Désaccoutumance au tabac en milieu de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Référence et contre référence
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Changement climatique
L’entretien motivationnel
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Présenté aux enseignant de 8ieme année
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Strategies de communication Strategies de motivation
Motivation : la dépendance
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
World Health Organization
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Désaccoutumance au tabac en milieu de travail Approche globale Vers une vie plus saine

Vers une vie plus saine

Tabagisme et santé humaine Le tabagisme – Une dépendance à la nicotine Pourquoi envisager l’abandon du tabac? Pourquoi les syndicats devraient-ils soutenir les programmes d’abandon du tabac en milieu de travail? Quel type de soutien peut-on offrir en milieu de travail? Quel est le meilleur moyen? Comment les syndicats peuvent-ils soutenir et promouvoir les programmes d’abandon du tabac en milieu de travail? Vers une vie plus saine

Renseignements généraux et raison d’être Vers une vie plus saine

Renseignements généraux et raison d’être Les traitements antitabagiques et le counselling sont les modes d’intervention en matière de santé les plus efficients qu’un employeur peut offrir. On disposait de peu de données sur les effets du tabagisme sur la santé et la productivité en milieu de travail. Les traitements de remplacement de la nicotine étaient initialement perçus comme des remèdes miracle pour arrêter de fumer. Le counselling pour cesser de fumer n’était pas accessible, et on ne disposait d’aucune donnée à l’appui de ce mode d’intervention. Les effets du tabagisme sur la santé et la productivité en milieu de travail sont actuellement bien documentés. Références 1er énoncé : Santé Canada (2007). Towards a Healthier Workplace: A Guidebook on Tobacco Control Policies. 4e énoncé : Conference Board of Canada (2006). Smoking and the Bottom Line: Updating the Costs of Smoking in the Workplace Vers une vie plus saine

Tabagisme et santé humaine Vers une vie plus saine

Tabagisme et santé humaine « Le Canada n’a pas d’autre choix que d’adopter un nouveau modèle de fonctionnement, qui devrait passer par la prévention et la gestion des maladies chroniques. » (Conference Board of Canada) Le tabagisme joue un rôle important dans plusieurs maladies chroniques : Maladies cardiovasculaires (AVC, crises cardiaques, etc.) Cancer Emphysème/ maladie pulmonaire obstructive chronique Diabète Le tabagisme a des conséquences sur tous les systèmes et appareils de l’organisme. Références 1er énoncé : Conference Board of Canada (2008). How Canada Performs: A Report Card on Canada Health Overview 2e et 3e énoncés : Santé Canada (2008). Smoking and Your Body- Health Effects of Smoking « La fumée se rend partout où le sang se rend! » Vers une vie plus saine

Tabagisme et santé humaine Les consommateurs de tabac : sont six fois et demie plus susceptibles de mourir du cancer du poumon que les non-fumeurs courent un risque deux fois plus élevé de faire un AVC sont trois fois plus susceptibles de mourir d’une crise cardiaque que les non-fumeurs Au Canada, le pourcentage de décès attribuables au tabagisme est élevé : 87 % des décès liés au cancer du poumon – le cancer du poumon est la première cause de mortalité attribuable au cancer, tant chez les hommes que chez les femmes 30 % de tous les décès liés au cancer 21 % de tous les décès liés aux maladies coronariennes 10 % de tous les cas de mortalité infantile Références 1er énoncé : Rehm, J. et al. (2006). The cost of substance abuse in Canada, 2002. Canadian Centre on Substance Abuse. 2e énoncé : Société canadienne du cancer (2008). Tobacco Statistics in Canada; Santé Canada (2007). Smoking Diseases. Health Effects of Smoking. Vers une vie plus saine

Taux de tabagisme en fonction de l’emploi occupé au Canada Référence : Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) (2003) Vers une vie plus saine

Tabagisme et santé humaine Le tabac est le seul produit de consommation vendu légalement qui tue ceux qui en font l'usage proposé par le fabricant. Organisation mondiale de la Santé Référence 1er énoncé : Organisation mondiale de la Santé (2003). An international Treaty for Tobacco Control. Vers une vie plus saine

