SUIVI EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Sommaire Terminologie Iso de la conformité Exigences Iso : La non conformité Exigences Iso : L’analyse des données Exigences Iso : L’action corrective.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le travail d’équipe.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche mercatique
Projet de péréquation financière intercommunale
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Parcours de formation SIN-7
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Suivi-Evaluation Programme FIDA Madagascar Analyse des rapports semestriels et S&E des objectifs des cadres logiques (SOCL) Atelier SEGS Programme FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008) Programme de Promotion des Revenus Ruraux.
Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin :
Suivi de Projet/Programme
Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
L’entreprise et sa gestion
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

SUIVI EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL Programme de Promotion des Revenus Ruraux Analanjirofo (Tamatave, Madagascar) SUIVI EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008)

Quand a-t-on besoin du Suivi Evaluation ? Le Suivi Evaluation d’un projet de développement est : À prévoir avant le début des activités À mettre en œuvre en même temps que les actions durant toute la vie du projet Un instrument d’appréciation (du taux ou % de réalisation) du projet à mi-parcours ou à la fin Un outil d’orientation après le projet pour les actions à venir

Qui a la charge du Suivi Evaluation? Les promoteurs, financeurs du projet L’équipe de mise en œuvre des actions du projet Les bénéficiaires

Quels sont les rôles de chaque acteur ? Les promoteurs: faire la supervision et l’orientation du projet chaque année L’équipe de mise en œuvre: vérifier si les réalisations correspondent à celles prévues chaque année, corriger les imperfections et imprévues Les bénéficiaires: donner leur avis en ce qui concerne les démarches et les réalisations en fonction des objectifs à atteindre présentés avant le début du projet et indiquer d’éventuelles difficultés s’il y a lieu

Qu’est ce qui ne faut pas omettre? La fixation d’objectifs pour les activités au bas de l’échelle d’exécution: Les objectifs des indicateurs sont fixés par le cadre logique du projet Mais avant de les atteindre, il faut parvenir aux objectifs ( élémentaires) car L’atteinte des objectifs de premiers niveaux passe par l’atteinte des plus petits

Quelles sont les différentes parties d’un système de Suivi Evaluation ? La collecte des données Prévision des données à collecter même au niveau des activités à la base de l’échelle Définition et compréhension des indicateurs pour tous les acteurs Elaboration de fiches et canevas pour la collecte Désignation et formations des collecteurs d’informations Fixation des fréquences de collecte Définition des moments (échéances) où les résultats sont à rendre

Le traitement des données: au niveau de chaque composante du projet Quelles sont les différentes parties d’un système de Suivi Evaluation ? Le traitement des données: au niveau de chaque composante du projet au niveau du département Suivi Evaluation

Le partage des résultats : Promoteurs Equipe de mise en œuvre Quelles sont les différentes parties d’un système de Suivi Evaluation ? Le partage des résultats : Promoteurs Equipe de mise en œuvre Et surtout les Bénéficiaires

Comment gérer les écarts? En cas d’existence d’écarts entre les activités prévues et réalisées: Expliquer les raisons des écarts Proposer une correction des écarts Prévoir pour les imprévues et les cas futures un réaction rapide

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION