D ÉVELOPPEMENT D UN OUTIL DE SENSIBILISATION À L EMPREINTE HYDRIQUE Patrick LIU M. Dominique NICOLAS M. Sébastien ROUILLON 10/09/2012 Master EGE– Promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
Advertisements

Introduction je vous invite de rester avec nous et vos amis à travers la langue française pour découvrir les verbes première groupe et examiner ensemble.
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
L’eau que nous mangeons : Bruxelles, Belgique 13 avril 2011
L’eau virtuelle en Méditerranée : un indicateur pour contribuer à l’analyse des questions de gestion et de répartition de l’eau en situation de pénurie.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
PROJET TUTEURÉ ADSBE 2011/2012 Camille BARTHEL Laurent JORGE
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
VIVE 2012 DE LA SANTE DE LARGENT DE LAMOUR DU BONHEUR FINI 2011.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
AFFICHES PROTECTION DE LENVIRONNEMENT DANS LE VILLAGE DE ROCHEFORT DU GARD Mai 2013 CM2a.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Marketing Mix.
Promotion de la santé et santé environnementale
Merci à nos sponsors French Scrum User Group - 30/09/2010 Product Retour dexpérience Emilie Franchomme.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Le développement durable
INVENTAIRE SALLE TP « GENIE DES PROCEDES »
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Initiation à la profession et à l`entreprise
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Clément QUEIROS et Eloi MINJOULAT-REY 2A
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Boîte à outils « PLU durables »
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Simulation du rôle de la communication dans l’établissement d’un réseau de liens sociaux Projet GPL :
Sciences Economiques et Sociales
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Séminaire Académique STI2D
L’environnement L’eau.
Le marché des effervescents en Allemagne
La régionalisation du compte satellite du tourisme
USAGES DE FACEBOK POUR L’APPRENTISSAGE PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE l’IUA Antoine MIAN, Ph.D. Facebook.com/Antoine.Mian Montréal, CANADA 4 Mai 2012.
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
Présentation de Alexis Ferreira et Nicolas Auvray 3eme Baudelaire
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Gestion quantitative de la ressource en eau
La consommation d’eau potable chez la population universitaire de ans Michael GRENIER Stéphanie HAMON Lysandre LAMOTHE Marc-Antoine LAVOIE Marie-Pier.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
Gestion des déchets et développement durable Projet de compostage à l'EREA Nicolas Brémontier de Saint Pierre du Mont.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
L’eau douce et le changement climatique
L'eau que nous mangeons Défi de l'explorateur : des petits changements pour une grande différence Le secret de l'eau invisible - Ressource 1 - Diapositives.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

D ÉVELOPPEMENT D UN OUTIL DE SENSIBILISATION À L EMPREINTE HYDRIQUE Patrick LIU M. Dominique NICOLAS M. Sébastien ROUILLON 10/09/2012 Master EGE– Promotion 2011/12

I-Définition de lempreinte eau II-Intérêt du calculateur dempreinte hydrique III- Présentation de loutil Conclusion Patrick LIU- Master EGE – Promotion 2011/12 Plan de lintervention 2

I-Définition: Lempreinte eau Lempreinte eau : Indicateur initié par le Professeur Arjen Y.Hoekstra en 2002, soutenu et utilisé par le Water Footprint Network. Mesure le volume total deau douce consommée directement et indirectement pour la production et la consommation dun bien ou service. Empreinte eau + eau virtuelle Patrick LIU- Master EGE – Promotion 2011/12 3

II-Intérêt du calculateur dempreinte hydrique Sensibiliser la population française et plus précisément aquitaine sur cet indicateur encore peu connu Permettre aux individus de réaliser des économies tant en termes monétaire quen termes deau consommée Patrick LIU- Master EGE – Promotion 2011/12 4

Calculateur adapté à la consommation de personnes vivant en France Tente de représenter le plus fidèlement possible le quotidien dun individu Patrick LIU- Master EGE – Promotion 2011/12 5

Limites du calculateur Ne permet pas de distinguer les différentes catégories deau qui compose lempreinte eau Ne prend pas en compte le poste production et traitement de déchets Patrick LIU- Master EGE– Promotion 2011/12 6

III- Presentation du calculateur Plutôt que décrire poste par poste le calculateur, je vous propose de le découvrir directement à travers une démonstration de calcul dempreinte eau. Calculateur empreinte eau Patrick LIU- Master EGE – Promotion 2011/12 7

C ONCLUSION Patrick LIU- Master EGE – Promotion 2011/12 Malgré les limites que peut présenter notre calculateur, il est important de garder à lesprit que cet outil de mesure de lempreinte eau de consommation, reste une estimation et surtout un outil pédagogique permettant de sensibiliser à la protection de nos ressources en eaux. 8

MERCI DE VOTRE ATTENTION Patrick LIU- Master EGE – Promotion 2011/12 9