Le tabagisme – Une dépendance à la nicotine Vers une vie plus saine

Sevrage de la nicotine 8 h − Fume une cigarette 10 h − Ressent des symptômes de sevrage 12 h − Les symptômes de sevrage atteignent leur point culminant On a tous un réservoir à carburant – en l’occurrence la nicotine – que l’on commence à remplir tous les matins. Si certains ont un réservoir de Civic, d’autres ont un réservoir de Hummer, mais chose certaine, on essaie tous de le garder plein, car c’est à ce moment qu’on se sent à notre meilleur. Lorsque le réservoir n’est pas plein, et même quand il se vide le moindrement, on commence à ressentir des symptômes… il s’agit du sevrage. On devient alors irritable, anxieux et négatif; on peut avoir envie d’une cigarette ou de quelque chose de sucré, avoir de la difficulté à se concentrer et même avoir mal à la tête. Le pire dans tout cela, c’est que la nicotine offre un très mauvais rendement. Moins de deux heures après qu’on a fait le plein, le réservoir se vide de moitié et hop, c’est déjà la phase de sevrage. Et puis, deux heures plus tard, la moitié de la demie restante a disparu et la situation empire. Deux heures après, la moitié de cette demie s’est volatilisée et vous n’êtes vraiment plus vous-même. Voyez-vous le piège? Vous devez constamment ajouter une dose de nicotine pour garder votre réservoir plein, sinon vous passez en mode sevrage. Donc, quand vous vous levez le matin, après avoir laissé votre réservoir se vider pendant la nuit, les symptômes de sevrage sont à leur point culminant. Une bonne façon de savoir à quel point vous êtes dépendant de la nicotine consiste à observer combien de temps après votre réveil vous devez remplir votre réservoir. Pensez à une journée de travail typique. À 8 h, vous faites le plein. Vous vous sentez très bien jusqu’à environ 9 h 30 ou 10 h : vous devez alors avoir votre dose de nicotine. Votre réservoir s’est vidé de moitié. C’est l’heure où vous faites habituellement une pause, le stress du travail vous pèse et vos camarades vous invitent à aller dehors. Voilà qui illustre très bien comment les aspects émotionnels, comportementaux, psychologiques et physiques se liguent pour faire en sorte que vous continuiez à fumer, même si vous voulez arrêter. Vers une vie plus saine 12

PHYSIQUE PSYCHOLOGIQUE ÉMOTIONNEL COMPORTEMENTAL L’abandon du tabac est un choix personnel D’autres commentaires provenant du CDHA seront ajoutés (These will need to be translated) COMPORTEMENTAL Vers une vie plus saine

Désaccoutumance au tabac… Mythes et idées fausses « La plupart des fumeurs ne veulent pas cesser de fumer » FAUX! 91 % des fumeurs ont l’intention d’écraser et plus de la moitié ont envisagé sérieusement d’arrêter au cours des 6 prochains mois. « Tout ce qu’il faut pour cesser de fumer, c’est de la volonté » FAUX! La dépendance à la nicotine est un phénomène complexe (il s’agit d’un problème chronique et récurrent); les outils de soutien, comme le counselling et les médicaments, sont efficaces pour aider à s’affranchir du tabac. Références 1er énoncé : Association pulmonaire du Canada. Making Quit Happen. 2e énoncé : Société canadienne du cancer (2008). Effective Workplace Tobacco Cessation Interventions Vers une vie plus saine

Désaccoutumance au tabac… Mythes et idées fausses « L’abandon du tabac est un événement qui ne se produit qu’une fois » FAUX! Il faut en moyenne de 4 à 5 tentatives avant d’arrêter pour de bon. Chaque tentative entraîne des bienfaits réels pour la santé. « Si vous faites une rechute, vous avez échoué votre tentative d’abandon du tabac » FAUX! Cesser de fumer est un processus et non pas un événement ponctuel. Chaque tentative doit être considérée comme une réussite, et l’employeur ne devrait jamais cesser de vous soutenir dans votre démarche. Référence 1er énoncé : Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit Vers une vie plus saine

Désaccoutumance… Mythes et idées fausses « Seuls les fumeurs tirent avantage de l’abandon du tabac » FAUX! Les non-fumeurs qui travaillent dans un milieu où ils sont exposés à la fumée inhalent les mêmes 4000 substances chimiques toxiques et cancérigènes que les fumeurs. Une cigarette produit l’équivalent de 12 minutes de fumée, et la personne qui la fume n’en inhale que pendant 30 secondes. Le reste demeure dans l’air et affecte tous ceux qui y sont exposés. L’abandon du tabac est un choix personnel. Référence 1er énoncé : Société canadienne du cancer (2008). Second Hand Smoke is Dangerous. Vers une vie plus saine

