les infrastructures de la qualité et les experts en qualité Harmonisation de critères pour l’attribution de prix nationaux de la qualité Définition de critères pour un Prix UEMOA de la Qualité Organisation de la « journée spéciale UEMOA de la Qualité »

Equipement des services de métrologie légale ACQUIS Métrologie Equipement des services de métrologie légale Formations (renforcement des capacités) initiales et organisation de groupes de travail dans en ce qui concerne certaines mesures tq la masse, la température, ….

ACQUIS ACCREDITATION 24 laboratoires d’analyse et d’essai (coton et agroalimentaires) ont été accompagnés vers l’accréditation conformément au référentiel ISO 17025 48 laboratoires ont bénéficié d’équipements en vue du renforcement de leurs capacités d’analyse et d’essai des techniciens de certains laboratoires bénéficiaires ont été formés à l’utilisation et à la maintenance des équipements acquis dans un laboratoire accrédité en Europe

Formation d’auditeurs de laboratoires ACQUIS ACCREDITATION Établissement d’une base de données sur les laboratoires d’analyse et d’étalonnage (cf. www.uemoa.int) Formation d’auditeurs de laboratoires Harmonisation des méthodes d’analyse des produits alimentaires

ACQUIS ACCREDITATION Évaluation régionale des capacités existantes en inspection réglementaire pour domaines phyto et zoo sanitaire et aliments transformés et pour détection de résidus de pesticides Harmonisation des critères et techniques d’inspection Établissement d’un réseau d’essai inter laboratoires d’analyse de produits alimentaires. (expertise internationale, achat de matériaux de référence certifiés, préparation et envoi des échantillons)

Pérennisation de l’infrastructure Qualité Trois structures régionales permanentes de promotion de la qualité ont été créées à cet effet : - le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) ; - le Secrétariat régional de la Normalisation, de la Certification et de la promotion de la Qualité (NORMCERQ); - le Secrétariat Ouest-africain de Métrologie (SOAMET).

le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) Il s’agit du principal instrument régional de reconnaissance de la compétence des organismes d’évaluation de la conformité dont la mise en œuvre a conduit à: La signature d’un Accord de coopération entre la Commission de l’UEMOA et le COFRAC en vue d’accélérer la reconnaissance internationale du SOAC; Engager des initiatives pour son adhésion comme membre affilié de l’ILAC et de l’IAF. COFRAC: Comité Français d’Accréditation ILAC: International Laboratory Accreditation Cuncil IAF: International Accreditation Forum

CONCLUSION Les principaux acquis du programme qualité phase I à savoir: L’adoption du Règlement portant création des structures pérennes: le CRECQ, le SOAC, le NORMCERQ et le SOAMET neuf centres techniques sectoriels à vocation régionale mis en place et équipés Le renforcement des structures et capacités nationales de promotion de la qualité constituent le socle de la mise en œuvre d’une phase II du programme qualité

Je vous remercie de votre aimable attention