Pourquoi les employés syndiqués devraient-ils envisager les programmes d’abandon du tabac? Vers une vie plus saine

20 minutes 8 heures 24 heures 48 heures La tension artérielle et le pouls retournent à la normale Le risque de crise cardiaque commence à diminuer 20 minutes 8 heures 24 heures 48 heures Référence Santé Canada (2007). Rewards of Quitting Les concentrations d’oxygène retournent à la normale Le goût et l’odorat s’améliorent Vers une vie plus saine

1 an 10 ans 9 mois 5 ans 15 ans 2 semaines Amélioration de la fonction pulmonaire et de la circulation Le risque de maladie cardiaque diminue de moitié Le risque de cancer du poumon diminue de moitié 1 an 10 ans 9 mois 5 ans 15 ans 2 semaines Référence Santé Canada (2007). Rewards of Quitting Amélioration de la capacité des poumons à éliminer et à réduire les infections Le risque d’AVC est réduit Le risque de maladie cardiaque est semblable à celui d’un non-fumeur Vers une vie plus saine

Soutien en matière de désaccoutumance au tabac Économies réalisées Calcul fondé sur la consommation d’un paquet de cigarettes par jour, à raison de 10 $ le paquet Vers une vie plus saine

Soutien en matière de désaccoutumance au tabac Économies réalisées 6 mois d’épicerie 1 voyage dans le sud en famille 146 DVD Avec l’argent économisé en 1 an… Télé à écran plasma de 50 pouces 122 pleins d’essence La moitié des droits de scolarité d’un trimestre 12 iPod Vers une vie plus saine

Pourquoi les syndicats devraient-ils soutenir les programmes d’abandon du tabac en milieu de travail? Vers une vie plus saine

Pourquoi aider? Les syndicats peuvent se faire les champions de la promotion et de la défense de la santé de leurs membres (tant les fumeurs que les non-fumeurs) Les programmes d’abandon du tabac peuvent constituer l’un des moyens de soutien les plus efficaces Les employés syndiqués qui fument nuisent aux négociations des ententes syndicales, car les employeurs cherchent à réduire les coûts associés au tabagisme (p. ex., congés de maladie, assurances) Les employés syndiqués qui fument nuisent aux négociations des ententes syndicales, car les employeurs cherchent à réduire les coûts associés au tabagisme (p. ex., congés de maladie, assurances) par les moyens suivants : Augmentation de la quote-part pour le coût des soins de santé Élimination/réduction de la couverture des soins de santé Réduction ou élimination des hausses salariales Références 1er énoncé : Santé Canada (2009). Smoking and Your Body- Health Effects of Smoking 2e énoncé : Santé Canada (2008). Second-hand Smoke. Vers une vie plus saine

Pourquoi aider? Il est difficile de cesser de fumer : Bon nombre d’employés syndiqués fument pour composer avec le stress lié au travail Il est particulièrement difficile de renoncer au tabac lorsqu’il est permis de fumer sur les lieux de travail Certains employés syndiqués ont plusieurs emplois, travaillent par quarts ou ont des problèmes de transport; ils n’ont ainsi accès qu’au soutien offert sur les lieux de travail, pendant leurs différents quarts ou par téléphone La fumée secondaire entraîne des risques pour la santé des employés syndiqués non fumeurs Vers une vie plus saine

Répercussions sur les employés syndiqués Primes d'assurance-vie accrues Mauvaise santé Employés syndiqués fumeurs Revenu disponible moindre (utilisé pour l’achat de cigarettes) Préjugés de la société

Quel type de soutien peut-on offrir en milieu de travail Quel type de soutien peut-on offrir en milieu de travail? Quel est le meilleur moyen? Vers une vie plus saine

Gamme de stratégies antitabac Approche globale (répercussions les plus importantes!) Programmes, soutien et activités en milieu de travail (sur place, pendant les heures de travail, etc.) Approche facilitée Collaboration avec des agences pour la mise en œuvre de programmes, d’initiatives de soutien et d’activités à l’extérieur du milieu de travail, et pour la remise de matériel d'auto-assistance Approche éducative et informative Offre de matériel éducatif d'auto-assistance Référence Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit Vers une vie plus saine

Réussite Sans soutien, l’abandon du tabac est difficile pour les employés. Référence Ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande (2007). New Zealand Smoking Cessation Guidelines. Seuls de 2,5 à 5 % des fumeurs qui tentent d’arrêter sans aide y parviendront Vers une vie plus saine

Les TRN doublent les chances de réussite à long terme L’apport de soutien en milieu de travail permettra aux employés de prendre les moyens pour atteindre leurs objectifs en matière d’abandon du tabac. Les TRN doublent les chances de réussite à long terme Les médicaments antitabagiques triplent les chances de réussite à long terme Comparativement aux tentatives d’abandon sans soutien, les séances de counselling individuelles augmentent les chances de réussite Le counselling téléphonique jumelé à une séance individuelle augmente les chances de réussite Les médicaments antitabac et les TRN doublent les chances de réussite Les chances de réussite doublent lorsque le counselling et les traitements médicamenteux sont jumelés Si les services d’abandon du tabac sont offerts à titre d’avantage entièrement remboursable par un régime d’assurance-santé, les employés sont plus susceptibles d’y recourir Référence Ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande (2007). New Zealand Smoking Cessation Guidelines. Les médicaments antitabagiques et le counselling individuel intensif augmentent les chances de réussite Le counselling téléphonique jumelé aux médicaments antitabagiques augmentent les chances de réussite Vers une vie plus saine

Soutenir la désaccoutumance au tabac Les fumeurs qui tentent de s’affranchir du tabac ont de 2 à 3 fois plus de chances d’y parvenir avec du soutien que sans soutien. Le taux d’abandon du tabac augmente s’il existe une politique antitabac (restriction) en milieu de travail. Plus de 26 % des fumeurs qui n’avaient pas le droit de fumer au travail y sont parvenus au cours des 6 mois précédents, comparativement à 19 % des fumeurs travaillant dans un endroit où il n’existe pas de politique antitabac En mai 2000, l’American Journal of Public Health a publié les résultats d’une étude menée en Californie, selon lesquels plus de 26 % des fumeurs qui n’avaient pas le droit de fumer au travail étaient parvenus à arrêter au cours des 6 mois précédents, comparativement à environ 19 % des fumeurs travaillant dans un endroit où il n’existe pas de politique antitabac (à l’instar des règlements en vigueur ici). « Sans fumée » ne veut pas dire « antifumeur » Référence American Journal of Public Health (mai 2000) Vers une vie plus saine

Approche globale Considérations Coûts Les employés ne devraient rien avoir à débourser pour participer aux programmes d’abandon du tabac, et les traitements de remplacement de la nicotine ainsi que les médicaments antitabagiques devraient être subventionnés. Référence Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit Vers une vie plus saine

Approche globale Considérations Accessibilité Les programmes doivent être accessibles : Offerts sur les lieux de travail / accessibles à différents endroits Offerts pendant les heures de travail (pas en remplacement des pauses habituelles) Différents types de soutien − Téléassistance pour fumeurs, counselling individuel, counselling en groupe, etc. Référence Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit Vers une vie plus saine

Approche globale Considérations Accessibilité Téléassistance pour fumeurs – Soutien téléphonique gratuit et confidentiel, dans le cadre duquel des spécialistes de l’abandon du tabac offrent des conseils et des outils. N.-É., N.-B., Î.-P.-É. : 1-877-513-5333 www.teleassistancepourfumeurs.ca T.-N.-L. : 1-800-363-5864 www.smokershelp.net Vers une vie plus saine

Approche globale Considérations Adaptation Le soutien offert doit être adapté aux moyens de l’entreprise (ce qu’elle est en mesure d’offrir). À considérer : Nombre d’employés qui fument; degré d’intérêt des employés à l’égard de l’abandon du tabac; préférences des employés en matière d’abandon du tabac; attentes des employés à l’égard des stratégies antitabac en milieu de travail; degré d’intérêt des employés à l’égard des moyens que l’employeur compte offrir. Références Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit Vers une vie plus saine

Succès du programme : Représentation et engagement des principaux intervenants Obtenir l’engagement des intervenants à toutes les étapes du programme. Donner la parole à toutes les parties en milieu de travail. Programme appuyé par la direction, mais non géré par celle-ci. Possibilité de création d’un comité qui représente la direction, les employés, etc. Vaste représentation, afin que toutes les parties en milieu de travail aient voix au chapitre : Tous les employés, y compris les fumeurs, les ex-fumeurs et les non fumeurs Représentants du syndicat (s’il y a lieu) Différents services ou groupes de travailleurs Représentants du comité de santé et de sécurité au travail Ressources humaines Programme d’aide aux employés Direction Référence Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit Vers une vie plus saine

Succès du programme : Promotion Il faut promouvoir efficacement le programme pour susciter l’intérêt des employés et les encourager à y participer. Il faut offrir aux employés la possibilité de donner leur opinion sur le succès du programme et les points à améliorer. Promotion Concours pour arrêter de fumer Incitatifs Sondage Y a-t-il eu des changements depuis l’implantation des services de soutien (quant au nombre de participants aux programmes d’abandon du tabac, au nombre d’employés ayant signalé avoir tenté d’arrêter, des changements relatifs aux réclamations auprès du régime d’assurance, etc.) Référence Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit Vers une vie plus saine

Comment les syndicats peuvent-ils soutenir et promouvoir les programmes d’abandon du tabac en milieu de travail? Vers une vie plus saine

Milieux de travail sans fumée Les syndicats peuvent prendre les devants pour… négocier une politique antitabac écrite et officielle, s’il n’en existe aucune sur les lieux de travail négocier le renforcement d’une politique antitabac existante adopter des résolutions en faveur de politiques antitabac en milieu de travail Vers une vie plus saine

Avantages sociaux liés à la santé Les syndicats peuvent prendre les devants pour… négocier l’inclusion d’un traitement antitabac global dans le programme d’avantages sociaux offert à ses membres négocier une couverture accrue Subventionner le remboursement des traitements de remplacement de la nicotine et des médicaments pour cesser de fumer Éliminer le maximum viager de prestations améliorer l’accès au counselling : Counselling de groupe Counselling individuel Téléassistance aux fumeurs Vers une vie plus saine

Besoins des employés syndiqués Les syndicats peuvent prendre les devants pour… collaborer avec les membres de la direction et les autres intervenants clés, afin de s’assurer qu’on répond aux besoins des employés syndiqués Vers une vie plus saine

Promotion Les syndicats peuvent prendre les devants pour… promouvoir les avantages du programme auprès de ses membres Vers une vie plus saine

Résumé Domaines dans lesquels les syndicats peuvent prendre les devants pour aider leurs membres à cesser de fumer : Milieux de travail sans fumée Négociation de l’inclusion d’un traitement antitabac global dans le programme d’avantages sociaux Compréhension et défense des besoins des employés syndiqués en matière de soutien pour cesser de fumer Promotion des programmes de désaccoutumance au tabac Vers une vie plus saine

Merci Vers une vie plus saine Nous remercions la Régie régionale de la santé Capital pour sa participation à l'élaboration du contenu. Vers une vie plus saine

Références Vers une vie plus saine Société canadienne du cancer (2008). Effective Workplace Tobacco Cessation Interventions. Société canadienne du cancer (2008). Tobacco Statistics in Canada; Health Canada (2007). Smoking Diseases. Health Effects of Smoking. Société canadienne du cancer (2008). Second Hand Smoke is Dangerous. Association pulmonaire du Canada. Making Quit Happen. Conference Board of Canada (2008). How Canada Performs: A Report Card on Canada Health Overview. Conference Board of Canada (2006). Smoking and the Bottom Line: Updating the Costs of Smoking in the Workplace. Santé Canada (2008). Smoking Cessation in the Workplace - A Guide to Helping your Employees Quit. Santé Canada (2008). Second-hand Smoke. Vers une vie plus saine

Références Vers une vie plus saine Santé Canada (2008). Smoking and Your Body - Health Effects of Smoking. Santé Canada (2007). Rewards of Quitting. Santé Canada (2007). Towards a Healthier Workplace: A Guidebook on Tobacco Control Policies. Santé Canada (2003). Canadian Tobacco Use Monitoring Survey. Moskowitz, J.M., Lin, Z. and Hudes, E.S (2000). The impact of workplace smoking ordinances in California on smoking cessation. American Journal of Public Health. Ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande (2007). New Zealand Smoking Cessation Guidelines. Rehm, J. et al. (2006). The cost of substance abuse in Canada, 2002. Canadian Centre on Substance Abuse. Organisation mondiale de la Santé (2003). An international Treaty for Tobacco Control. Vers une vie plus saine